BLOGUE

Se préparer à la naissance avec l’hypnose périnatale

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose on en voit un peu partout et on en entend aussi beaucoup parler, mais quand on pose la question à son voisin, son ami, on s’aperçoit que rares sont ceux qui savent exactement de quoi il s’agit. Tout d’abord il convient de démarquer l’hypnose de spectacle de l’hypnose dite ‘thérapeutique’.

Quand on pense hypnose on pense souvent à Messmer et à des spectateurs qui font tout un tas d’affaires sans vraiment s’en rendre compte et parfois sans vraiment en être d’accord. Ça, c’est l’hypnose de spectacle.

Quand on parle d’hypnose, telle que pratiquée par des hypnothérapeutes, on est alors proche d’un état de relaxation extrême, proche de la méditation. La personne sous hypnose s’est volontairement laissée portée en état d’hypnose. Elle reste consciente en tout temps de ce qui l’entoure et elle fait le choix conscient de rester dans cet état de relaxation avancée ou bien d’en sortir si elle le souhaite.

Publicité

Il existe des hôpitaux où les patients sont placés sous hypnose eau lieu de recevoir un analgésique : on parle d’hypnosédation. Il n’y a pas d’autres anesthésiant d’utilisé. Le pays à la pointe dans ce domaine est la Belgique, notamment grâce au Dr. Marie-Elisabeth Faymonville1, anesthésiste pionnière dans le domaine. On voit même de plus en plus de reportages sur le sujet2. Les patients peuvent alors se faire opérer de tout un tas de chirurgies en étant sous hypnose et ne ressentent aucune douleur. Le cerveau a cette puissance de pouvoir occulter complètement la douleur quand il le souhaite et avec un peu d’aide ou d’entrainement.

 L’hypnose comme méthode de préparation à l’accouchement

De là à utiliser l’hypnose comme une méthode de préparation à la naissance il n’y avait qu’un pas. Lequel a été franchi par plusieurs écoles qui forment aujourd’hui de nombreux professionnels de la périnatalité pour aider et accompagner les futurs parents qui souhaitent utiliser cet outil pour la naissance de leur bébé.

Plusieurs écoles existent dans le domaine : HypnoNatal®3 ; HypnoNaissance®4 ; Hypno-Vie®5 ; Essentiel Naissance®6 pour n’en citer que quelques-unes. Ces écoles, bien que toutes différentes et avec leurs couleurs ont toutes un point commun : elles recommandent de commencer les séances de préparation autour du 4ème ou 5ème mois et proposent un enchainement de 4-5 séances idéalement espacées d’un mois. Le partenaire de naissance peut choisir d’être présent ou non, même si cela est fortement recommandé. Des exercices spécifiques comme le point d’ancrage sont proposés pour permettre au partenaire d’avoir un rôle actif dans l’aide à la maman à rester dans sa bulle de relaxation. Lors de chaque séance, des notions spécifiques liées à la grossesse et à l’accouchement sont abordées et des exercices de relaxation sont pratiqués. Entre chaque séance, il appartient aux parents de s’entrainer avec les exercices vus en cours et fournis à l’aide de plages audios. Ainsi, le jour J et ce même si les parents choisissent de ne pas être accompagnés par une accompagnante formée, ils auront les clés et les outils pour parvenir à se placer seuls en autohypnose et profiter de ces bienfaits.

En parlant de bienfaits, quels sont-ils?

Celui qui parait le plus évident, reste bien sûr la possibilité qu’offre cette technique de mieux gérer la douleur liée aux contractions. En effet, en se plaçant dans cet état de relaxation avancé et à l’aide d’exercices spécifiques, l’esprit va se focaliser sur d’autres idées, faisant ainsi venir des sensations de bien être, et aidant ainsi le corps dans sa sécrétion d’endorphines (anesthésiant naturel de la douleur) et à combattre l’effet de l’adrénaline (hormone de stress).

Lors des séances de pratiques, les parents sont amenés à créer une connexion avec leur bébé. Ainsi, bien avant la naissance, les parents peuvent commencer à ‘parler’ avec leur bébé, créer un lien invisible qui sera présent toit au long de la grossesse et continuera bien entendu d’exister après la naissance.

Autre bienfait intéressant, les cours permettent d’aborder d’autres notions connexes à la grossesse et à l’accouchement comme par exemple les histoires familiales de naissances. Ces antécédents pas toujours connus et parfois tus, peuvent être des barrières invisibles à un ‘bon’ accouchement. En en parlant lors des séances et en utilisant alors des exercices adaptés, on peut dénouer des situations et ‘repartir de zéro’. Bien sûr dans les cas plus sérieux, il conviendra d’aborder cela avec un hypnothérapeute spécialisé dans la gestion de tels cas et/ou consulter un psychologue.

Si les parents ont connu une expérience déplaisante lors d’un premier accouchement, des exercices spécifiques les aideront à ‘digérer’ cette première expérience et d’autres à se projeter dans un futur positif pour éviter de transposer le stress de leur expérience précédente sur celle qui arrive.

Cette méthode est-elle pour vous?

Il est évident que pour que cette méthode fonctionne, il faut en avoir envie. Une personne persuadée que ça ne fonctionne pas n’aura peut-être pas envie de se lancer dans l’aventure et c’est bien correct.

En revanche pour toutes celles qui ont envie de tenter, j’ai envie de leur dire : allez-y ! J’entends souvent les futures mamans dire ‘j’aimerai beaucoup, mais je suis trop cartésienne, je suis trop dans le contrôle tout le temps’. Je leur réponds ‘essayez, vous pourriez être surprise ! ». En effet, vouloir contrôler ne veut pas forcément dire qu’on n’est pas capable avec un peu d’entrainement de savoir lâcher prise et d’y trouver un excellent moyen de relaxation et de prise de recul.

 

Signature : Audrey Chemin, animatrice périnatale, Tendre Lien

Sources :

  1. http://www.hypnose.fr/ifh/formateurs/marie-elisabeth-faymonville/
  2. http://videos.doctissimo.fr/sante/chirurgie/operation-sous-hypnose.html
  3. https://www.lisebartoli.com/hypnonatal
  4. hypnonaissance.com
  5. hypno-vie.com/index2.htm
  6. essentielnaissance.com

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    L'hygiène bucco-dentaire chez les enfants

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

  • Vie de parents

    Contrôle de la myopie par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    L’orthokératologie

  • Vie de parents

    Lentilles cornéennes à usage unique pour le contrôle myopique par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Symptômes de fatigue visuelle chez les enfants par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Les soins chiropratiques et les bébés

  • Vie de parents

    Comment bien choisir son sac à dos pour la rentré scolaire - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    La bonne posture chez les enfants en classe et à la maison - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Le porte- bébé par dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Comment mettre bébé sur le ventre ? Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Les essentiels de voyage par la pharmacienne de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Le rôle du pharmacien d'aujourd’hui

  • Vie de parents

    La température, quand? comment?

  • Vie de parents

    Les essentiels dans pharmacie

  • Vie de parents

    Le rôle de l'orthophoniste

  • Vie de parents

    Dyslexie, trouble spécifique du langage écrit

  • Vie de parents

    Stratégies afin de bien prononcer les mots

  • Vie de parents

    Les difficultés langagières chez les adolescents

  • Vie de parents

    Le lien entre le langage et l'apprentissage

  • Vie de parents

    Aider son enfant à augmenter son vocabulaire

  • Vie de parents

    Les techniques de brossage chez l'enfant

  • Vie de parents

    Les mauvaises habitudes orales chez les enfants

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les cours de préparation à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

… il y a […] quelques options intéressantes pour vous informer sur la naissance, ce qui pourrait se passer et

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2022