Nous connaissons assez bien le matin typique d’une famille en pleine gestion de la routine du matin : lever, toilette, déjeuner, habillage, brossage (cheveux, dents), prendre tout le matériel nécessaire (boîtes à lunch, sacs, portables, pantalons de neige, mitaines, etc…), s’habiller pour partir et mettre tout le monde dans la voiture. Ouf!
Par un beau matin, changement de programme, le petit de 3 ans a décidé qu’il n’avait pas envie d’aller aux toilettes. Alors la mère répète la consigne une fois, deux fois, trois fois, puis elle hausse le ton. Et son petit la regarde droit dans les yeux et lui fait une grimace. Alors elle se met à crier après lui. Re-ouf!
Ce genre de situation arrive plus souvent qu’on pense, mais souvent, le comportement adopté par le parent n’est pas le plus approprié. La plupart du temps, le fait de crier après son enfant entraîne instantanément chez le parent un sentiment de culpabilité et des pensées dévalorisantes. Pour l’enfant, le fait de voir son parent crier après lui risque de le rendre encore plus insécure qu’il ne l’était avant, car dans les faits, le comportement d’opposition de votre enfant est le résultat d’un besoin qui n’est pas répondu.
Si vous désirez cesser de crier après votre enfant dans de telles circonstances, voici quelques suggestions :
Lorsque vous sentez monter la colère en vous, retirez-vous une minute pour vous calmer. Demandez à l’autre parent (si possible) de prendre la relève ou assurez-vous que votre enfant est en sécurité, puis dirigez-vous vers la salle de bain.
Lorsque vous serez calme, retournez voir votre enfant et prenez le temps de lui expliquer ce qui vient de se passer, mettez des mots sur vos émotions. Tout le monde a le droit d’être en colère, et vous avez utilisé une méthode pour vous calmer. C’est la meilleure façon d’apprendre à votre enfant à gérer ses émotions.
Si, malgré tout, vous avez crié, prenez quand même le temps de vous calmer avant de retourner voir votre enfant. Expliquez-lui ce qui vient de se passer et excusez-vous pour votre comportement. C’est la meilleure façon d’apprendre à votre enfant qu’on peut faire des erreurs dans la vie, et qu’on peut pardonner aux gens.
Quand vous aurez (enfin) quelques instants de quiétude, tentez de cibler la ou les raison(s) de votre colère (vous ne voulez pas être en retard, vous êtes fatigué et manquez d’énergie pour gérer les demandes des enfants, vous êtes préoccupés par certaines choses dans la vie de famille ou dans votre vie professionnelle…). Lorsque vous aurez trouvé, promettez-vous de prendre soin de vous et de régler le mieux possible les situations préoccupantes. Pour le retard, tentez de préparer le plus de choses à l’avance afin d’éviter de chercher un article essentiel à la dernière minute.
Afin d’espérer que ce genre de situation désagréable se produise le moins souvent possible, il pourrait de plus être pertinent de chercher à comprendre le besoin qui est exprimé par votre enfant lorsqu’il adopte un comportement déplaisant. Essayez de voir si ces comportements sont plus fréquents le matin, le soir, lorsque l’un des deux parents n’est pas là, lorsque vous être en train de faire le souper, etc…Le fait d’identifier son besoin permet de mettre en place certaines intervention en prévention afin de diminuer la fréquence de ces comportements et, du même coup, de diminuer ce sentiment de colère qui vous amène à crier après lui.
Il est fréquent de voir une certaine insécurité chez les enfants, et ce, même dans une famille stable avec une routine établie. Certains enfants ont besoin de plus de chaleur humaine et de renforcement positif que d’autres. Essayez d’être à l’écoute de votre enfant. Gardez également en tête que plus on met de la pression sur un enfant, plus il tend à ralentir son rythme. Il est suggéré d’utiliser l’humour ou le jeu pour obtenir une meilleure collaboration de votre enfant lors des routines, et de parsemer votre journée de moments de chatouilles et de rire pour détendre l’atmosphère.
Inspirez, expirez, et vous y arriverez!
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