ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Prévention du rhume : comment aider les petits nez qui coulent!

Par Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne

Dès que les premiers froids se pointent le bout du nez, on le sait, celui de nos cocos se met à… couler ! L’hiver, c’est la saison du rhume. Que peut-on faire pour nos petits amours fragiles qui sont en train de développer leur système immunitaire ? Voici quelques trucs qui pourront vous sauver l’hiver cette année !

  1. La solution saline

Allez, hop, on y va sans gêne : on hydrate le nez de nos petits avec de la solution saline. On peut même la faire nous-mêmes ! Si notre enfant n’arrive pas encore à se moucher, on nettoie les voies nasales avec un mouche bébé, pour lui permettre de bien respirer. À chaque changement de couche, on lave le nez, vous verrez c’est magique !

  1. Boire de l’eau

On offre de l’eau tout au long de la journée, pour liquéfier les sécrétions. Si on allaite encore, on ne se gêne pas pour offrir le sein plus fréquemment, cela permet aussi à bébé de faire le plein d’anticorps. On évite les boissons sucrées, comme le jus et les boissons gazeuses, bien sûr.

  1. Bien manger

On s’assure de faire faire le plein de vitamines et de minéraux à nos cocos en offrant beaucoup de fruits et de légumes. Cela dit, on sait bien que l’appétit, parfois, diminue en période de rhume. On peut donc offrir de petites portions plus souvent, et ajouter un supplément de vitamine D puisque le manque de lumière peut affecter sa synthèse dans notre corps et forcément avoir un impact sur le système immunitaire. On donne des aliments faciles à digérer, question de faciliter la chose. On peut aussi renforcer notre système immunitaire avec des probiotiques. Plusieurs marques proposent des produits pour les enfants, et cela peut s’avérer particulièrement utile après une prise d’antibiotiques.

  1. Au dodo

Le repos, pour vous comme pour votre enfant, c’est la clé du succès quand on est malade. On laisse notre chéri se reposer pour qu’il reprenne des forces.

  1. En milieu humide

On s’assure donc de conserver un taux d’humidité adéquat à l’intérieur. Ouvrir les fenêtres (oui, oui, même l’hiver) ou utiliser un humidificateur sont de bons moyens pour ce faire, mais il faut absolument entretenir rigoureusement l’humidificateur si on choisit d’en acheter un.

  1. Un bon massage

Votre chiropraticien peut vous enseigner quelques massages simples à pratiquer à la maison pour dégager les voies respiratoires de votre enfant.

  1. Mets ta tuque !

Le système immunitaire est plus sollicité lorsqu’il fait froid. Il peut donc s’affaiblir plus rapidement. C’est pourquoi on protège notre chéri en l’habillant chaudement. On fait attention aux extrémités, surtout à la tête (METS TA TUQUE !), puisque ce sont des zones névralgiques pour la perte de chaleur.

Une visite chez le chiro peut être vraiment salvatrice en période de rhume, que ce soit de manière préventive ou curative.  Les soins permettent d’aider le corps à retrouver sa pleine mobilité et son fonctionnement optimal. Mais ne craigniez rien : les manipulations sur les nourrissons et jeunes enfants sont adaptées à leur corps à eux. Le Docteur en Chiropratique saura également vous conseiller sur de bonnes habitudes à prendre afin de favoriser une meilleure santé pour toute la famille !

Au plaisir de vous rencontrer 😉

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne possédant une formation post-graduée en soins pour les bébés, les femmes enceintes et les nouvelles mamans. Elle possède sa propre clinique à Québec. Depuis plus de 10 ans, elle aide les familles à optimiser leur santé.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Joëlle Bond - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Cher parent, vous vous demandez pour quelles raisons faire évaluer l'audition de votre enfant ?

Cher parent, vous vous demandez pour quelles raisons faire évaluer l'audition de votre enfant ?

Par Mélanie Gagnon et Katherine Randall - 1 septembre 2017

Vous avez rencontré le médecin pour vous assurer que la croissance de votre enfant suivait la normale et qu’il était...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dr Facebook

Dr Facebook

Par Myriam Bouchard - 22 novembre 2017

Boutons, rougeurs, gratouilles, vomi, fesses irrités, température, torticolis, poux, crachages, radotages, maux de tête, pieds qui puent… Des enfants malades,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018