ARTICLE

Prévenir et soulager les allergies saisonnières naturellement avec l’Homéopathie

Entre le printemps et l’automne, 1 Québécois sur 8 souffre d’allergies saisonnières ! Bien que bénin et passager, cet inconfort peut vite devenir insupportable… Pour vous aider à mieux vivre cette période, on vous explique comment prévenir et soulager ces allergies saisonnières.

 

Les causes et symptômes des allergies saisonnières

 

Les allergies saisonnières sont également appelées « rhinites allergiques » ou « rhume des foins ». Elles se manifestent par une série de symptômes proches du rhume et très facilement reconnaissables. Parmi eux, la congestion des sinus, le nez qui coule, les éternuements, maux de tête, fatigue, yeux rouges… Ces symptômes et leur période d’apparition en font une maladie facilement identifiable. Il faut d’ailleurs savoir que ces allergies saisonnières peuvent se manifester à n’importe quel âge, sans raison ni antécédents particuliers.

Publicité

 

Concrètement, les allergies saisonnières sont le résultat d’une réaction anormale de l’organisme à une substance extérieure (herbe à poux, pollen et graminées). Lorsque le corps entre en contact avec cette substance, il la considère comme un allergène et met alors en place un système de défense via la production d’histamine et d’anticorps. Cette défense entraîne l’apparition des symptômes des allergies saisonnières.

 

Peut-on prévenir les allergies saisonnières ?

 

Bonne nouvelle ! Si vous faites partie des nombreuses personnes victimes des allergies saisonnières : oui, il est possible de les prévenir. Cependant, il sera difficile de passer totalement à côté de ce désagrément… Lors de pics de production d’herbe à poux, pollen et graminées, les particules se répandent partout et peuvent même s’infiltrer dans votre maison ! Cependant, certains bons réflexes peuvent vous aider à prévenir les allergies saisonnières et limiter leur impact sur votre santé. Parmi eux, on peut notamment citer :

 

  • Stimulez vos défenses immunitaires : Avant l’arrivée du printemps, vous avez tout intérêt à stimuler vos défenses naturelles. L’objectif est de préparer votre organisme à lutter contre les agressions extérieures afin de réduire la durée et l’intensité des allergies. Pour cela, Pollen Plus est tout indiqué ! Ces petits granules homéopathiques vont vous aider à renforcer votre organisme, naturellement, sans effets secondaires et sans somnolence. Vous pouvez démarrer sa prise 6 semaines avant le début du printemps, à raison d’un tube à faire fondre sous la langue, une fois par semaine.

  • Surveillez vos heures et lieux de sortie : Selon Santé Canada, les pics de pollen ont lieu entre 7 h et 13 h, lors des journées chaudes, sèches et venteuses. Si toutes ces conditions sont réunies, évitez au maximum les sorties, particulièrement dans les parcs et les espaces verts.
  • Aérez raisonnablement : Pour éviter que les allergènes n’envahissent votre logement, préférez ouvrir les fenêtres le soir. Dans l’idéal, ajoutez un filtre à pollen sur votre système de climatisation et d’aération.
  • Habillement : Lorsque vous êtes à l’extérieur, portez des lunettes de soleil. Une fois chez vous, prenez une douche (lavez vos cheveux également) et changez vos vêtements. Ne faites pas sécher les habits à dehors.

 

Ces bonnes habitudes vont vous aider à prévenir les allergies saisonnières. Cependant, lors des pics de pollen, vous risquez tout de même de ressentir des symptômes désagréables. Heureusement, il existe des remèdes naturels qui vous permettront de les soulager efficacement…

 

Nos conseils pour soulager les symptômes des allergies saisonnières

 

Si les symptômes des allergies saisonnières apparaissent, ne tardez pas à passer à l’action pour aider votre corps à s’en débarrasser !

Vous pouvez par exemple :

  • Pour l’enfant, une solution orale sans sucre ajouté et sans colorant tout naturellement. Allergies Totales viendra soulager ses petits symptômes associés aux allergies saisonnières en douceur et au bon goût de banane pour ravir les petites papilles sensibles de vos bambins

  • Profitez des bienfaits de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié Essencia.
    Cette Huile Essentielle pure est traditionnellement reconnue pour réduire l’inflammation. Des sinus et libérer les voies respiratoires.
    Vous pouvez l’utiliser en application locale, toujours diluée dans une huile végétale neutre, en inhalation ou en diffusion.

 

 

  • Optez pour une alimentation adaptée pour vous aider dans votre lutte contre les allergies saisonnières. En effet, il semblerait que certains aliments possèdent des vertus antihistaminiques naturelles. Parmi eux : l’ail, les agrumes et l’oignon rouge. Pensez à les intégrer dans vos menus en cas de crie d’allergie !
  • Enfin, le complexe Granules Rhumes des foins va très certainement devenir votre meilleur allié… Ce remède homéopathique aide à soulager les symptômes des allergies facilement et naturellement.
    Il contient, entre autres, de l’Allium Cepa, qui apaise les infections de la sphère ORL, du Sticta Pulmonaria, contre la toux et du Sabadilla, qui calme les éternuements.
    Avec son petit format pratique, il est très simple à utiliser : 3 granules, 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Ces bonnes habitudes et ces remèdes naturels sont définitivement vos alliés pour éviter et soulager les allergies saisonnières !

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020

Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Par Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019

Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Guide pratique pour le confinement du Covid-19

Guide pratique pour le confinement du Covid-19

Par Dr Éric Simard, Vitoli - 26 mars 2020

Adapté pour les personnes âgées, ce guide offre tout de même des informations pertinentes pour tous! Gardons en tête qu’il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sommeil et la santé; revenir à la base

Le sommeil et la santé; revenir à la base

Par Vitoli, Dr Éric Simard - 23 mars 2021

  Adapté du chapitre 12 « Sommeil » du livre Vivre jeune DEUX fois plus longtemps Récemment, une étude a...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand mi-saison rime avec complications!

Quand mi-saison rime avec complications!

Par Les Parents - 30 mars 2021

  Pas facile d’être malade ces temps-ci! Oui, il y a la COVID-19, mais les rhumes et les allergies saisonnières...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La santé mentale : importante peu importe l’âge!

La santé mentale : importante peu importe l’âge!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 25 janvier 2022

  Davantage mise de l’avant dans les dernières années, la santé mentale est une composante importante dans la vie d’une...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La myopie : mieux comprendre cette condition oculaire

La myopie : mieux comprendre cette condition oculaire

Par OPTOPLUS - 1 juin 2022

Saviez-vous que la myopie affecte le tiers de la population1? En effet, cette condition est assez répandue. Il est démontré...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022