ARTICLE
Pelleter en toute sécurité!
L’hiver, on doit parfois se forcer un peu pour sortir prendre l’air. La bonne nouvelle, c’est que certaines activités « obligatoires » peuvent joindre l’utile (pelleter l’entrée) à l’agréable (prendre l’air). Cela dit, même s’il est sain de bouger en extérieur durant la saison froide, le pelletage de neige peut entraîner de nombreuses blessures s’il n’est pas fait de manière adéquate, avec la technique appropriée. On vous donne nos conseils!
Quels sont les risques?
Pelleter, c’est une série de plusieurs mouvements répétés sur une période prolongée, ce qui peut causer des blessures au dos, aux épaules et au cou, le plus souvent. De plus, des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires peuvent aussi survenir chez certaines personnes qui sont plus sédentaires tout au long de l’année.
Comment minimiser les risques de blessure?
On adopte de bonnes habitudes :
- On s’échauffe : faire une marche ou quelques étirements contrôlés avant de commencer à pelleter permet de préparer les muscles à l’activité tout en douceur.
- On s’habille bien : on s’habille chaudement et confortablement. Pas de pelletage rapido sans mitaines dans un veston de bureau : on pourra ainsi éviter les engelures et avoir une bonne amplitude de mouvement. Les températures extrêmes : on reste en dedans et on attend que ça passe!
- On prend des pauses : ce n’est pas un sprint! On prend des pauses pour doser son énergie et éviter les faux mouvements ou blessures de surmenage. On s’arrête une minute ou deux aux 15 minutes.
- On boit de l’eau : même si on sent moins la soif quand on est dehors, on va peut-être transpirer (donc perdre de l’eau) en faisant de l’effort physique. On doit donc se réhydrater par la suite.
Quel est le bon matériel à se procurer?
Publicité
Lorsqu’il est temps de pelleter, le matériel utilisé peut faire une grande différence.
- Utilisez un traîneau à neige pour déplacer la neige et ainsi éviter d’avoir à la lever.
• Utilisez une pelle à manche ergonomique (demandez conseil en cas de doute lors de l’achat). D’ailleurs, prenez note qu’une pelle adéquate devrait comporter un manche se terminant à la hauteur du thorax et ne devrait pas peser plus de trois livres.
• Les pelles en métal ne sont pas conseillées pour ramasser la neige, elles sont très lourdes! Néanmoins, elles peuvent s’avérer utiles pour briser la glace.
Quelle est la bonne technique?
- Gardez les pieds écartés pour favoriser le transfert de poids.
• Placez les mains à la largeur des épaules.
• Pliez les genoux : utilisez les muscles de vos cuisses pour forcer, ça protège ceux du dos!
• Placez vos pieds et votre corps dans la direction du mouvement : on ne fait pas de torsion ou de rotation.
• Évitez de lancer la neige à une hauteur supérieure à 4 pieds. De toute façon, c’est préférable de la pousser plutôt que de la lancer.
• Lorsque vous pelletez, utilisez une cadence régulière : le rythme recommandé est d’environ 15 pelletées par minutes.
Des petits trucs…
Si vous devez rentrer au travail un matin de tempête et devez pelleter avant de partir, levez-vous plus tôt, pour ne pas avoir à pelleter pressé. Vous pouvez pelleter de petites quantités à la fois aussi, pas besoin de tout dégager d’un coup. Quand vous voulez retirer une butte de neige créée par le passage de la déneigeuse, assurez-vous de défaire l’amoncellement avant, pour éviter de soulever un gros bloc glacé de manière imprévue.
Si vous vous questionnez sur votre condition physique, consulter un professionnel de la santé qui pourra vous donner de bons conseils pour prévenir les blessures. Chez Axo Physio, on est là pour vous outiller!
Par Catherine Lévesque, physiothérapeute, Axo Physio Mailloux
Rédaction :
AxoPhysio
Mise à jour : 27 novembre 2018
Partagez cet article