ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Et si on prenait une pause?

La rentrée est bien entamée, la routine est repartie, et si on prenait une pause dehors juste pour respirer un peu avant que l’hiver nous encabane?

C’est le sujet actuel dans les médias en ce moment. Nos enfants n’auraient pas suffisamment de temps de pause dans la journée pour jouer dehors. En tant que maman, je le confirme. Mes enfants ont environ 15 minutes de récréation le matin et l’après-midi et à peine 10 minutes à l’heure du dîner. Est-ce suffisant?  Plusieurs experts se sont penchés sur la question. Selon un sondage effectué par la Coalition québécoise sur la problématique du poids, près de 40 % des écoles primaires du Québec offrent moins de 15 minutes de pause en matinée et en après-midi et ce serait insuffisant. Il y a lieu de se questionner sur cette problématique et ses conséquences sur nos enfants; difficulté de concentration, agitation, augmentation du stress, fatigue accrue. Et qu’en est-il pour nous les parents? Avez-vous ça, vous, une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi dans votre lieu de travail? Si vous êtes fumeur, vous me direz probablement que oui mais pour les autres, qu’en est-il? Cela porte à réfléchir.

Mais la pause, elle sert à quoi au juste?

Prendre une pause permet à notre cerveau et à notre corps de changer de rythme et de focus. Pour les enfants, c’est l’occasion de se mettre à l’action, d’activer leur corps et d’oxygéner leur cerveau après un effort intense de concentration. Les récréations servent justement à ça, bouger, ce qui permet d’améliorer le métabolisme et également l’approvisionnement en oxygène, qui servent aux capacités de concentration. Les activités non dirigées sont encore meilleures pour la santé car elles permettent au cerveau d’utiliser la créativité, ce qui manque cruellement dans notre société branchée.  Laissons alors nos enfants vagabonder dans la cour d’école sans y mettre de règles trop strictes. Bientôt, nos enfants auront besoin d’un casque protecteur obligatoire pour se promener dans la cour d’école! Habituellement, une pause n’a pas de règle, non?

Prendre une pause, c’est aussi ne rien faire! Et ce serait, encore là, profitable pour la créativité et la productivité. Qu’elle soit de 5 minutes aux demi-heures, 15-20 minutes aux deux heures, la pause s’impose…pour tous!

Il est prouvé que les pauses permettent un meilleur rendement au travail et à l’école.   Ne serait-il pas essentiel que les professeurs fassent de même? Un cerveau oxygéné enregistre plus facilement les données qu’on lui envoie, il est plus disponible à recevoir, la matière y entre plus facilement. Du coup, les enfants sont plus attentifs au professeur.  Bref, tout le monde en ressort gagnant.

Alors, pour notre santé mentale et physique, prenons le temps d’une pause pour mieux profiter de la journée.

Bon, là-dessus, à mon tour maintenant d’aller en profiter…

Source :

Écoles primaires: des récrés sacrifiées, Hugo Pilon-Larose, La Presse, 14 septembre 2017.
La récréation: un droit et non un privilège, Patricia Cloutier, Le Soleil, 31 août 2017.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Par Physio Ergo + - 23 mars 2018

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Ça y est, la neige est vraiment arrivée!

Par Bougeotte et Placotine, Sarah Baribeau - 21 décembre 2017

La rentrée est bien entamée, la routine est repartie, et si on prenait une pause dehors juste pour respirer un

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Les bienfaits des jeux libres extérieurs

Par Fannie Robert - 24 novembre 2017

La rentrée est bien entamée, la routine est repartie, et si on prenait une pause dehors juste pour respirer un

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018