On tombe en amour, on se marie, on attend un bébé… l’évolution considérée «normale», cet ordre des évènements de la vie dont nous avons tous entendu parler depuis notre jeunesse. On a, par contre, oublié de nous mentionner quelques petits détails dans cette progression parfaite: les imprévus, les difficultés qui viennent avec l’aventure de fonder une famille, les bons comme les mauvais côtés de vivre une grossesse et tout le stress qu’engendre la transition de devenir parent, ce n’est pas un conte de fées !
Cette transition peut s’avérer une période de crise pour plusieurs couples. En effet, une grossesse amène inévitablement son lot de changements. Il est donc important de prendre le temps d’accueillir ces changements de notre vie, en tant qu’homme, femme et couple. Changement n’est pas synonyme de deuil, mais à voir plutôt comme une évolution de sa vie d’adulte.
Seulement sur le plan physique, une grossesse change le corps de la femme. Son poids, ses cheveux, ses dents, sa pointure de chaussures, ses habitudes alimentaires, tous ces changements amènent des conséquences, non seulement pour la future maman, mais aussi à travers le couple.
Mère Nature vous présente donc ces changements, tout à fait normaux, comme une introduction à ce qui vous attend lorsque bébé sera enfin là. Une préparation qui vous amène à vous questionner et à vous préparer inévitablement aux changements de la vie.
Les attentes associées à une grossesse et au fait de devenir parents sont souvent ce qui nous empêche de vivre pleinement ce passage rempli d’émotions inconnues. Il faut donc apprendre à faire un travail sur soi, un travail en couple pour pouvoir laisser aller ces attentes, ces idées préconçues. Une bonne communication dans le couple devient alors l’élément essentiel à une transition harmonieuse. Pouvoir parler, se confier et être écouté, c’est ce qui permettra au couple de se sentir solide et prêt à devenir parents. Consacrer 20 minutes par jour, à la fin de notre journée pour se retrouver, se prendre la main, parler de ce que nous ressentons, vivons, physiquement et mentalement, sans jugement et sans filtre, permet d’exprimer librement ces peurs, appréhensions, joies, etc. Une façon de concrétiser cette période peut être de tenir un journal durant sa grossesse et même de continuer après la venue de bébé. Parfois, d’extérioriser ses maux par l’écriture peut aider à lâcher prise et à voir plus clair, à apprécier les bons côtés comme les plus difficiles de cette période de transition. L’importance de pouvoir trouver un système de communication et un espace libre dans lequel on peut exprimer toutes les émotions que nous pouvons rencontrer deviendra la base solide qui permettra de passer à travers la grande aventure de la vie de parents qui nous attend. Dans un monde idéal, il faudrait voir la période de gestation comme un prélude, un test face aux épreuves qui surviendront durant toute la vie de nos enfants et durant laquelle nous devrons apprendre à être leur meilleur soutien.