ARTICLE
L’importance des suivis en optométrie
Le suivi de la santé oculaire se doit d’occuper une place aussi importante que tout autre suivi relié au développement de l’enfant. Puisque les problèmes de vision amènent son lot de conséquences, les examens de la vue chez l’enfant ne sont pas à négliger. Aujourd’hui, la myopie se contrôle et il y a moyen d’en ralentir la progression. Les cliniques visuelles OPTOPLUS trouvaient donc important de vous renseigner sur les suivis en optométrie.
Publicité
Le suivi régulier
Afin de détecter les anomalies le plus tôt possible dans la vie de l’enfant, l’examen de la vue devrait normalement être effectué selon les recommandations1 suivantes :
- À l’âge de 6 mois;
- À l’âge de 3 ans;
- À l’âge de 4 ou 5 ans (avant la première rentrée scolaire);
- Annuellement, de l’âge de 6 ans à 18 ans.
Dans le cas où l’enfant présenterait une condition visuelle spécifique ou à risque élevé, le calendrier des suivis pourrait être modifié et des tests supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires.
Le suivi particulier de la myopie
Dans la plupart des cliniques visuelles OPTOPLUS, le service de correction de la myopie est offert aux enfants à l’aide de la technologie innovante des verres Stellest® d’Essilor®. Le traitement de ralentissement de la myopie requiert un suivi particulier, selon un plan préétabli. Lorsque l’équipement Stellest® a été remis au patient, le cheminement est le suivant :
- Une visite de contrôle avec l’opticien après 2 semaines (15 jours) de port des verres Stellest®;
- Une visite de suivi avec l’optométriste après 6 mois;
- Une visite de suivi avec l’optométriste après 12 mois;
- Une visite de suivi avec l’optométriste après 18 mois;
- Une visite de suivi avec l’opticien après 24 mois.
La fréquence des visites peut varier selon les besoins du patient.
Le passeport Stellest®
Sous le principe d’un carnet de santé ou d’un passeport de voyage, le passeport2 Stellest® accompagne l’enfant tout au long de son traitement de la myopie et permet de suivre pas à pas l’évolution de celle-ci. Il contient également de précieuses informations et conseils au sujet de la vision de l’enfant, en plus d’offrir une préparation aux visites de suivi.
Le passeport Stellest® est remis au patient dès qu’il a en main sa paire de lunettes munies de verres Stellest®.
La résistance au contrôle de la myopie
Certains parents peuvent être réfractaires à s’embarquer dans le processus de contrôle de la myopie avec leur enfant, et ce, pour plusieurs raisons. À première vue, une légère myopie peut sembler bénigne, mais lorsqu’elle n’est pas corrigée, elle peut s’aggraver et devenir sévère à mesure que l’enfant vieillit, et ainsi causer d’autres sortes d’ennuis plus graves, telles qu’un décollement de la rétine, un glaucome, une dégénérescence maculaire myopique ou une cataracte3.
De plus, la solution des verres Stellest® est non invasive, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Esthétique, elle donne également des résultats positifs et concrets, statistiques à l’appui. En effet, les verres Stellest® corrigent la myopie et diminuent sa progression de 67% en moyenne2, comparé aux verres standards.
L’importance de la vue est telle que 80% des apprentissages1 chez les enfants passent par la vision.
Obtenez davantage de renseignements auprès de l’optométriste OPTOPLUS de votre région.
Suivez les cliniques visuelles OPTOPLUS sur Facebook et Instagram, afin de vous maintenir informé des nouveautés en matière de vision!
Prenez rendez-vous dès maintenant!
Références :
1 OOQ : https://www.ooq.org/fr/articles-et-publications/la-vision-et-lenfant
2 Essilor : https://www.essilor.ca/fr/produits/stellest
3 My Kids Vision : https://www.mykidsvision.org/fr-FR/what-is-myopia
Rédaction :
OPTOPLUS
Mise à jour : 24 mai 2023
Partagez cet article