ARTICLE
Le sport et l’orthodontie: plus compatibles que vous le pensez!
Vous êtes sur le point d’entamer un traitement d’orthodontie, mais vous êtes sportif dans l’âme, et la perspective de vous limiter dans votre passion vous effraie? L’équipe du Dr Luc Veilleux tenait à vous rassurer en écrivant cet article. Le sport et l’orthodontie font bon ménage! Que vous portiez des appareils dentaires fixes comme les traditionnelles « broches » ou plutôt des coquilles transparentes de la compagnie InvisalignTM, c’est possible de continuer à pratiquer votre sport préféré.
Mais avant de courir dehors, un rappel: la pratique d’un sport implique un certain risque pour la santé de nos dents. Un accident est si vite arrivé ! Cela dit, avec quelques précautions, vous serez assuré de garder votre sourire intact pendant de nombreuses années sans compromettre votre amour du sport.
Un impact direct sur vos dents peut engendrer plusieurs conséquences, comme une fracture, le déplacement d’une dent, ou même, sa perte. Si le coup reçu est très fort, il peut même causer une commotion cérébrale.
Publicité
Le port d’un bon protecteur buccal est donc primordial dans la pratique d’un sport de contact, évitant ainsi plusieurs désagréments liés à un éventuel accident. Or, pendant un traitement orthodontique, les dents se déplaçant rapidement… donc un protecteur buccal fait sur mesure n’est pas la meilleure option. Il existe de nos jours en boutique des protecteurs buccaux faits spécialement pour les porteurs de « broches ». Ils peuvent être moulés par-dessus celles-ci. Ce type de protecteur assurera donc une protection efficace de vos dents même si vous portez des appareils orthodontiques. Pour les patients portant des coquilles transparentes d’alignement de la compagnie InvisalignTM, il est donc possible de garder les coquilles en bouche et de porter un protecteur buccal moulé par-dessus la coquille du haut. Encore une fois, le modèle trouvé en boutique pourra être remoulé plusieurs fois, étant donné le déplacement rapide des dents. Les patients portant des élastiques doivent enlever ces derniers avant de placer leur protecteur buccal en bouche et les remettre immédiatement après l’activité, car on ne veut pas perdre les bénéfices escomptés.
Une fois votre traitement orthodontique terminé, vous voudrez garder votre magnifique sourire en santé le plus longtemps possible tout en continuant de pratiquer votre sport. À ce moment, la meilleure option côté confort et protection restera bien évidemment le protecteur buccal sur mesure fait par votre dentiste. Il vous rendra de valeureux services plusieurs années durant !