ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le sport et l’orthodontie: plus compatibles que vous le pensez!

Vous êtes sur le point d’entamer un  traitement d’orthodontie,  mais vous êtes sportif dans l’âme, et la perspective de vous limiter dans votre passion vous effraie? L’équipe du Dr Luc Veilleux tenait à vous rassurer en écrivant cet article. Le sport et l’orthodontie font bon ménage! Que vous portiez des appareils dentaires fixes comme les traditionnelles « broches » ou plutôt des coquilles transparentes de la compagnie InvisalignTM, c’est possible de continuer à pratiquer votre sport préféré.

Mais avant de courir dehors, un rappel: la pratique d’un sport implique un certain risque pour la santé de nos dents. Un accident est si vite arrivé ! Cela dit, avec quelques précautions, vous serez assuré de garder votre sourire intact pendant de nombreuses années sans compromettre votre amour du sport.

Un impact direct sur vos dents peut engendrer plusieurs conséquences, comme une fracture, le déplacement d’une dent, ou même, sa perte. Si le coup reçu est très fort, il peut même causer une commotion cérébrale.

Le port d’un bon protecteur buccal est donc primordial dans la pratique d’un sport de contact, évitant ainsi plusieurs désagréments liés à un éventuel accident. Or, pendant un traitement orthodontique, les dents se déplaçant rapidement… donc un protecteur buccal fait sur mesure n’est pas la meilleure option. Il existe de nos jours en boutique des protecteurs buccaux faits spécialement pour les porteurs de « broches ». Ils peuvent être moulés par-dessus celles-ci. Ce type de protecteur assurera donc une protection efficace de vos dents même si vous portez des appareils orthodontiques.  Pour les patients portant des coquilles transparentes d’alignement de la compagnie InvisalignTM, il est donc possible de garder les coquilles en bouche et de porter un protecteur buccal moulé par-dessus la coquille du haut. Encore une fois, le modèle trouvé en  boutique pourra être remoulé plusieurs fois, étant donné le déplacement rapide des  dents.  Les patients portant des élastiques doivent enlever ces derniers avant de placer leur protecteur buccal en bouche et les remettre immédiatement après l’activité, car on ne veut pas perdre les bénéfices escomptés.

Une fois votre traitement orthodontique terminé, vous voudrez garder votre magnifique sourire en santé le plus longtemps possible tout en continuant de pratiquer votre sport.  À ce moment, la meilleure option côté confort et protection restera bien évidemment le protecteur buccal sur mesure fait par votre dentiste. Il vous rendra de valeureux services plusieurs années durant !

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Par Physio Ergo Plus - 23 mars 2018

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant, les enfants sont soumis très...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
6 raisons de tripper sur le PEPS!

6 raisons de tripper sur le PEPS!

Par Peps (Pavillon de l’éducation physique et des sports) - 9 novembre 2018

Chez nous, le PEPS a toujours fait partie de notre vie de famille. C’est là que nos enfants suivent leurs...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Photos estivales réussies avec votre smartphone

Photos estivales réussies avec votre smartphone

Par Joëlle Bond - 25 juin 2019

Même s’ils n’égalent pas les performances d’un appareil reflex, notamment au niveau du zoom et de la qualité d’image, les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pensez pique-nique

Pensez pique-nique

Par Centre dentaire Gagnon Charest - 25 juin 2019

La température se fait plus clémente. Les enfants veulent jouer au parc, aller dans les jeux d’eau, dans la cour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019