ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

L’autorité parentale ce n’est pas juste savoir dire non

L’autorité parentale, voilà un sujet qui déclenche de vives discussions et sur lequel les théories abondent. Bien que l’autorité parentale ou l’encadrement soit un choix personnel, certains comportements parentaux semblent favoriser le développement de l’enfant au détriment de d’autres. Il y aurait donc une «dose» ou un niveau d’autorité considéré positif et adéquat pour permettre à l’enfant de s’épanouir dans son milieu. Mais l’autorité parentale seule ne donne qu’une partie du portrait  et doit être mise en relation avec la sensibilité parentale, qui elle est, entre autres, la capacité du parent à décoder et à répondre aux besoins de son enfant, à l’encourager et à lui témoigner de l’affection.

Lorsqu’il est question d’autorité parentale, nous faisons souvent référence aux styles éducatifs, suggérés par les auteurs Maccoby et Martin[1]. Ces derniers ont mis la sensibilité parentale et l’autorité sur deux axes puis en ont fait quatre cadrans. Ces cadrans permettent de visualiser les quatre styles éducatifs les plus communs soit les parents autoritaires, démocratiques, laisser-aller et désengagés.

Vie de Parents a créé un outil pour l’autorité parentale.

Dans notre société occidentale, les recherches ont montré que les enfants de parents démocratiques ont généralement de bonnes relations sociales, qu’ils ont confiance en eux, qu’ils ont une bonne capacité d’autorégulation, etc. Les parents démocratiques parviennent à imposer des règles et à les appliquer avec constance, cohérence et clarté, tout en démontrant à leurs enfants attention et affection. Les enfants apprennent ainsi à se conformer aux règles, mais aussi à négocier et à faire des compromis. Il est possible de tendre vers le style démocratique en mettant en pratique certains comportements:

  • Expliquer simplement à l’enfant la raison de la règle (par exemple «c’est dangereux, tu pourrais te brûler. Éloigne-toi du feu»);
  • Rappeler à l’enfant qu’on l’aime même si son comportement nous déplaît;
  • Accepter de faire certains compromis (Je veux qu’il mette son manteau. Il veut porter un chandail. Nous convenons d’une veste);
  • Appliquer des règles claires avec constance et cohérence;
  • Verbaliser les émotions ressenties lorsque l’enfant se conforme bien aux règles et aussi lorsqu’il y déroge.

Les parents autoritaires, de leur côté, sont moins sensibles aux besoins de leur enfant. Il y a peu de place au compromis ou à la négociation. Ces parents veulent avant tout imposer leurs idées et leurs règles souvent rigides. Les enfants de parents du type autoritaire peuvent présenter des comportements internalisés (anxiété, dépression) ou externalisés (agressivité, acting out).

Les parents de type permissif aiment inconditionnellement et souhaitent parfois avoir un rôle d’ami auprès de leur enfant. Ils mettent très peu de règles au quotidien. De plus, ces règles sont parfois appliquées de façon inconstante. Les enfants de parents permissifs peuvent vivre de l’anxiété puisqu’ils ont peu de balises comportementales. Il devient également difficile pour ces enfants de savoir avec clarté la limite entre le bien et le mal, entre ce qui est acceptable ou non. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à répondre à l’encadrement externe (par exemple à l’école).

Finalement, les parents de type désengagé sont peu présents physiquement et/ou émotionnellement pour leur enfant. Ce sont souvent des parents décrits comme négligents ou abusifs. Leurs enfants sont alors à risque de développer différents troubles de comportement, de la délinquance, des difficultés sociales et scolaires, etc.

Les résultats sont différents d’une culture à l’autre, mais aussi en fonction de l’âge de l’enfant (parfois à l’adolescence, un peu plus de type autoritaire peu très bien être nécessaire!) et du contexte. Ce qui est important, somme toute, est l’ouverture dans le dialogue parent-enfant.

[1] Maccoby, E. E., Martin, J. A. (1983). Socialization in the context of the family Parent-child interaction. Dans P H. Mussen (Gen. Éds) & E. M. Hetherington (Vol. Éds.), Handbook of child psychology (Vol. 4, 4e  éds.). New York: Wiley.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

Par Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018

Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Par Isabelle Leclair - 13 juillet 2018

L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis, tels que des soirées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018

En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser l'attention positive

Favoriser l'attention positive

Par Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018

Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les comportements à éviter dans l’éducation d’un enfant

Les comportements à éviter dans l’éducation d’un enfant

Par Fannie Robert - 17 août 2018

L’idée ici n’est pas de d’émettre une critique particulière envers l’éducation de votre enfant, mais plutôt de vous amener à...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La cyberdépendance, ça ressemble à quoi?

La cyberdépendance, ça ressemble à quoi?

Par Fannie Robert - 17 août 2018

L’avènement des technologies dans nos vies depuis quelques décennies a amené son lot de points positifs : communications plus rapides et...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Système de renforcement positif

Système de renforcement positif

Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018

Pour voir naître chez l’enfant un nouveau comportement ou bien pour modifier un comportement indésirable, il est possible de mettre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand les punitions et les conséquences....ça marche pas!

Quand les punitions et les conséquences....ça marche pas!

Par Sarah Barbeau - 31 août 2018

La discipline est d’actualité. Il vous est possible d’obtenir l’avis, sollicité ou non, des gens de votre entourage (qu’ils aient...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Conséquence, punition, retrait, discussion : comment intervenir auprès des enfants et pour quelles raisons?

Conséquence, punition, retrait, discussion : comment intervenir auprès des enfants et pour quelles raisons?

Par Sarah Barbeau - 7 septembre 2018

Les façons d’intervenir auprès d’un enfant sont multiples. Aussi bien dire qu’il y a autant de façons d’intervenir qu’il y...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018