ARTICLE
L’arthrite juvénile : une mystérieuse maladie
L’arthrite juvénile est une maladie difficile à cerner et à diagnostiquer. Pourtant, elle touche près d’un enfant sur mille, ce qui en fait la maladie infantile chronique la plus courante.
Quels sont les symptômes?
Si votre enfant éprouve des douleurs aux articulations ou de la raideur, particulièrement au réveil, des rougeurs ou de l’enflure au niveau des articulations, il souffre peut-être d’arthrite. Il faut se souvenir que les enfants éprouvent parfois de la difficulté à définir leur douleur : ils manquent de mots.
Qu’est-ce qu’on fait?
Il faut absolument consulter pour valider un tel diagnostic. Le médecin pourra passer des radiographies et analyses de sang pour identifier la maladie. Il existe différents types d’arthrite juvénile, votre professionnel de la santé saura vous outiller et répondre à vos questions.
Qu’est-ce qui cause l’arthrite juvénile?
Il est là le grand mystère! La seule chose qu’on sait, c’est qu’il s’agit d’une déficience du système immunitaire qui s’attaque aux tissus sains. L’arthrite peut se développer suite à une infection, mais l’infection ne cause pas l’arthrite.
Publicité
Est-ce ça se guérit?
L’arthrite peut se résorber après une période de rémission. Généralement, la maladie évoluera en dents de scie, avec des poussées et des rémissions qui s’alternent.
Quels sont les traitements?
Les médicaments servent à contrôler les symptômes et la douleur, mais n’enrayent pas la maladie. Ils servent à traverser les périodes de crise lorsque la maladie est active. La médication doit être accompagnée d’exercices de réadaptation, question que la croissance de l’enfant ne soit pas trop affectée par la maladie.
En bref : l’arthrite, ça peut être inquiétant parce qu’on ne connaît pas la cause. Mais bien accompagné, c’est une maladie qui se contrôle! Le plus important est de consulter en cas de doute pour que la prise en charge se fasse efficacement et rapidement.