ARTICLE

La myopie : ralentir sa progression

Dans le cas de la myopie, chaque individu évolue différemment. Avec des lunettes ou des lentilles cornéennes classiques, la myopie chez l’enfant risque d’augmenter d’année en année. Bonne nouvelle, cependant, de nouveaux procédés ont vu le jour et la majorité des cliniques visuelles OPTOPLUS offrent maintenant des traitements en prévention et ralentissement de la myopie.

Pour les différentes options de traitement, soient les lentilles cornéennes, soient les verres ophtalmiques, il est recommandé d’en faire le port un nombre d’heures spécifiques à chaque jour, afin d’optimiser la réussite du traitement. À noter qu’une troisième option de traitement pharmaceutique existe aussi.

 

Lentilles cornéennes

Il existe différents types de lentilles cornéennes ayant un impact sur l’évolution de la myopie.

 

Lentilles cornéennes à usage unique

Publicité

Il existe des lentilles souples portées le jour. Elles ont un design spécialement conçu pour limiter la progression de la myopie. Elles sont faciles à utiliser, ne requièrent aucun entretien, car jetées à la fin de chaque journée. Les risques d’infection sont ainsi réduits en instaurant les bonnes habitudes d’hygiène des mains à la pose et retrait des lentilles cornéennes.

De plus, ce type de lentilles procure une bonne qualité de vision pour l’enfant autant dans ses activités en vision de loin que celles en vision rapprochée.

Le ralentissement de la myopie peut atteindre 59%. (Apprenez-en plus sur le sujet directement sur le site web d’OPTOPLUS : « Le contrôle de la progression de la myopie ».)

 

Lentilles cornéennes mensuelles

Les lentilles à remplacement mensuel sont aussi des lentilles souples qui se portent le jour. Ce traitement emploie des lentilles avec un design de lentilles multifocales. Elle corrige la vision au loin de l’enfant tout en créant aussi un focus qui permet à la fois de voir clairet de ralentir la progression de la myopie.

Les risques d’infection sont plus élevés puisque les lentilles sont portées et manipulées à chaque jour durant une période d’un mois. Il est donc important de porter attention au lavage des mains, au nettoyage (désinfection) et à la manipulation appropriée des lentilles. Votre professionnel de la vue des Cliniques visuelles OPTOPLUS pourra vous renseigner sur les bonnes pratiques à suivre.

Les rendez-vous de suivis sont pratiquement les mêmes pour les lentilles à usage unique ou mensuelles :

  • Un rendez-vous pour exécuter tous les tests nécessaires et procéder à la commande des lentilles;
  • Un rendez-vous à la réception des lentilles, afin d’en faire l’essai;
  • Un rendez-vous de suivi après 1 à 2 semaines de port des lentilles (selon le type de lentilles : quotidiennes ou mensuelles);
  • Un rendez-vous de suivi aux 3 à 6 mois selon les directives de l’optométriste.

Le ralentissement de la myopie peut atteindre 43% avec ce traitement.

 

L’Orthokératologie 

Ce sont des lentilles cornéennes semi-rigides qui sont portées la nuit. Elles mènent à une correction de la vue durant le jour, en créant une modification de la couche épithéliale de la cornée. Selon le degré de myopie, la correction peut être complète sans l’ajout d’un support visuel le jour mais parfois, selon le degré de myopie, le traitement ne corrige que partiellement et le port de lunettes de jour sera nécessaire mais avec une prescription moins élevée. Mais, ce traitement permet de ralentir la progression de la myopie. La modification cornéenne est réversible et temporaire, ce qui veut dire que l’arrêt du traitement en orthokératologie inverse le processus et la myopie pré-traitement reviendra, d’où l’importance de les porter toutes les nuits.

Les lentilles doivent toujours être manipulées et nettoyées (désinfectées) avec soin, afin de diminuer les risques d’infection ou de maladie oculaire.

L’Orthokératologie nécessite plusieurs rendez-vous de suivi en clinique :

  • Un rendez-vous pour exécuter tous les tests nécessaires et procéder à la commande des lentilles;
  • Un rendez-vous à la réception des lentilles, afin d’en faire l’essai;
  • Un rendez-vous après la première nuit de port des lentilles;
  • Un rendez-vous de suivi après 1 semaine;
  • Un rendez-vous de suivi après 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Le ralentissement de la myopie peut atteindre 60%.

Référez-vous à l’optométriste de votre clinique visuelle OPTOPLUS qui pourra vous conseiller au niveau des sortes de lentilles cornéennes appropriées à votre enfant, selon les tests effectués.

 

Lentilles ophtalmiques (lunettes)

 

Il est aussi possible d’offrir un traitement à l’aide lentilles ophtalmiques conçues spécifiquement pour ralentir la progression myopique de votre enfant. Le même principe qu’avec les lentilles cornéennes s’applique en corrigeant la vision au loin tout en créant un défocus . Les enfants s’adaptent très bien en peu de temps à ce type de verres dans leurs lunettes.

Le ralentissement de la myopie peut atteindre 60%.

Référez-vous à l’optométriste de votre clinique visuelle OPTOPLUS qui pourra vous conseiller au niveau des sortes de lentilles appropriées à votre enfant, selon les tests effectués.

 

Traitement pharmacologique

Ces gouttes ophtalmiques, préalablement préparées par un pharmacien, doivent être mises dans les yeux le soir au coucher. Elles peuvent être jumelées à un autre traitement de contrôle de la myopie, pour en optimiser le résultat. Dans certaines situations, elles sont tout de même utilisées seules. Comme avec tout produit pharmacologique, un suivi régulier sera effectué par votre optométriste pour s’assurer de l’efficacité et vérifier que l’enfant ne présente pas d’effets secondaires non souhaités.

L’évolution de la myopie vers un niveau élevé durant l’enfance-adolescence augmente considérablement le risque de maladie oculaire plus tard dans la vie (glaucome, décollement de rétine, etc). Il est donc important de prendre rendez-vous dans une clinique visuelle OPTOPLUS, afin de procéder aux examens visuels de votre enfant, de choisir le traitement approprié pour lui et d’en assurer un suivi par la suite avec votre professionnel de confiance.

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020

Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Par Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019

Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2023