ARTICLE
La myopie : mieux comprendre cette condition oculaire
Saviez-vous que la myopie affecte le tiers de la population1? En effet, cette condition est assez répandue. Il est démontré qu’une personne atteinte de myopie dès le plus jeune âge a plus de chances de voir sa situation s’aggraver à l’âge adulte et de contracter des maladies oculaires telles que le glaucome, des cataractes précoces ou le décollement de la rétine. Les cliniques visuelles Optoplus vous brossent un portrait de la myopie.
Démystifier la myopie
La myopie est considérée comme un trouble de la vision, et non une maladie. Elle consiste en une vue brouillée de loin, mais précise de près. Les rayons lumineux qui s’infiltrent dans l’œil, chez les personnes myopes, concentrent l’image devant la rétine plutôt que sur la rétine, comme c’est le cas pour un œil sain. Cette condition est souvent reliée à un allongement de l’œil ou à une cornée déformée ou plus précisément, courbée.
Publicité
La myopie est souvent héréditaire. Dans le cas où les deux parents seraient myopes, le risque est plus grand pour l’enfant d’être myope aussi2. Il est possible que la myopie débute tôt durant l’enfance, et celle-ci a généralement tendance à évoluer durant 8 à 10 ans, avant de se stabiliser3. Les enseignants sont souvent les témoins de premières lignes en ce qui concerne les indices détectables de la myopie chez votre enfant.

Détecter les symptômes précurseurs de la myopie
Plusieurs signes sont susceptibles de mettre la puce à l’oreille quant à une possible myopie, par exemple :
- Avoir de fréquents maux de tête;
- Plisser les yeux pour tenter de voir les objets plus précisément au loin;
- Cligner souvent des yeux;
- Frotter ses yeux régulièrement;
- Approcher les livres plus près des yeux pour faciliter la lecture;
- Découvrir chez l’enfant, en se comparant à ses pairs, que sa vision de loin
est moins précise que les autres.
Contrôler la myopie
Saviez-vous qu’il est possible d’exercer un certain contrôle de la myopie? Lorsqu’elle est détectée tôt chez l’enfant, il est possible de retarder le développement de celle-ci, à l’aide d’un protocole adapté. L’objectif est de ralentir l’allongement de l’œil pour limiter la croissance de cette condition. Il faut savoir que les lunettes et les lentilles cornéennes classiques, servant à corriger la vision de loin, ne sont pas efficaces pour ralentir la progression de la myopie. Le recours à des procédés plus pointus est alors de mise pour gérer la situation. Pour ce faire, certains tests spécifiques effectués en clinique peuvent s’avérer nécessaires, notamment pour mesurer la longueur des yeux. Renseignez-vous auprès de votre optométriste de famille Optoplus, afin d’obtenir tous les détails et connaître les possibilités de traitements adaptés aux besoins de votre famille.

Adopter de saines habitudes pour prévenir la myopie4
Les cliniques visuelles Optoplus recommandent à votre famille de suivre ces quelques conseils simples à la maison, dans le but de limiter ou de prévenir une certaine progression de la myopie.
- Le temps à l’extérieur : les enfants devraient passer au moins
2 heures par jour à l’extérieur. La lumière du soleil a un effet protecteur,
même avec le port de lunettes de soleil.
- Le sommeil : les enfants devraient dormir au moins 9 heures
par nuit. Un manque de sommeil contribue à la progression de la myopie.
- Les pauses : l’enfant doit connaître la règle du 20-20-20. Lorsque
la vision de près est utilisée en continu, toutes les 20 minutes, il faut
regarder à 20 pieds de soi durant 20 secondes. La fatigue oculaire a
une incidence sur l’évolution de la myopie.
- La distance : l’enfant doit tenir un livre ou un appareil électronique
à la même distance que la longueur de son avant-bras. Lorsque l’activité
se déroule trop près des yeux, l’effort de mise au point peut provoquer
une augmentation de la myopie.
Faire appel à des professionnels de la vision dans le cas d’une suspicion de la myopie est la première étape à considérer dans le traitement de celle-ci. De plus, un examen de la vue avant l’entrée scolaire de votre enfant peut s’avérer une bonne option, afin de détecter la myopie le plus tôt possible.
Parce que les yeux sont essentiels aux activités quotidiennes, il est essentiel d’en prendre soin! Prenez rendez-vous pour vous et vos enfants dès maintenant! Les cliniques visuelles Optoplus ont à cœur la santé de vos yeux!

Références :
1 Optoplus : https://www.optoplus.com/sante/troubles-visuels/
2 BHVI : https://bhvi.org/news/should-we-be-identifying-and-managing-pre-myopia/
3 OOQ : https://www.ooq.org/fr/articles-et-publications/la-myopie-chez-lenfant
4 My Kids Vision : https://www.mykidsvision.org/blog/what-can-i-do-to-help-my-child- who-has-become-short-sighted/
Rédaction :
OPTOPLUS
Mise à jour : 1 juin 2022
Partagez cet article