ARTICLE
La discipline : la base de l’éducation
Être parent ne vient pas avec un mode d’emploi et pourtant, nous aimerions tellement posséder un manuel d’instructions… On souhaite tous que nos enfants soient heureux, indépendants, autonomes, respectueux… mais ce n’est pas si facile à mettre en place! On a toujours besoin d’une forme de « GPS parental » qui peut orienter nos interventions et qui montrera à nos enfants à différencier les bons comportements des mauvais à adopter en société.
Le mot DISCIPLINE a encore mauvaise presse parce qu’on l’associe à un cadre strict ou à des punitions. Pourtant, il provient du terme latin « discipulus » et signifie « apprendre ». En fait, il a un sens plus large qui englobe les notions d’enseignement, d’apprentissage, de guide, d’accompagnement, afin de connaître les codes qui régissent la collectivité. Pas si mal finalement, hein?
L’autorité, ça peut être sain! En tant que parents, vous êtes un modèle pour vos enfants. La constance et la cohérence dans la mise en pratique des règles familiales restent la clé du leadership. Au besoin, fournissez une courte explication : pas de grand discours où vous vous écoutez parler vous-mêmes… souvenez-vous de l’effet que ça avait sur vous quand vous étiez enfant… 😉
Publicité
La patience et la persévérance seront vos alliées, car l’apprentissage de vos enfants s’échelonne sur une longue période de temps. Elle exige de montrer l’exemple autant que d’appliquer des consignes, de donner des encouragements et des louanges, de l’affection et des punitions justes. À l’instar d’un édifice qui se construit sur des fondations solides, éduquer un enfant implique un investissement de temps, dès son jeune âge, pour l’amener à devenir un adulte complet.
Vous êtes le parent, et non l’ami de votre enfant. Ne craignez pas de perdre l’amour de vos enfants si vous mettez en place des règles fermes et bienveillantes. Des principes directeurs sécurisent vos jeunes et les aident à acquérir la confiance en eux et à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont besoin d’encadrement pour un développement harmonieux. Aucune limite, c’est très insécurisant pour un enfant. Il vous faudra, pour transmettre les valeurs qui vous tiennent à cœur, investir du temps pour amener vos enfants à la maturité physique, psychologique, affective et intellectuelle.
Vous connaissez peut-être les 5 C de la discipline positive? On vous les rappelle ici!
- Des règles CLAIRES. Les enfants doivent savoir exactement ce qui est attendu d’eux. Ils doivent apprendre ce que vous permettez ou non. N’oubliez pas de donner des explications brèves, mais précises. Les tout petits sont incapables d’extraire l’idée principale d’un long discours. Évitez les multiples arguments dont ils ne retiendront que le premier ou le dernier mot. Quelques mots, formulés positivement, comme : « Doux avec le chat » plutôt que « Ne frappe pas le chat, ça lui fait mal ».
- Des règles CONCRÈTESpour que les jeunes comprennent ce que vous leur demandez. Employez des termes qui désignent les actions auxquelles vous vous attendez. Les concepts abstraits ou vagues comme comportement, attitude, respect, « être gentil », etc., s’avèrent plutôt inefficaces. On choisit des verbes d’action comme : « On range la salle de jeux avant le souper » plutôt que « Il faut que la salle de jeux soit propre avant que tu viennes manger ton souper ». Simple, clair, concret!
- Des règles CONSTANTES. On sait, c’est difficile. Lorsque les enfants peuvent anticiper la réaction d’un parent, cela le sécurise. Tentez de demeurer constant dans vos interventions. Si une règle est suspendue dans le cadre d’une activité spéciale, expliquez-le : « C’est une activité spéciale, tu as le droit de… »
- Des règles COHÉRENTES. Vous êtes un modèle. Donc vous vous soumettez aux mêmes règles qu’eux. Si vous demandez à vos enfants de ne pas crier dans la maison ou de s’asseoir à table pour manger : vous faites la même chose!
- Pas de punitions, mais des CONSÉQUENCES. Les jeunes tendent à tester les limites d’où la nécessité d’imaginer des actions en lien avec l’écart. Pensez à des gestes de réparation lorsqu’ils dépassent les bornes. Si votre enfant a lancé son bol de nourriture par terre, donnez-lui un linge mouillé pour qu’il ramasse le dégât avant d’avoir la permission d’aller jouer.
Assurez-vous que votre enfant vous regarde et entende la consigne et la conséquence qui sera appliquée si jamais il ne suit pas la règle. Répétez une fois, tout au plus, puis appliquez la conséquence logique. La DISCIPLINE représente un grand défi et exige de la persévérance, mais cela pave la voie à une adolescence plus respectueuse et une vie adulte harmonieuse. La société vous en remerciera!
Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223
[email protected]
Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource
Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource