De nombreuses conditions médicales peuvent créer un sentiment d’engourdissements et de fourmillement dans les membres du bas du corps. Les causes sont habituellement d’origine vasculaire ou nerveuse. On vous invite, ici, à découvrir trois pathologies qui peuvent être à l’origine de ces symptômes souvent incommodant.
Premièrement, la radiculopathie
On trouve 31 paires de racines spinales dans le corps humain, dont 5 lombaires. La base de ses racines provient de la moelle épinière. Elles passent entre tous les niveaux vertébraux. Elles rejoignent ensuite les extrémités. Les racines antérieures sont responsables de la motricité, alors que les racines postérieures, elles, sont responsables de la sensibilité.
C’est la compression d’une racine nerveuse qui est à l’origine de la radiculopathie. Ce genre de compression est souvent lié à une condition particulière de santé : atteinte discale, arthrose, instabilité, etc. Elle peut se produire partout sur la colonne vertébrale, mais le plus souvent, elle survient au niveau lombaire ou cervical.
Quels indices suggèrent la radiculopathie?
Douleur dans une distribution radiculaire (l’intensité de la douleur dépend de la racine touchée) ;
Difficultés motrices (une faiblesse ou une paralysie par exemple) ;
Troubles de la sensitivité (on peut penser à des engourdissements, ou des chocs électriques) ;
Douleurs répétées lors des mouvements de mise en tension de la racine ;
Si vous avez une souffrez d’une hernie discale reliée, la toux, l’éternuement et la Valsalva vont peut-être amplifier la douleur.
La guérison peut s’étaler sur quelques mois et l’évolution de la pathologie varie beaucoup d’un individu à un autre et la gravité de sa condition.
Deuxièmement, le syndrome du tunnel du tarse
Mais d’abord, qu’est-ce que le tunnel tarsien? C’est la partie située sur la face interne de la cheville. Cette partie du corps, très complexe, est composée de plusieurs structures aux noms scientifiques bien intriguant : le tendon du tibial postérieur, le tendon du long fléchisseur des orteils, l’artère et la veine tibiale, le nerf tibial et le tendon du long fléchisseur de l’hallux!
Rassurez-vous, le syndrome du tunnel carpien est une condition très rare. Elle survient quand il y a une compression du nerf tibial, un nerf périphérique du membre inférieur. Les raisons causant cette compression peuvent être diverses (idiopathique, un stress répété lors d’activités comme la course à pied, ou la marche, un trauma, une fibrose, un excès de poids, une lésion des structures du tunnel ou des zones avoisinantes, une tendinite, une maladie systémique causant une inflammation à la cheville, etc.). C’est une condition qu’on retrouve plus souvent chez les femmes et elle peut survenir à tous âges.
Quels indices suggèrent le syndrome du tunnel du tarse?
Engourdissement ou des fourmillements dans la distribution du nerf tibial (donc, au niveau du pied)
Une augmentation des symptômes avec une éversion forcée et une dorsiflexion du pied peut aussi suggérer cette condition.
Une Douleur de type brûlure dans la zone du nerf
De la faiblesse musculaire et de l’atrophie
La douleur pourrait être ressentie pendant la nuit
Vous pouvez combiner les traitements pharmacologiques (antidouleurs, anti-inflammatoire, etc.) avec des séances de physiothérapie. De cette façon, vous pourriez profiter d’une récupération optimale. Si vous cherchez une équipe de référence, vous pouvez, en toute confiance, contacter l’équipe d’Axo Physio.
Troisièmement, une maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique est en réalité une condition où le flux sanguin artériel est obstrué. Le plus souvent, on la retrouve aux jambes. Elle présente plusieurs facteurs de risques et différentes causes : l’athérosclérose (formation de dépôts lipidiques au niveau des parois artérielles), la cigarette, le diabète, l’âge, l’hypertension, la dyslipidémie, etc. Sans aucun doute, la conséquence la plus grave, si la pathologie n’est pas prise en charge à temps, est l’amputation.
Malheureusement, plusieurs personnes ne ressentent aucun symptôme pour cette condition. Par contre lorsqu’ils sont ressentis, les symptômes les plus communs sont:
Catherine Lévesque – pht Axo Physio Mailloux
Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020
Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...
Lire l'articlePar Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019
Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018
On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...
Lire l'articlePar Hélios Communication-Marketing - 22 juillet 2024
Lorsqu'une personne est proche aidante d’un enfant aux besoins particuliers, il peut lui être difficile de suivre son parcours quotidien....
Lire l'articlePar OPTOPLUS - 5 juin 2024
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS La myopie se définit comme un trouble visuel fréquent, caractérisé...
Lire l'articlePar - 11 août 2024
Les allergies saisonnières sont un problème qui affecte une grande partie de la population. Les éternuements, les yeux secs et...
Lire l'articlePar Zarbee’s® & Vie de Parents - 26 août 2024
Les enfants reprendront très bientôt le chemin de l’école et la fébrilité est probablement palpable à la maison. C’est bien...
Lire l'articlePar ASCP Association canadienne de soins palliatifs - 3 décembre 2024
Avez-vous déjà songé aux types de soins que vous ou vos proches aimeriez recevoir en cas d’accident ou d’urgence médicale?...
Lire l'article