ARTICLE

Fourmillement et engourdissement des membres du bas du corps? 3 causes possibles!

 

De nombreuses conditions médicales peuvent créer un sentiment d’engourdissements et de fourmillement dans les membres du bas du corps. Les causes sont habituellement d’origine vasculaire ou nerveuse. On vous invite, ici, à découvrir trois pathologies qui peuvent être à l’origine de ces symptômes souvent incommodant.

 

Premièrement, la radiculopathie

On trouve  31 paires de racines spinales dans le corps humain, dont 5 lombaires. La base de ses racines provient de la moelle épinière. Elles passent entre tous les niveaux vertébraux. Elles rejoignent ensuite les extrémités. Les racines antérieures sont responsables de la motricité, alors que les racines postérieures, elles, sont responsables de la sensibilité.

C’est la compression d’une racine nerveuse qui est à l’origine de la radiculopathie. Ce genre de compression est souvent lié à une condition particulière de santé : atteinte discale, arthrose, instabilité, etc. Elle peut se produire partout sur la colonne vertébrale, mais le plus souvent, elle survient au niveau lombaire ou cervical.

Publicité

 

Quels indices suggèrent la radiculopathie?

Douleur dans une distribution radiculaire (l’intensité de la douleur dépend de la racine touchée) ;
Difficultés motrices (une faiblesse ou une paralysie par exemple) ;
Troubles de la sensitivité (on peut penser à des engourdissements, ou des chocs électriques) ;
Douleurs répétées lors des mouvements de mise en tension de la racine ;
Si vous avez une souffrez d’une hernie discale reliée, la toux, l’éternuement et la Valsalva vont peut-être amplifier la douleur.

La guérison peut s’étaler sur quelques mois et l’évolution de la pathologie varie beaucoup d’un individu à un autre et la gravité de sa condition.

 

Deuxièmement, le syndrome du tunnel du tarse

Mais d’abord, qu’est-ce que le tunnel tarsien? C’est la partie située sur la face interne de la cheville. Cette partie du corps, très complexe, est composée de plusieurs structures aux noms scientifiques bien intriguant : le tendon du tibial postérieur, le tendon du long fléchisseur des orteils, l’artère et la veine tibiale, le nerf tibial et le tendon du long fléchisseur de l’hallux!

 

Rassurez-vous, le syndrome du tunnel carpien est une condition très rare. Elle survient quand il y a une compression du nerf tibial, un nerf périphérique du membre inférieur. Les raisons causant cette compression peuvent être diverses  (idiopathique, un stress répété lors d’activités comme la course à pied, ou la marche, un trauma, une fibrose, un excès de poids, une lésion des structures du tunnel ou des zones avoisinantes, une tendinite, une maladie systémique causant une inflammation à la cheville, etc.). C’est une condition qu’on retrouve plus souvent chez les femmes et elle peut survenir à tous âges.

 

Quels indices suggèrent le syndrome du tunnel du tarse?

Engourdissement ou des fourmillements dans la distribution du nerf tibial (donc, au niveau du pied)
Une augmentation des symptômes avec une éversion forcée et une dorsiflexion du pied peut aussi suggérer cette condition.
Une Douleur de type brûlure dans la zone du nerf
De la faiblesse musculaire et de l’atrophie
La douleur pourrait être ressentie pendant la nuit
Vous pouvez combiner les traitements pharmacologiques (antidouleurs, anti-inflammatoire, etc.) avec des séances de physiothérapie. De cette façon, vous pourriez profiter d’une récupération optimale. Si vous cherchez une équipe de référence, vous pouvez, en toute confiance, contacter l’équipe d’Axo Physio.

 

Troisièmement, une maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique est en réalité une condition où le flux sanguin artériel est obstrué. Le plus souvent, on la retrouve aux jambes. Elle présente plusieurs facteurs de risques et différentes causes : l’athérosclérose (formation de dépôts lipidiques au niveau des parois artérielles), la cigarette, le diabète, l’âge, l’hypertension, la dyslipidémie, etc. Sans aucun doute, la conséquence la plus grave, si la pathologie n’est pas prise en charge à temps, est l’amputation.

 

Malheureusement, plusieurs personnes ne ressentent aucun symptôme pour cette condition. Par contre lorsqu’ils sont ressentis, les symptômes les plus communs sont:

  • Claudication (donc une douleur ou une sensation de brûlure dans les muscles des jambes qui survient après avoir parcouru une certaine distance de marche et qui se calme ensuite pendant le repos;
  • Une douleur qui n’est pas amplifiée par la position ou le repos;
  • Une pâleur de la peau;
  • Des engourdissements;
  • Une froideur dans un membre;
  • Des crampes dans les membres
  • Si vous avez des questions sur votre état de santé ou que vous pensez souffrir d’une de ces pathologies, il est préférable de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Il procédera à une évaluation détaillée de votre état de santé et pourra vous conseiller sur le traitement idéal.

 

Catherine Lévesque – pht Axo Physio Mailloux

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

L’oxyurose : l’affection parasitaire la plus répandue chez les enfants en Amérique du Nord

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020

Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Le petit ronfle, dois-je m’en faire?

Par Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019

Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Des idées malades pour vos p'tits malades (les trucs pour passer à travers)

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018

On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024