Être parent ne rime pas nécessairement avec la fin de la vie sociale. Il est vrai que l’arrivée d’enfants bouscule une vie car vos priorités deviennent le bien-être de vos enfants et le temps passé avec eux. Cela ne veut pas dire que votre maison doit devenir une forteresse où personne ne doit entrer. Certains parents craignent d’inviter des gens à souper de peur que les enfants profitent de la visite pour contrer les règles établies; au contraire, il est extrêmement bénéfique pour des enfants de voir de nouvelles personnes à la maison. Cela leur permet de développer des habilités sociales importantes qui leurs serviront toute leur vie. Il est vrai que, les premières fois, ça peut sembler stressant, ardu ou même compliqué. Selon la vision de certains parents, les enfants voudront en profiter pour faire des mauvais coups, désobéir et ne pas vouloir partager leurs jouets par exemple. Ils préfèrent donc trop souvent s’abstenir re recevoir.
Pourquoi les enfants agissent de cette façon? Souvent, ce sera par manque d’attention positive de la part de leurs parents pendant que la visite est là. On oublie souvent, malheureusement, de féliciter les bons comportements et d’utiliser le renforcement positif. Comme parent, on a tendance à intervenir seulement lorsque le comportement est désagréable. Rappelez-vous que malgré leur petite taille, les enfants sont intelligents. Ils vont trouver le moyen d’avoir de l’attention et se sera plus souvent qu’autrement en adoptant des gestes négatifs…et comme cela fonctionne, ils recommencent.
Voici des astuces pour que les moments en groupe à la maison se passent bien :
Que faire lorsque quelque chose ne se passe pas comme vous voudriez :
Souvenez-vous que de s’empêcher de recevoir à la maison vous évite peut-être de la gestion de petits problèmes, mais aussi que cela freine certains apprentissages chez vos enfants. N’ayez pas peur du regard ou du jugement de vos invités lorsque vous devez intervenir avec eux. Souvenez-vous que vous semez des graines et que vous leur apprenez des choses. Si vous fermez les yeux sur des comportements normalement non-admissibles chez vous, vous projetez un manque de constance chez vos enfants et cela pourrait créer une certaine confusion. Ils pourraient alors utiliser cet écart à leur avantage et cela serait plus difficile pour vous à gérer les autres situations semblables sur le long terme. Souvent, comme parent, nous avons tendance à avoir peur d’oser avec nos enfants en restant dans un esprit de gestion du risque et on préfère s’abstenir. Allez-y! Faites-vous, mais surtout, faites-leur confiance!
* Inspiré par l’approche Triple P (Pratiques Parentales Positives)
Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018
En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018
Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui...
Lire l'articlePar Isabelle Leclair - 13 juillet 2018
L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis, tels que des soirées...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018
Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les...
Lire l'article