ARTICLE
L’ergonomie avec bébé
Par Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne
L’arrivée d’un nouveau-né à la maison, ça bouscule! Voici quelques trucs et conseils afin de bien prendre soin de votre bébé.
Questions fréquentes
- Mon bébé craque quand je le prends dans mes bras! C’est normal?
Oui. Ses articulations sont beaucoup plus souples que les vôtres, en raison d’une plus grande laxité ligamentaire. Cela dit, prenez l’habitude de soulever bébé en le tenant par la cage thoracique plutôt que de le prendre sous les bras. Supportez bien sa tête s’il n’arrive pas encore à la tenir.
- Comment bien faire le changement de couche?
Soulevez les 2 jambes de bébé lorsque vous changez la couche. N’en soulever qu’une pourrait favoriser l’apparition d’un débalancement articulaire au niveau du sacrum et créer une légère traction au niveau de la hanche de bébé. Afin de l’aider à rester en place, installez des objets qui pourront attirer son attention au dessus de lui.
Publicité
- J’ai entendu dire que le coude de mon enfant pouvait disloquer!
Lorsque l’enfant est plus vieux et qu’il marche, prenez garde de ne pas tirer, même légèrement, sur son bras. Cette traction pourrait entrainer une dislocation au niveau du coude et occasionner beaucoup de douleur à l’enfant. Une simple manipulation faite par un chiropraticien ou par un médecin à l’Urgence rétablit le mouvement articulaire. En restant attentif aux déplacements de votre enfant lorsque vous le tenez par la main, vous pourrez éviter bien des larmes.
- Est-ce vrai que je dois empêcher mon enfant de s’asseoir en W?
Toujours en raison de la grande laxité ligamentaire des enfants, le fait de s’asseoir en W entraine un étirement important au niveau des ligaments des genoux. Il est donc très important de corriger la posture assise de votre enfant dès son plus jeune âge.
Qu’est-ce que la chiropratique?
La chiropratique peut être une alliée importante pour la santé de votre enfant. Chez l’enfant, les soins ont pour but de restaurer la fonction nerveuse et musculaire ainsi que la mobilité de la colonne vertébrale. Les soins chiropratiques sont sécuritaires et les changements positifs surviennent habituellement en quelques visites. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain et des façons d’améliorer la posture et la motricité de votre enfant.
Chez le nourrisson, les soins chiropratiques se font délicatement à l’aide du bout du doigt ou d’un instrument. Les parents constatent fréquemment que leur bébé est très détendu et que le tout se fait en douceur. N’hésitez pas à consulter votre docteur en chiropratique, c’est un professionnel de la santé formé pour vous aider ainsi que votre bébé.
Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’un développement optimal.
Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne
1316 Ave Maguire
Québec, Qc
581-742-4626
www.joellemalenfant.com