ARTICLE
Engourdissement et fourmillement des mains? 3 raisons possibles!
Il existe bien des conditions de santé qui peuvent être responsables d’une impression d’engourdissement ou de fourmillement dans les membres supérieurs et en particulier, des mains. Les raisons sont habituellement d’ordre nerveux ou vasculaire. Voici trois pathologies qui peuvent causer ce genre de sentiment, parfois désagréable…
1. Est-ce un trouble du tunnel carpien?
Une compression du nerf médian pour causer le syndrome du tunnel carpien. C’est un nerf périphérique du membre supérieur. Bien des raisons peuvent expliquer cette compression comme une activité excessive du poignet par exemple. Cette condition est plus fréquente chez les femmes de plus de 45 ans. Parmi les symptômes cliniques les plus fréquents, on trouve des engourdissements ou picotements dans le pouce, l’index, le majeur ou l’annulaire, une faiblesse musculaire et une sensation de brûlure dans la région du nerf.
Si vous recevez ce diagnostic, sachez que la réponse au traitement est généralement positive si la condition est décelée rapidement.
Publicité
2. Est-ce une radiculopathie
On trouve 31 paires de racines spinales dans le corps humain, dont 8 cervicales. La base de ses racines provient de la moelle épinière. Elles passent entre tous les niveaux vertébraux. Elles rejoignent ensuite les extrémités. Les racines antérieures sont responsables de la motricité, alors que les racines postérieures, elles, sont responsables de la sensibilité. C’est la compression d’une racine nerveuse qui est à l’origine de la radiculopathie. Ce genre de compression est souvent lié à une condition particulière de santé : atteinte discale, arthrose, instabilité, etc. Elle peut se produire partout sur la colonne vertébrale, mais le plus souvent, elle survient au niveau lombaire ou cervical. Les symptômes cliniques les plus fréquents comptent des douleurs dans une distribution radiculaire, un déficit moteur, un déficit sensitif.
La guérison peut s’étaler sur quelques mois et l’évolution de la pathologie varie beaucoup d’un individu à un autre et la gravité de sa condition.
3. Est-ce un défilé thoracique?
Le syndrome du défilé thoracique résulte généralement d’une compression des structures neurovasculaires située à la base du cou. Il y a deux catégories de syndrome du défilé thoracique : la forme vasculaire (artérielle ou veineuse) et la forme neurologique. Différents facteurs peuvent favoriser ce genre de problématique : un processus transverse allongé, une côte supplémentaire, scoliose cervico-dorsale, facteurs posturaux, etc. Parmi les symptômes cliniques les plus fréquents, on compte des douleurs potentielles au cou, au visage, à l’épaule ou aux membres supérieurs, un engourdissement au niveau des membres supérieurs, une faiblesse musculaire, de la fatigue et un sentiment de lourdeur au niveau des membres supérieurs.
Si vous avez des questions sur votre état de santé ou que vous pensez souffrir d’une de ces pathologies, il est préférable de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Il procédera à une évaluation détaillée de votre état de santé et pourra vous conseiller sur le traitement idéal. N’hésitez pas à communiquer avec Axo Physio qui pourra vous guider et vous fournir des conseils précieux.
Catherine Lévesque – pht Axo Physio Mailloux