ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Développement moteur

La capacité motrice du bébé commence à se développer dès la naissance. Lorsqu’on parle du développement moteur, il est question de deux catégories différentes, soient la motricité globale et la motricité fine.

La motricité globale inclut tout ce qui implique de bouger de manière générale, par exemple pour se tenir la tête, se tenir debout, ramper, marcher, courir, sauter, lever les bras, tourner la tête, pousser, tirer, etc. La motricité fine fait plutôt référence à la capacité de manipuler des choses plus précisément, par exemple pour prendre un objet, tenir un crayon, dessiner, mettre un petit objet dans une ouverture, etc.

Plusieurs éléments peuvent influencer la rapidité et la facilité d’acquisition des habiletés motrices chez l’enfant. Avant tout, il est nécessaire de comprendre que le développement de l’enfant dans son ensemble requiert une grande quantité d’énergie pour eux. Ainsi, l’enfant va tendre à développer une sphère plus rapidement que l’autre. L’enfant peut alors être très développé au niveau moteur et beaucoup moins au niveau de son langage et vice versa.

Bien entendu, l’enfant a besoin de stimulation de la part de son environnement pour développer ses capacités au maximum. Il revient donc aux parents et à l’entourage immédiat (éducatrice, gardienne) de fournir des occasions de pratique et d’apprentissage à l’enfant. Il n’est pas nécessaire de demander des choses très claires à l’enfant pour le pratiquer. Il est plutôt recommandé d’inclure certains mouvements dans des jeux ou des activités à caractère ludique.

Par exemple, il est attendu qu’un enfant de quatre ans qu’il soit capable de sauter vers l’avant à pieds joints. Si vous observez que votre enfant a de la difficulté à le faire, il n’est pas nécessaire de le lui dire. Vous pouvez simplement inventer un jeu dans lequel vous devez sauter par-dessus une rivière pour éviter les crocodiles qui y nagent. Essayez de trouver un jeu ou une motivation personnalisé ou adapté à votre enfant, quelque chose qu’il aime et qu’il aura le goût de faire avec vous.

Si vous êtes adeptes des petites activités calmes, il existe une panoplie d’idées de stimulation motrice pour les enfants sur Internet (notamment sur Pinterest). Il est facile d’utiliser des objets du quotidien pour pratiquer la motricité fine. Par exemple, votre enfant peut pratiquer à mettre des sous dans sa petite banque, enfiler des nouilles sur une ficelle, plier des serviettes, accrocher des vêtements sur la corde à linge avec des épingles, tourner les pages d’un livre une à la fois, etc.

Il faut éviter de trop comparer les étapes du développement de son enfant à celles des autres. En tant que parent, faites confiance à votre instinct. Si votre enfant est «en retard» sur ce qui est attendu, ne vous inquiétez pas trop. Il s’agit plutôt de voir si votre enfant évolue. Tant que vous voyez une évolution, qu’il fait des nouvelles choses ou qu’il est capable d’apprendre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Parfois, les enfants sont simplement moins intéressés dans un domaine et ils y arriveront tôt ou tard. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un autre professionnel qui pourra évaluer le développement de votre enfant et vous faire des recommandations personnalisées.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Valorisez le jeu sans vous ou avec d'autres amis. Il gagnera en estime de lui-même et cela permettra de développer son autonomie.
  • Votre enfant a essayé quelque chose de nouveau et ça a mal tourné? Assurez-vous de le féliciter pour ses efforts. Ça lui apprendra qu'il a bien fait d'oser et de sortir de sa zone de confort.
  • Les préférences alimentaires qu'un enfant développe se maintiennent bien souvent jusqu'à... 20 ans. Vous avez bien lu. Ça vous donne envie de l'exposer à plein de saveurs différentes avant ça? Bravo, vous avez compris le message.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment se déroule un traitement d’acupuncture

Comment se déroule un traitement d’acupuncture

Par Acupuncture familiale OM - 25 avril 2018

Plusieurs personnes sont inquiètes ou nerveuses à l’idée de recevoir un traitement en acupuncture. Voici donc la façon dont se...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant mord

Mon enfant mord

Par Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018

Plusieurs raisons poussent les enfants en bas âge à mordre leurs copains de la garderie. La plupart du temps, il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Profiter des périodes d'éveil de notre enfant sans le surstimuler

Profiter des périodes d'éveil de notre enfant sans le surstimuler

Par Joëlle Bond - 4 juillet 2018

On le sait, si on veut que notre bébé devienne l'équivalent contemporain d'Einstein (ou Xavier Dolan, c'est selon) il faut...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les motifs de consultation en ergothérapie

Les motifs de consultation en ergothérapie

Par Ergothérapie de la maison à l’école - 14 août 2018

Les ergothérapeutes aident les bébés, les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec différents problèmes de développement, qu’un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le bébé dit « à bras »

Le bébé dit « à bras »

Par Katia C. - 31 août 2018

Lorsqu'un bébé pleure, la plupart d'entre nous à tendance à le prendre dans les bras. C'est plus fort que nous,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018