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Développement moteur
La capacité motrice du bébé commence à se développer dès la naissance. Lorsqu’on parle du développement moteur, il est question de deux catégories différentes, soient la motricité globale et la motricité fine.
La motricité globale inclut tout ce qui implique de bouger de manière générale, par exemple pour se tenir la tête, se tenir debout, ramper, marcher, courir, sauter, lever les bras, tourner la tête, pousser, tirer, etc. La motricité fine fait plutôt référence à la capacité de manipuler des choses plus précisément, par exemple pour prendre un objet, tenir un crayon, dessiner, mettre un petit objet dans une ouverture, etc.
Plusieurs éléments peuvent influencer la rapidité et la facilité d’acquisition des habiletés motrices chez l’enfant. Avant tout, il est nécessaire de comprendre que le développement de l’enfant dans son ensemble requiert une grande quantité d’énergie pour eux. Ainsi, l’enfant va tendre à développer une sphère plus rapidement que l’autre. L’enfant peut alors être très développé au niveau moteur et beaucoup moins au niveau de son langage et vice versa.
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Bien entendu, l’enfant a besoin de stimulation de la part de son environnement pour développer ses capacités au maximum. Il revient donc aux parents et à l’entourage immédiat (éducatrice, gardienne) de fournir des occasions de pratique et d’apprentissage à l’enfant. Il n’est pas nécessaire de demander des choses très claires à l’enfant pour le pratiquer. Il est plutôt recommandé d’inclure certains mouvements dans des jeux ou des activités à caractère ludique.
Par exemple, il est attendu qu’un enfant de quatre ans qu’il soit capable de sauter vers l’avant à pieds joints. Si vous observez que votre enfant a de la difficulté à le faire, il n’est pas nécessaire de le lui dire. Vous pouvez simplement inventer un jeu dans lequel vous devez sauter par-dessus une rivière pour éviter les crocodiles qui y nagent. Essayez de trouver un jeu ou une motivation personnalisé ou adapté à votre enfant, quelque chose qu’il aime et qu’il aura le goût de faire avec vous.
Si vous êtes adeptes des petites activités calmes, il existe une panoplie d’idées de stimulation motrice pour les enfants sur Internet (notamment sur Pinterest). Il est facile d’utiliser des objets du quotidien pour pratiquer la motricité fine. Par exemple, votre enfant peut pratiquer à mettre des sous dans sa petite banque, enfiler des nouilles sur une ficelle, plier des serviettes, accrocher des vêtements sur la corde à linge avec des épingles, tourner les pages d’un livre une à la fois, etc.
Il faut éviter de trop comparer les étapes du développement de son enfant à celles des autres. En tant que parent, faites confiance à votre instinct. Si votre enfant est «en retard» sur ce qui est attendu, ne vous inquiétez pas trop. Il s’agit plutôt de voir si votre enfant évolue. Tant que vous voyez une évolution, qu’il fait des nouvelles choses ou qu’il est capable d’apprendre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Parfois, les enfants sont simplement moins intéressés dans un domaine et ils y arriveront tôt ou tard. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un autre professionnel qui pourra évaluer le développement de votre enfant et vous faire des recommandations personnalisées.