ARTICLE

Communiquer avec nos enfants à l’ère de la technologie

Les technologies de la communication sont censées assurer une meilleure communication. Malheureusement, force est de constater que ce n’est pas automatiquement le cas. De plus, nos enfants, qui sont nés avec une tablette dans les mains, ne perçoivent pas l’utilisation et l’utilité des technologies comme les parents d’aujourd’hui le font.

Texto ou message vocal?

Les textos peuvent être très pratiques, car ils permettent de rejoindre rapidement votre enfant et de lui indiquer des informations de dernière minute ou des changements d’horaire, et lui permettent de faire la même chose de son côté. Toutefois, il ne faut pas mettre de côté la communication de vive voix ou même en face à face, parce que celle-ci reste essentielle. Les contacts en personne peuvent parfois être difficiles avec votre ado, mais il faut veiller à ne pas s’enfoncer dans l’abîme des textos. Certains parents préfèrent communiquer de cette façon, afin d’éviter les confrontations. Cette façon de faire peut aider à gérer les communications pour un temps, mais il reste que si la communication en personne est très difficile, il faudra y apporter des changements afin d’améliorer cet aspect de votre relation. Le lien avec votre enfant peut se maintenir plus facilement grâce aux textos, mais si vous aviez un lien plutôt fragile, ce n’est pas ce genre de technologie qui le renforcera, au contraire.

Publicité

Suite à un conflit, il peut être aidant de communiquer avec son enfant par texto, mais il est important de revenir sur la situation et de régler le conflit de vive voix ou en personne. Le principal aspect de la communication est non verbal, c’est-à-dire que notre compréhension d’un message passe majoritairement par la posture et le visage de notre interlocuteur que par les mots qu’il prononce. Les textos ne permettent pas d’avoir ce genre d’information primordiale, et même si les émoticônes peuvent aider, il est facile d’écrire quelque chose qu’on ne ressent pas vraiment. En résumé, les textos doivent permettre des échanges aisés d’informations utilitaires, et permettre de faire les premiers pas dans des situations délicates, mais ne devraient pas être utilisés comme canal principal de communication au quotidien.

Ami Facebook ou pas avec son enfant?

Voir ce que son enfant partage via Facebook et autres réseaux sociaux peut être adéquat, car pour certains d’entre eux, c’est l’apprentissage des habiletés sociales qui se fait via les technologies. Cela vous permet de jeter un œil sur les partages de vos enfants, et les commentaires qui y sont ajoutés. Toutefois, vous ne pourrez pas voir avec qui il communique en messagerie privée (via Messenger). Pour ce faire, vous devrez avoir le mot de passe de votre enfant, et cela peut abîmer le lien de confiance que vous avez avec lui. Toutefois, si vous savez que votre enfant s’est mis dans le pétrin ou a subi de l’intimidation via la messagerie privée, cela pourrait être un bon compromis.

Portez aussi une attention particulière si vous encadrez votre enfant avec les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre eux n’utiliseront plus le compte que vous surveillez ou l’utiliseront en surface, et se créeront un compte avec un faux nom ou leur prénom écrit d’une autre manière pour en faire l’utilisation qu’ils en veulent, sans votre supervision. C’est pourquoi il est aussi important de baliser le temps passé devant les écrans, afin de limiter les rapports sociaux via les technologies. Ceux-ci peuvent être bénéfiques, mais votre enfant a aussi besoin de se retrouver en famille et entre amis et de faire des activités variées.

Gardez toutefois en tête que comme tout être humain, votre enfant a parfois besoin de se retrouver seul dans sa « bulle », et de prendre une pause des relations sociales qui peuvent être prenantes et éreintantes à l’adolescence.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

Par Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018

Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser l'attention positive

Favoriser l'attention positive

Par Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018

Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Favoriser la collaboration par le renforcement positif

Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018

En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Par Isabelle Leclair - 13 juillet 2018

L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis, tels que des soirées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022