J’ai toujours fait le cododo avec mes enfants. Ma mère n’a jamais compris comment je faisais pour dormir avec mon bébé; la pratique était moins courante à leur époque, le bébé avait l’habitude de dormir dans la bassinette, même que dès la naissance on le séparait de sa mère en l’envoyant à la pouponnière…C’est quand même encourageant de voir qu’aujourd’hui, nous cohabitons dans la même pièce dès la naissance. Les médecin recommandent même cette façon de faire jusqu’à un certain âge!
Ici, 3 enfants et 3 cododos. J’ai même dormi avec mon deuxième jusqu’à l’âge de 9-10 mois et mon plus grand de presque 5 ans a dormi quelques mois avec nous parce qu’il faisait des cauchemars…Le cododo, ça permet à tout le monde de dormir, de se faire rassurer ou simplement de s’aimer… Nous avons le droit de dormir avec bébé parce qu’il est malade et que ça nous inquiète, et on a aussi le droit de dormir avec notre bébé milieu, parce qu’on s’est ennuyé aujourd’hui!
Sachez que même si toutes les infirmières, médecins, amies, collègues vous disent de ne pas pratiquer le cododo, dormir avec son enfant de façon sécuritaire est tout à fait bénéfique pour la maman et le bébé. Alors informez-vous bien et surtout profitez du lien que vous créez avec votre bébé… enfants et pourquoi pas sœur, mère etc.!
Le cododo a son lot d’avantages pour moi et je ne suis pas gênée de le vanter, mais il apporte aussi ses petits points faibles, mais plutôt cocasses.
Mon chum a décidé de dormir en bas parce que le bébé est trop bruyant, alors mon grand garçon (très fûté) vient se glisser doucement dans mon lit sans même que je le réalise. Quelques minutes plus tard, je finis par me lever parce que mon bébé 2 est tombé du lit et que mon chum n’a rien entendu puisqu’il dort en bas! De retour dans mon lit, mon grand a pris toute la place et bb3 pleure parce qu’il a soif…vous voyez le genre.
Même si les nuits sont difficiles, et que mon conjoint dort comme un bébé, c’est un pur bonheur pour moi de pratiquer le cododo avec mes 3 enfants. Mon chum dort aussi avec mon grand et même quelquefois, on dort tout le monde ensemble, parce qu’on s’aime!
Vous voulez que je vous dise, on peut faire le cododo avec qui on veut! Nos enfants, notre chum évidement… mais pourquoi pas avec notre sœur qui a de la peine, ou votre maman que vous aimez tant…
Bref, soyez libre de faire dodo avec qui ça vous chante, et ainsi, tout le monde dormira mieux.
Par Audrey Chemin - 5 juillet 2017
A peine remis de leur expérience de l’accouchement qui leur a permis d’accueillir le nouveau membre de leur famille, les
Lire l'article