ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

Chaque bébé a son rythme

Un mois avant Noël, j’ai mis au monde le plus parfait des bébés (mais ça, toutes les mamans vous le diront). Dès la naissance, il a commencé à tenir sa tête pour de courtes périodes. Pis c’est là que la pression sociale entre les p’tites mères a embarqué : c’est à qui le bébé qui va se développer le plus rapidement? J’en vois qui overstimulent leur bébé, mais il y a une limite à ne pas franchir, à mon avis. Je suis le genre de mère qui veut stimuler son bébé, oui, mais en suivant son rythme. Si mon bébé se tient la tête, ça ne veut pas dire qu’il est prêt à embarquer dans une sauteuse. Je tiens à préciser que je respecte toutes les mamans, peu importe leurs choix. Mais je pense que chaque étape est importante et qu’il est bon de connaître et respecter les limites de notre bébé. Mon enfant ne sera pas plus heureux ou malheureux parce que j’aurai attendu qu’il soit capable de s’asseoir seul avant de le forcer à se tenir debout sur ses jambes dans une sauteuse pendant une période de temps X. Ça ne veut pas dire qu’il va marcher plus tard nécessairement ou qu’il n’ira pas à l’université s’il en a envie.

J’ai parfois l’impression que l’ère des réseaux sociaux fait plus de tort que de bien à notre rôle de maman; on se met une pression monstre pour que notre bébé ne soit pas perçu comme « en retard » et certaines vont jusqu’à pousser les limites de leur bébé à l’extrême. Si mon bébé décide qu’il ne veut pas marcher avant 18 mois et qu’il va être propre seulement à 3 ans, c’est qu’il n’est pas rendu là dans son cheminement personnel. Il va finir par entrer à la maternelle comme tous les autres de toute façon. Je ne pense pas que l’âge qu’il va avoir quand il dira son premier mot ou qu’il fera ses premiers pas va changer quelque chose. On s’entend qu’ici, je parle de pression, et non de santé : s’il y a un problème de santé ou un retard de développement réel, je compte sur mon médecin pour m’en aviser, pas Instagram!

Du haut de ses 3 mois presque et demi, je ne peux même pas dire si mon bébé a le côté moteur ou social plus développé. J’ai envie de laisser mon bébé être un bébé. Il parlera bien d’ici quelques années. Je ne m’inquiète pas trop pour son développement, il semble déjà bien dégourdi, mais, en attendant, chaque chose en son temps.

Arrêtons de nous mettre une pression monstre pour que notre bébé soit super rapide dans tout ce qu’il entreprend. Ils ne sont bébés que pour un temps. Ils ont la vie devant eux pour parler, marcher et commencer à découvrir le monde. À force de vouloir tout faire trop vite, on perd l’essentiel et on perd de beaux moments qui ne reviendront jamais. Collez vos bébés un peu plus et stressez un peu moins pour le reste! Y a rien qui presse en ce moment!

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Devenir maman

Devenir maman

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2019