ARTICLE
Bouger avec les enfants…une passion qui se transmet!
C’est du sport!
Par Josée Lavigueur
Nous savons à quel point il est presque vital de faire de l’activité physique régulièrement.
En tant qu’adultes, nous avons des priorités à établir et nous faisons de notre mieux pour intégrer un programme d’exercices réguliers à nos semaines si chargées. Mais qu’en est-il des enfants?
Que faisons-nous réellement pour les influencer? C’est un de nos rôles les plus importants. Beaucoup de parents comptent sur l’école pour faire bouger les jeunes, et ils ont raison. Cependant, les écoles sont actuellement limitées; les professeurs sont pleins de bonne volonté, mais ils n’ont pas suffisamment de ressources.
Le temps accordé à l’éducation physique dans les écoles primaires n’a pas beaucoup changé depuis des décennies. Malgré les nombreuses demandes, l’appui de plusieurs études, et l’approbation des parents et d’à peu près tous les experts, ça ne bouge pas beaucoup à l’école. Il y a heureusement quelques exceptions, mais il est faux de croire que nos enfants ont suffisamment de temps pour dépenser leur débordante énergie sur les heures de classe. Les professeurs d’éducation physique ont un rôle très précieux dans le développement de nos enfants, mais ils manquent cet ingrédient si rare : le temps.
Publicité
Des modèles
Vous devez comprendre que vous avez un rôle-clé à jouer. Les parents seront toujours les premiers modèles que suivront les enfants. Votre comportement face au sport et à l’activité physique, votre rapport avec la nourriture ainsi que votre attitude face à votre image corporelle ont une immense influence sur eux. Un jeune qui grandit dans un environnement actif sera à l’aise, plus tard, dans ce même type d’environnement. S’il voit ses parents bouger et, mieux encore, s’amuser en bougeant, il associera inconsciemment l’activité physique à un certain bonheur.
Une façon de bouger ; Pourquoi ne pas suggérer aux jeunes d’utiliser des moyens actifs pour se rendre à l’école? Explorez toutes les avenues qui se présentent à vous. À pied ou à vélo, en petits groupes ou avec un parent, c’est un super moyen de les faire bouger un peu plus.
Je vous propose donc de voir comment vous pouvez motiver vos enfants à bouger. Comment pouvez-vous devenir un modèle de saines habitudes de vie pour eux? Les cubes énergie, du Grand défi Pierre Lavoie, s’avèrent une excellente approche pour sensibiliser les jeunes de tout le Québec — ainsi que la population en générale — au rôle vital de l’activité physique. Plutôt que de voir l’exercice comme une corvée, voyez-le comme une récompense; vous le valez bien. Vos enfants méritent de vous voir heureux et détendus. S’ils vous voient rire et constatent les effets bénéfiques de l’entraînement sur votre énergie et votre humeur, inconsciemment, ils voudront vous imiter d’une certaine façon.
Ne soyez pas un spectateur. Impliquez-vous dans la vie active de votre enfant. Vous ne vous êtes pas maintenu en forme au fil des années? Il n’est pas trop tard pour vous prendre en main et transformer vos habitudes de vie. Trouvez des moyens accessibles pour bouger avec vos enfants. Montrez-leur que vous n’avez pas besoin qu’on vous remette des médailles ou des temps officiels pour être une personne inspirante! L’aspect ludique de l’entraînement est probablement le plus grand oubli que l’on ait fait au cours des dernières décennies.
Il faut savoir JOUER. Il faut découvrir le plaisir de bouger sans chrono, sans savoir le nombre de calories qu’on dépense ou le temps à battre. Il faut donner le goût aux enfants de bouger pour le plaisir. Parce que si le plaisir est au rendez-vous, ils renouvelleront l’expérience! Le plaisir est à la base de la motivation. Si on a aimé, qu’on a eu une expérience plaisante, on voudra recommencer. Partez en randonnée en montagne ou allez jouer quelque part. Ne vous contentez pas de laisser les enfants à leur cours de karaté: informez-vous si vous pouvez aussi suivre des cours! Ne les laissez pas simplement au centre de ski le dimanche matin pour les récupérer à la fin de la journée: voyez s’il est possible de skier, vous aussi. Préparez une excursion à vélo: vous verrez combien vos enfants seront heureux de vous voir bouger avec eux.
Comparés aux enfants sédentaires, ceux qui bougent souvent sont…
- plus concentrés;
- plus curieux d’apprendre;
- plus calmes;
- plus fiers;
- plus autonomes;
- et plus heureux!
De la Poussette… au gym?
Que font la plupart des enfants lorsqu’on les promène en poussette, même lorsque le mouvement est très intense? La plupart d’entre vous connaissent la réponse: ils s’endorment! Ils sont en effet rarement malheureux, à moins d’avoir des besoins bien précis. Et bien, il semble que non seulement ils sont suffisamment confortables pour s’endormir, mais qu’en plus leur cerveau serait en train de faire subtilement un lien entre le mouvement et le bonheur. Autrement dit, ces enfants, en grandissant, seront plus facilement portés vers l’exercice. C’est fou, non? C’est donc dire que dès la naissance de votre enfant, le style de vie que vous adoptez pourrait avoir une sérieuse influence dans son comportement et dans les habitudes de vie qu’il prendra. Bien qu’aucune étude ne le démontre pour le moment, on pourrait même aller plus loin en osant penser que les mamans actives pendant leur grossesse influent déjà sur la santé de leur bébé.