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5 stratégies pour une discipline heureuse!
Comme parent, on ne sait pas toujours par où commencer lorsqu’il est question de discipline. Comment appliquer une conséquence? Comment la définir? Comment formuler notre avertissement? Première Ressource vous donne des stratégies efficaces pour discipliner en douceur!
- Faire du renforcement positif
Ici, on met l’accent sur les bons comportements de l’enfant. Par exemple : « Bravo Étienne ! Tu as brossé tes dents dès que je te l’ai dit, je suis très fière de toi. » Vous contribuez ainsi à nourrir son estime de soi, et vous décrivez les bons comportements à adopter. Il est donc plus facile pour votre enfant de savoir comment agir.
- Appliquer le 1, 2, 3
Dans ce cas-ci, on répète la consigne UNE FOIS avant d’annoncer la conséquence qui sera appliquée si l’enfant ne respecte pas ladite consigne. Au compte de 1, 2, 3, on applique la conséquence.
- Retirer un privilège
Lorsqu’il est impossible d’associer des punitions directes et conséquentes au geste commis, on peut utiliser le retrait de privilège. Cette privation doit demeurer limitée dans le temps et liée à la gravité du comportement.
N’éliminez jamais les moments qui nourrissent la relation avec votre enfant, comme la lecture avant le dodo, mais plutôt des privilèges qu’il aime, mais dont il profite plutôt seul ou avec des amis qu’avec vous.
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- On réfléchit!
Dans ce cas-ci, on place l’enfant à l’écart pour une durée limitée (une minute par année d’âge, maximum cinq minutes) afin qu’il puisse se calmer. Vous l’assoyez dans un endroit où il se sent en sécurité : un coin de la cuisine ou dans le corridor ou tout autre lieu jugé approprié. Utilisez une minuterie pour qu’il puisse visualiser le temps qui reste à sa réflexion et qu’il évite ainsi de vous interpeller sans cesse en vous demandant combien de temps il reste.
- On répare!
Tout comme le retrait de privilège, la réparation doit contenir un lien direct avec le geste commis, par exemple, s’excuser auprès d’un ami. Une fois l’action exécutée, les conséquences prévues s’annulent.
J’ai l’impression de passer ma vie à répéter, c’est normal?
Tous les parents ont à répéter, jour après jour, les mêmes consignes. Les enfants possèdent une mémoire à court terme : vous devez donc leur rappeler les règles fréquemment. Cependant, une différence existe entre ce principe, qui fait partie de l’apprentissage, et la nécessité de revenir sur une directive plusieurs fois de suite, qui peut être liée à votre comportement de parent. Par exemple, lorsque vous demandez quelque chose à vos enfants, évitez de négocier ou de répéter sans cesse. Sinon, vous encouragez votre enfant dans son opposition et, surtout, vous l’habituez à ne pas écouter dès votre première demande. Comme mentionné précédemment, dites plutôt une seule fois la consigne avant d’annoncer une conséquence et de l’appliquer.
La clé, c’est de rester constant et ferme. Tout un défi! Mais n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste!
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