ARTICLE

Une première voiture… Ah! La liberté!

Collaboration Office de la protection du consommateur

 

Au comble de l’enthousiasme, votre jeune a trouvé la voiture idéale. Le modèle, la couleur, les équipements; tout est parfait.

Prudence! Saviez-vous que l’automobile d’occasion arrive depuis plusieurs années au premier rang du palmarès des plaintes à l’Office de la protection du consommateur? Vaut mieux être bien renseigné pour prévenir les problèmes!

Sans vouloir freiner les ardeurs de votre ado, vous devez l’amener à valider sa décision. En a-t-il vraiment besoin? Le vélo, la marche, le transport en commun ou le covoiturage demeurent des options. Mais s’il tient mordicus à l’achat d’une auto d’occasion, amorcez la discussion en écoutant la capsule vidéo Ta première voiture réalisée par l’Office.

 

Liberté ou piège financier?

Et si le véhicule idéal était trop cher pour ses moyens et pour l’usage souhaité? Amenez votre jeune à fixer le prix qu’il peut payer. Pas juste le prix du véhicule. Il doit calculer le coût réel à débourser chaque mois, ce qui inclut l’entretien, l’immatriculation, les assurances et l’essence.

De plus, si vous optez pour le financement, déterminez ensemble la période d’amortissement; un petit paiement mensuel étalé sur plusieurs années peut devenir une grosse dépense. D’autant qu’une automobile d’occasion a une durée et une valeur limitées. Il serait malheureux de voir votre enfant continuer les versements alors que le véhicule ne lui convient plus.

Sur la page Vous magasinez une auto d’occasion chez un commerçant?, l’Office de la protection du consommateur propose un calculateur pour effectuer des estimations. Votre jeune pourra voir de visu le montant des frais de crédit selon l’amortissement et constater qu’un véhicule coûte cher.

 

Et si c’était un citron…

Elle est séduisante en apparence, mais bien des pépins peuvent se cacher sous le capot : fuite d’huile, démarrage intermittent… Toujours sur la page Vous magasinez une auto d’occasion chez un commerçant?, des trucs anticitrons sont proposés pour éviter que le coup de foudre devienne un amour empoisonné.

Un de ces trucs est d’inviter votre ado à consulter l’outil de l’Office pour se renseigner sur le commerçant qui lui vend la voiture. Avant de conclure une affaire, il est sage de savoir si le commerçant a un permis en règle et s’il a déjà été mis en demeure.

L’auto de rêve peut aussi être vendue par le voisin, la tante Johanne ou un inconnu des petites annonces. Sachez que la Loi sur la protection du consommateur n’encadre pas ce type de transactions. Par contre, que votre enfant fasse affaire avec un commerçant ou un particulier, il ou elle doit se renseigner sur les garanties. Il y en a des différentes, dont certaines sont gratuites et prévues par la Loi.

Parmi les autres astuces, parlez à votre jeune de la nécessité :

  • de faire un essai routier, dans le silence, pour entendre les bruits de l’auto;
  • d’obtenir des indices sur l’historique du véhicule auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec ou Carfax, moyennant quelques frais;
  • de faire faire une inspection mécanique par un garage indépendant. Le mécanicien pourrait repérer des traces d’accident, des panneaux de carrosserie repeints ou des réparations éventuelles. Cela pourrait donner lieu à une négociation de prix ou à la décision de ne pas acheter.

Enfin, sensibilisez votre enfant à l’importance de bien lire son contrat et à la portée de sa signature. Des doutes sur son achat? On ne signe pas. Pour poursuivre votre discussion, c’est par ici : Espace parents.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Aide-mémoire pour petits et grands cyberconsommateurs

Aide-mémoire pour petits et grands cyberconsommateurs

Par Office de la protection du consommateur - 8 juin 2021

Collaboration Office de la protection du consommateur   On va se le dire : rares sont les parents qui ne font...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement