ARTICLE

Devenir CPA, une avenue intéressante pour les adolescent(e)s d’aujourd’hui!

Êtes-vous les parents d’un(e) adolescent(e)? Si oui, peut-être avez-vous déjà eu quelques conversations sur les projets d’avenir de votre enfant et l’emploi qui pourrait l’intéresser dans quelques années.

Mais, avez-vous pensé à la profession de CPA (comptable professionnel(le) agréé(e))? Vie de Parents collabore avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour vous permettre d’ouvrir la discussion avec votre adolescent(e) sur une profession qui offre mille et une possibilités d’emploi!

 

Une vie étudiante éclatée

13 universités au Québec offrent le programme de baccalauréat préalable à l’admission au Programme de formation professionnelle CPA.

Si votre enfant s’en donne la peine, le parcours universitaire peut être vraiment enrichissant et ouvrir des portes insoupçonnées! En effet, la majorité des étudiant(e)s, en plus des cours du programme, ont accès à de multiples ressources, à des comités motivants et à de nombreuses activités parascolaires. Ça leur permet d’être épaulé(e)s dans leurs apprentissages, de socialiser avec les autres étudiant(e)s du même programme, de rencontrer des gens du milieu et d’établir, déjà, des contacts intéressants pour le futur.

Publicité

De plus, votre enfant peut rejoindre le club Cap CPA, la communauté des CPA en devenir de l’Ordre des CPA du Québec, qui offre toute une gamme d’avantages pour les étudiant(e)s au bac et au cégep, comme des rabais sur certains produits et services, du contenu exclusif, des invitations à des événements et la chance de participer à des concours électrisants.

Que demander de mieux!

 

Des secteurs de pratiques variés

À première vue, la profession de CPA peut paraître « beige » aux yeux des adolescent(e)s, pourtant, c’est tout le contraire! Les universités sont remplies de jeunes adultes aux profils variées qui façonnent peu à peu leur carrière de rêve. Les secteurs de pratiques sont un immense terrain de jeu et sont susceptibles de s’accorder parfaitement avec les intérêts de vos adolescent(e)s, par exemple :

  • En entreprise : que votre adolescent(e) soit passionné(e) par les arts, la mode, le sport, l’agriculture ou les jeux vidéo, le titre de CPA lui permet de travailler dans une panoplie d’entreprises diversifiées.
  • Au secteur public : si votre adolescent(e) a envie de faire une différence pour sa municipalité, le Québec ou le pays tout entier, un poste à l’administration municipale, au gouvernement provincial ou au gouvernement fédéral pourrait lui permettre de travailler sur des dossiers importants et stimulants en lien avec des enjeux d’actualité, tel que l’environnement.
  • En cabinet : si votre adolescent(e) souhaite contribuer à la croissance des entrepreneur(e)s, des PME ou de grandes entreprises, les cabinets comptables sont tout indiqués!

Être CPA, C’PA plate! Avec un travail qui répond à ses aspirations, votre enfant sera en mesure de bâtir LA carrière dont il ou elle rêve!

Les mythes reliés à la profession

Plusieurs fausses idées sont véhiculées sur la profession de CPA, ce qui peut entraîner la réticence des adolescent(e)s à se tourner vers cette option d’avenir. Vous pourriez vouloir discuter de certains stéréotypes avec votre enfant, entre autres :

  1. Il faut être « bolé » en maths

Faux. Bien sûr, les CPA travaillent avec les chiffres et effectuent différents calculs au quotidien. Cependant, nul besoin d’être un(e) expert(e) et de gagner des prix dans le domaine des mathématiques pour exercer la profession.

  1. Les CPA travaillent toujours seul(e)s dans leur coin

Faux. Bien que les gens aient tendance à croire que la comptabilité s’effectue en solitaire, dans un bureau ou un cubicule, il en est tout autre! En effet, le travail d’équipe est au cœur de nombreux projets, dépendamment des tâches et du poste occupé.

  1. Être CPA, c’est plate

Faux. La profession de CPA est passionnante, puisqu’elle permet de s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun(e)! Que votre adolescent(e) aspire à devenir entrepreneur(e), gestionnaire ou salarié(e), il ou elle sera en mesure de s’épanouir dans sa « job », puisque des CPA, il y en a dans tous les domaines et dans tous les types d’entreprises! Ou presque! 😉

En ayant conscience des aptitudes de votre enfant, et bien sûr, après avoir remis les pendules à l’heure sur la profession de CPA, vous pourrez certainement dire ceci à votre adolescent(e) : CPA, C’PA mal fait pour toi!

Être CPA, c’est aussi une façon de pouvoir combiner une profession tendance, rattachée à un ordre professionnel, et un univers passionnant!

Suivez, avec vos adolescent(e)s, l’Ordre des CPA du Québec sur les médias sociaux pour du contenu original et des informations pertinentes : Facebook, Instagram, TikTok.

CPA, C’PA mal fait pour toi : le micromag!

Bonnes discussions les parents!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dix astuces pour accompagner le choix de cours et le choix de carrière

Dix astuces pour accompagner le choix de cours et le choix de carrière

Par Caroline Arsenault, conseillère d’orientation
Équipe Septembre éditeur
- 28 août 2024

En tant qu’observateur de première ligne de votre jeune, votre rôle dans sa démarche d’orientation peut prendre différentes formes. Voici...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Être rémunéré pour un été de rêve, c’est possible!

Être rémunéré pour un été de rêve, c’est possible!

Par Camps Odyssée - 6 février 2025

Les « grands » ados ou les jeunes adultes, bien souvent, souhaitent occuper leur été en étant rémunérés. Nous le comprenons très...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2025