ARTICLE

Dix astuces pour accompagner le choix de cours et le choix de carrière

En tant qu’observateur de première ligne de votre jeune, votre rôle dans sa démarche d’orientation peut prendre différentes formes. Voici quelques pistes de réflexion pour devenir un accompagnateur soutenant !

Publicité

1. L’orientation est un processus qui débute dès la petite enfance

Vous aidez votre enfant dans ses choix depuis sa naissance, alors continuez à le soutenir, et ce, tout au long de sa vie[1] ! Nourrissez ses champs d’intérêts, valorisez ses compétences et ses talents, aidez-le à relever les défis et à se sortir des embûches !

 

2. Ne comparez pas votre jeune aux autres

Ses choix et son cheminement sont à son image. Tous les jeunes sont différents, et leur processus est unique. Ils ont tous besoin de ressources et de soutien et vous êtes l’une des meilleures personnes pour le faire.

 

3. N’agissez pas comme le miroir de vos expériences et de vos impressions de carrière

Ce sont vos expériences et elles sont subjectives. Faites plutôt miroiter les compétences et les capacités de votre enfant : « Tu as l’air d’aimer ça, être animateur de camp de jour » ou « Compter de l’argent, ça ne semble pas la partie préférée de ton travail. Je me trompe ? »

 

4. Encouragez votre adolescent à acquérir différentes expériences de travail

Discutez avec lui de ce qui lui plait (ou pas) dans ses responsabilités actuelles afin qu’il puisse mieux connaitre ses gouts concernant le travail. Le guide Premier emploi : bien guider son ado est d’ailleurs une excellente ressource pour vous aider dans cette aventure.

 

5. Encouragez votre jeune à consulter des adultes pour parler de son orientation professionnelle.

Que ce soit avec vous, un parent, un ami, un mentor, un patron ou un professionnel de l’orientation, il est important d’en discuter et d’avoir différents avis. Vous pouvez lui suggérer certaines activités d’expérimentation, comme celles-ci :

  • Academos est un réseau social où les jeunes de 14 à 30 ans peuvent notamment dialoguer de façon très sécuritaire avec des mentors exerçant le métier qu’ils veulent faire, et ce, à partir d’une application sur leur téléphone cellulaire ou de leur tablette.
  • JeunesExplo – Stages d’un jour est un organisme à but non lucratif qui offre l’occasion à des élèves du secondaire de vivre une journée de stage dans un domaine qui les intéresse particulièrement.

 

6. Pensez au fait que votre enfant possède des connaissances et des intérêts que vous ne connaissez peut-être pas.

Encouragez-le à en discuter, mais aussi à explorer diverses options, malgré ses certitudes[2]. Réfléchir avec lui à un plan B est une belle occasion de l’amener à être flexible dans un mode du travail en constant changement!

 

7. Discutez de passion avec lui.

Il vise un salaire élevé ? Il est normal que l’aspect financier soit important dans ses choix. Par contre, il faut aussi que ses passions soient au rendez-vous ! Posez-lui la question : « quel est l’impact que tu souhaites avoir dans le monde? » Ou bien « de quelle façon souhaites-tu contribuer à la société ? »

 

8. Conscientisez votre jeune à distinguer intérêts personnels et intérêts professionnels.

On peut choisir une passion comme carrière, mais ce choix doit être fait de manière

éclairée et réaliste, en considérant tous les aspects de cette décision.

 

9. Outillez votre jeune tout en lui enseignant exercer son jugement critique

Les sources d’information qu’il consulte ne sont pas toutes égales ni toujours fiables. Aidez-le à faire la différence entre une anecdote ou une opinion personnelle et un fait vérifié par des professionnels. Référez-le à des sources fiables et validées comme Le guide Choisir, MonEmploi.com, Repères ou la section « Emploi » de Québec.ca

10. Faites confiance à son intuition et à son instinct

Soutenez-le dans son cheminement; il restera ainsi ouvert à vos conseils ! Accompagner un jeune dans son orientation, c’est simplement l’écouter, le rassurer et l’aider à réfléchir à son identité. À ce propos, le livre Les quatre saisons de l’orientation est une boite à outils qui enseigne à tous les parents les règles du jeu et qui les aide à aborder le tout plus sereinement.

Bonus 🙂

 

11. Informez-vous sur le monde de la formation et les différents parcours

Votre jeune arrive à la maison avec des idées de programmes ou de métiers dont vous n’avez jamais entendu parler, ou encore, pour lesquels vous avez des appréhensions concernant ses apprentissages et ses chances de placement en emploi ? Rien de mieux que valider vos perceptions et aller à la source pour en apprendre davantage. Les Guides Choisir sont particulièrement intéressants pour les jeunes, leurs parents et quiconque souhaite s’orienter et se réorienter. Véritables bibles sur les formations qualifiantes au Québec, les guides sont mis à jour annuellement avec l’information fiable et validée par une équipe de conseillers d’orientation.

Votre curiosité et votre ouverture seront de magnifiques attitudes pour continuer de travailler ensemble dans son parcours d’orientation professionnelle.

 

Caroline Arsenault, conseillère d’orientation | Équipe Septembre éditeur

 

[1] Nous vous encourageons à consulter espaceparents.org, mis sur pied par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

[2] À ce sujet, Le piège de la persévérance par Isabelle Falardeau est une excellente ressource pour aider les personnes qui doivent décrocher d’un rêve impossible.

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024