ARTICLE
Parents et amoureux malgré la maladie
Parents et amoureux malgré la maladie
Devenir parent est un grand événement qui apporte beaucoup de bouleversements dans la vie de couple. Les futurs parents se font souvent répéter qu’ils doivent prendre du temps pour eux, pour leur couple, et cela n’est pas facile à faire! L’enjeu est encore plus grand lorsqu’ils vivent avec un enfant malade. Certaines études démontrent que 85 % des couples ayant un enfant malade se sépareront dans les deux années suivant l’annonce du diagnostic. L’annonce de la maladie de l’enfant fait vivre des émotions si intenses aux parents qu’il est bien normal que cela mène à des frictions. Le niveau de stress est très élevé et la maladie modifie les rapports familiaux à plusieurs niveaux.
Souvent, le couple n’existe plus, tout tourne autour des enfants et des soins. Aucun couple n’est préparé à affronter la maladie de son enfant, mais il faut apprendre à le faire, ensemble! Il n’y a pas de formule magique, mais certains petits trucs qui ne peuvent qu’aider ;
Publicité
- Se donner le temps et le droit de vivre ses peines et ses deuils ;
- Respecter l’autre dans sa façon de vivre l’annonce du diagnostic, puis avec la maladie par la suite ;
- Communiquer, exprimer ses émotion s;
- Écouter l’autre ;
- Comprendre ce que l’autre vit et ne pas juger sa façon de l’exprimer ;
- Ne pas chercher de coupable ;
- Accepter l’aide qui est offerte, que ce soit par les proches ou par les professionnels.
Il est important de se garder du temps de qualité, de se permettre d’être amoureux, et il ne faut pas oublier qu’il n’y aura jamais personne d’autre que votre douce moitié qui pourra mieux comprendre ce que vous traversez, même si sa façon de le vivre n’est pas la même!