BLOGUE
Au secours, je suis fatiguée!
La vie va vite, trop vite! Lorsque nous devenons parents, cette affirmation prend tout son sens. La fatigue, le stress et l’épuisement se tiennent sur le pas de notre porte. C’est un sujet délicat mais dont il faut parler absolument. Le sujet me tient à cœur, car souvent dans mon rôle de maman, je me sens dépassée.
Il y a de plus en plus d’articles écrits à ce sujet. Je trouve ça bien de parler de la réalité des parents d’aujourd’hui. Du temps de nos parents et arrière-grands-parents, les femmes restaient en majorité à la maison et s’occupaient des tâches ménagères et des enfants. C’était une autre réalité vous allez me dire et ce n’était pas parfait là non plus. La femme ne pouvait pas se réaliser à l’extérieur de la maison. Les temps ont changé et les femmes ont été acceptées sur le marché du travail. Je trouve ça génial d’un côté. De l’autre, par contre, c’est un 40 heures de travail qui s’ajoutent à tout ce qu’il y a à faire. Les papas sont de plus en plus présents et apportent leur aide mais ce n’est pas suffisant. Il manque tout de même du temps pour effectuer toutes les tâches faisant partie de l’entretien d’une maison, faire le lavage, les repas et prendre soin de ses enfants avec tout ce que ça implique. Il faut en plus réaliser tout cela les soirs de semaine ou la fin de semaine. Il y a de quoi s’épuiser, non?
Publicité
Les parents doivent réussir à défier cette course contre la montre. Je sens la fatigue s’accumuler en tant que mère de deux jeunes enfants, et ce, depuis que ma fille a commencé la maternelle. Prendre son temps le matin, ce n’est pas une option. Mon conjoint part à 5h30 le matin. C’est donc moi qui s’occupe de lever les enfants, de leur habillement, du déjeuner, de les peigner, d’aller porter ma fille à l’école et mon fils à la garderie, tout en essayant d’entrer dans mon temps pour ne pas être en retard à mon travail qui se trouve à environ 45 minutes de chez moi. Je peux vous dire que j’arrive essoufflée au travail certains matins.
Le soir, c’est mon conjoint qui prend la relève, il va chercher notre fils à la garderie, puis notre fille à l’école. J’arrive du travail vers 17h30, nous préparons le souper et mangeons souvent vers 18h00. Ensuite, il y a les bains, une petite collation, le brossage de dents et toute la routine du dodo. Ma fille n’est pas particulièrement facile à coucher, donc nous commençons la routine vers 19h00 et nous ne sommes jamais sortis de sa chambre avant 20h00. Ensuite, il y a parfois une brassée de lavage au programme, ramasser minimalement les traîneries et la préparation des lunchs pour le lendemain. Donc, parfois, je m’assois sur le divan, il doit être rendu 21h00.
Je trouve cela vraiment difficile et ma fille n’est qu’en maternelle. Les devoirs ne sont pas intégrés encore et je dois dire que ça me fait vraiment peur.
La fin de semaine, c’est un peu la même chose. Il y a une journée destinée aux commissions et à l’épicerie. L’autre journée, malgré le fait que nous aimerions relaxer, nous essayons parfois de faire une activité avec les enfants, visiter la famille ou des amis, à travers quelques corvées de ménage. Nous faisons notre possible pour tout concilier, mais j’ai souvent l’impression que c’est surhumain. La fatigue nous rattrape.
Le manque de temps est flagrant, ce qui veut dire que le temps avec les enfants est restreint, le temps en couple se fait plutôt rare et le temps pour soi-même est minime. Je n’ai pas trouvé de solution miracle. Je nage à travers les obligations et un rythme de vie effréné en rêvant au jour où j’aurai du temps.
Vivez-vous la même situation? Avez-vous des trucs pour vous en sortir?
Rédaction :
Maggie Lambert
Mise à jour : 16 novembre 2017
Partagez cet article