J’ai une magnifique petite fille de 4 ans qui, depuis un moment, essaie tant bien que mal de s’affirmer, de prendre des décisions et de développer son autonomie! Ce n’est pas facile pour une maman, ça!
Commençons par les bons côté, parce qu’il y en a, c’est certain! Le meilleur côté, je crois qu’il se produit les matins de fins de semaine, oui oui! Elle est rendue à un âge où elle se lève et fait ses petites choses toute seule. Par exemple, elle peut sortir ses casse-têtes, ses lego ou bien se mettre une émission de télévision! Elle est même capable d’aller sur Netflix et partir la console de jeux vidéo! Bon, je ne peux pas dire que ça dure une éternité mais nous gagnons souvent une petite demi-heure. Quelle joie de pouvoir flâner au lit un petit 30 minutes de plus avant de se lever!
Ce que j’aime aussi beaucoup, c’est qu’elle a acquis dernièrement de l’autonomie dans plusieurs domaines de sa petite vie. Elle est capable de se laver, de prendre quelque chose dans le frigo, de se brosser les dents, de s’habiller, d’aller jouer dehors (je la surveille quand même par la fenêtre!), etc. Disons que ça rend la tâche de parent un peu moins prenante, ce qui fait quand même, disons-le, un peu de bien!
Si je regarde les moins bons côtés, je dirais que ça se situe plus au niveau des choix. Par exemple, elle commence à avoir des préférences pour ses vêtements. Chaque matin, je lui sortais ses vêtements et jusqu’ici tout allait relativement bien. Par contre, depuis quelques semaines, j’ai droit à des protestations pour certains morceaux de vêtement. Je suis maintenant au courant que les jeans ou tout ce qui s’en approche aura beaucoup de difficulté à passer. Il en va de même pour les gilets qui deviennent un peu trop courts et qui ne couvrent pas ses poignets en entier. Je sais aussi que si je lui dis d’aller choisir ce qu’elle veut porter, ce sera inévitablement des leggings confortables avec un gilet très simple.
Il y a aussi les fameux repas: mademoiselle développe ses goûts. Elle dit haut et fort ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Le souper est plutôt complexe à gérer quand elle n’aime pas, car elle pousse son assiette et ne mange pas. De toute façon, elle a toujours mangé comme un oiseau. Elle préfère de loin prendre des collations que de vrais repas!
Malgré tout, j’aime voir la petite fille qui grandit, se développe et qui déploie ses ailes tranquillement en forgeant sa propre personnalité. J’aime la voir apprendre, découvrir et s’émerveiller des petits plaisirs de la vie! Je la regarde interagir avec son frère qu’elle aime tant, prendre soin de lui et je suis une maman tout simplement fière et comblée!
Et vous, comment vos petits amours vous démontrent-ils leur autonomie?
Rédaction :
Maggie Lambert
Mise à jour : 27 juin 2017
1/3
Par Équipe rédaction Vie de Parents - 24 mai 2018
On vous l’a répété à qui mieux mieux : les enfants doivent être autonomes!
Lire l'article