BLOGUE
La première rentrée
Ma fille fera sa grande rentrée dans le monde scolaire à la fin août 2017. Elle aura encore 4 ans. Elle est à la limite d’être acceptée pour commencer cette année mais nous sommes tout de même en règle. Ma petite fille entre dans le monde des grands, la petite enfance tire à sa fin. Bien que j’aime l’idée de la voir grandir et acquérir de l’autonomie, je ressens un petit pincement au cœur. Mon premier enfant n’est plus un bébé.
Pour être honnête, j’ai peur de franchir cette étape. Elle, elle a hâte. Je sais que tous les parents passent par là et que je ne suis pas la première mais c’est ma première fois de maman à moi. Je me donne le droit d’avoir de petites inquiétudes. Le passage de la garderie à l’école, c’est une énorme étape. Ma fille est dans une garderie en milieu familial qui compte neuf enfants et deux éducatrices. Elle est dans une maison où je sais qu’elle est en sécurité et que ses besoins sont répondus, cet environnement me sécurise. Le milieu scolaire est tout autre. Elle sera dans une classe de 20 à 30 élèves avec un seul professeur. Le ratio enfant-adulte est très différent et je dois dire que ça me terrorise un peu. Elle aura moins d’attention et devra faire preuve d’autonomie et de débrouillardise. Je sais que ma fille s’adaptera à ce changement et qu’elle sera forte et courageuse. Je ne doute aucunement d’elle.
Publicité
L’entrée qui approche m’amène à me poser quelques questions. Est-ce que j’en ai fait assez pour son développement de 0 à 5 ans? Est-ce qu’elle en connaît suffisamment au niveau des chiffres, des lettres et qu’en est-il de ses autres habiletés? Dans les ateliers de parents suivis au printemps en préparation à l’entrée à la maternelle, ils nous disaient que les enfants n’étaient pas nécessairement obligés de savoir écrire leur nom, reconnaître les lettres de l’alphabet au complet où de connaître les chiffres. J’en suis sortie rassurée. Je fais quand même un petit travail avec elle à ce niveau-là mais tout en s’amusant. Nous avons des cartes à la maison avec les lettres de l’alphabet, une tablette électronique pour enfant pour pratiquer les lettres et les chiffres, nous jouons aussi à des jeux de société et parfois nous récitons l’alphabet pour le plaisir ou je la fais compter, lors de trajets en voiture par exemple.
Une autre question me préoccupe: les gens mal intentionnés. Je suis consciente que je ne dois pas imaginer le pire mais je suis bien bonne pour me faire toutes sortes de scénarios. Si un inconnu essayait de s’approcher de ma fille? Bien sûr, en tant que parents, nous la mettrons en garde contre ce type de situation. L’école nous a quand même rassurés à ce sujet. L’accès y est très restreint et même les parents ne peuvent se promener librement à l’intérieur de l’école.
Malgré toutes mes craintes face à ce nouveau départ, je suis convaincue au fond de moi que ma fille se plaira à la maternelle. Elle me dit depuis longtemps qu’elle a hâte d’y aller. Je lui fais entièrement confiance. Ma petite voix me dit qu’elle fera une bonne élève et qu’elle sera à son affaire.
Comment avez-vous vécu, de votre côté, la transition de la garderie à l’école?
Rédaction :
Maggie Lambert
Mise à jour : 27 juin 2017
Partagez cet article