Les enfants de tous âges nécessitent de l’attention qui varie selon la personnalité et les expériences de chaque enfant. Si nous réagissons positivement, nous envoyons comme message que nous les aimons comme ils sont.
Ce besoin peut revêtir diverses formes et susciter de l’exaspération chez les parents. Certains jeunes préfèrent qu’on s’occupe d’eux, même si c’est sous forme de réprimandes, plutôt que d’être ignoré. Comment agir lorsqu’on désire mettre un terme à ce type de comportement ?
Quelques pistes
Valorisez les comportements adéquats de telle sorte que votre enfant y trouve satisfaction, par exemple, en le félicitant ou en lui témoignant de l’affection lorsqu’il se conduit bien. À l’inverse, ignorez les attitudes déplaisantes, ce qui exclut, bien sûr, les actes dangereux. Cela ne signifie pas de rester indifférent, mais, plutôt, de se désintéresser après une brève mise au point avec le jeune. Sans clarifications, cela créera une ambiguïté difficile à décoder pour lui.
Apprenez à votre enfant à patienter. Il doit comprendre que ses parents ne peuvent satisfaire tous ses besoins immédiatement. Expliquez-lui, en conservant un ton calme, que vous avez entendu sa demande et que vous y répondrez bientôt tout en lui donnant un repère dans le temps. Un adulte qui commence à utiliser cette méthode doit rester constant. Ignorer un comportement désagréable exige patience et ténacité.
Démontrez-lui que votre intervention concerne sa conduite, et non sa personne elle-même. Donc, si votre jeune abandonne son attitude déplaisante et qu’il veut vous montrer son dessin ou encore vous rendre un service, félicitez-le sans attendre ! Appliquez le renforcement positif dès qu’il agit de façon appropriée.
En plus de transformer pour le mieux le quotidien, le parent qui reconnaît et encourage les bons comportements de son enfant contribuera à développer sa capacité à estimer chez les autres ce qu’ils ont de valable. C’est un cadeau que vous lui offrez !
Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223
Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource
Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 9 septembre 2024
Plusieurs parents recourent à un service de garde pour leur enfant. Que ce soit en garderie privée, en Centre de...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 12 novembre 2024
L’étymologie latine du mot « consentir » vient de « consentire » qui signifie « être d’accord avec ». « Sentire » en latin réfère à « la perception...
Lire l'article