Lorsque l’enfant d’âge scolaire fait partie d’une fratrie, il s’agit d’une toute autre paire de manches. L’enfant entre 6 et 11 ans comprend mieux les dynamiques relationnelles qui se jouent autour de lui et il est en mesure d’évaluer (de manière plus ou moins précise, selon l’âge) l’impact de ses frères/sœurs sur son environnement. De même, ses caractéristiques individuelles ont pris de l’ampleur dans les dernières années et il se découvre des affinités, ou non, avec sa fratrie.
Les relations entre les frères et sœurs à l’âge scolaire sont influencées par différents facteurs, notamment le sexe des enfants, leur rang dans la famille, leur caractère et le nombre d’années qui les séparent. À cette période, on constate que c’est le sexe des enfants qui joue le plus grand rôle dans la dynamique fraternelle. Il est possible de remarquer que les relations entre deux sœurs sont plus intenses et chaleureuses que la relation entre un garçon et une fille, ou entre deux garçons. La relation entre deux frères serait beaucoup plus distante que les deux autres types de relation.
Pour augmenter les chances d’avoir des relations harmonieuses entre les membres de la fratrie voici quelques suggestions:
Le contexte des relations dans la fratrie est intéressant. Il s’agit pour l’enfant d’un milieu sécurisant où il peut exercer différents rôles, sans trop de risques. Parfois il est meneur, parfois il est suiveur. Il s’agit d’une période charnière pour le développement des habiletés sociales et qui met la table pour la transition vers l’adolescence, où toute l’attention est plutôt dirigée vers le réseau social. La fratrie, c’est comme une pratique. Ce sont des amis avec qui ils peuvent échanger et interagir, sans risquer de se faire rejeter. Alors aussi bien en profiter pendant qu’il est temps!
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 9 septembre 2024
Plusieurs parents recourent à un service de garde pour leur enfant. Que ce soit en garderie privée, en Centre de...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 12 novembre 2024
L’étymologie latine du mot « consentir » vient de « consentire » qui signifie « être d’accord avec ». « Sentire » en latin réfère à « la perception...
Lire l'article