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Les relations dans la fratrie chez l’enfant de 6 à 11 ans

Lorsque l’enfant d’âge scolaire fait partie d’une fratrie, il s’agit d’une toute autre paire de manches. L’enfant entre 6 et 11 ans comprend mieux les dynamiques relationnelles qui se jouent autour de lui et il est en mesure d’évaluer (de manière plus ou moins précise, selon l’âge) l’impact de ses frères/sœurs sur son environnement. De même, ses caractéristiques individuelles ont pris de l’ampleur dans les dernières années et il se découvre des affinités, ou non, avec sa fratrie.

Les relations entre les frères et sœurs à l’âge scolaire sont influencées par différents facteurs, notamment le sexe des enfants, leur rang dans la famille, leur caractère et le nombre d’années qui les séparent. À cette période, on constate que c’est le sexe des enfants qui joue le plus grand rôle dans la dynamique fraternelle. Il est possible de remarquer que les relations entre deux sœurs sont plus intenses et chaleureuses que la relation entre un garçon et une fille, ou entre deux garçons. La relation entre deux frères serait beaucoup plus distante que les deux autres types de relation.

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Pour augmenter les chances d’avoir des relations harmonieuses entre les membres de la fratrie voici quelques suggestions:

  • Impliquez-les dans le processus de choix et d’application des règles. Vous pouvez demander à chacun de choisir une règle, ou une limite, et lui demander de l’illustrer avec une image découpée dans une revue. Par exemple, ça pourrait être «Je demande la permission avant de prendre quelque chose qui appartient à mon frère/ma sœur. » Ainsi, ils seront plus concernés lorsque viendra le moment de mettre en application ces règlements.
  • Proposez une activité qui plaira à un des membres de la famille à tour de rôle en expliquant le concept de compromis et celui de faire plaisir. Cela permettra de développer un sentiment de générosité chez vos enfants.
  • Malgré tous vos efforts, il y aura des conflits. À cet âge, les enfants devraient être en mesure d’amorcer (vers 5 ans) puis finalement de régler complètement leur conflits (vers 10-11 ans) par eux-mêmes. Vous pouvez soutenir les discussions et les prises de décisions en suggérant des outils au début, puis tranquillement vous leur laissez le chemin libre. Assurez-vous simplement que personne n’est en danger ou que les décisions qui sont prises sont sécuritaires.
  • Il est possible qu’une fois, votre garçon réussisse à convaincre sa sœur d’utiliser une solution complètement inéquitable. Tant mieux pour lui, qui a su mettre en pratique ses habiletés de persuasion. Vous pourrez alors faire un retour avec votre fille pour lui expliquer qu’elle doit s’assurer que la décision prise soit équitable. Cette technique d’intervention favorise la discussion, les habiletés de résolution de problème et le concept d’équité.

Le contexte des relations dans la fratrie est intéressant. Il s’agit pour l’enfant d’un milieu sécurisant où il peut exercer différents rôles, sans trop de risques. Parfois il est meneur, parfois il est suiveur. Il s’agit d’une période charnière pour le développement des habiletés sociales et qui met la table pour la transition vers l’adolescence, où toute l’attention est plutôt dirigée vers le réseau social. La fratrie, c’est comme une pratique. Ce sont des amis avec qui ils peuvent échanger et interagir, sans risquer de se faire rejeter.  Alors aussi bien en profiter pendant qu’il est temps!

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