ARTICLE

Les relations dans la fratrie à l’adolescence

L’adolescence est une période riche en changements. Non seulement, elle vient de pair avec l’entrée au secondaire, la quête identitaire et les changements physiologiques, mais il s’agit également d’une période primordiale au plan social. Quelle place reste-il à la fratrie dans tout cela?

L’adolescent cherche habituellement à se distinguer de sa famille, et donc des autres membres de la fratrie. Il vise à avoir une apparence différente et à adopter une attitude différente d’eux. À l’inverse, il vise à adopter les us et coutumes de son cercle d’amis. On constate alors que les interactions entre les frères et sœurs à cet âge ont tendance à diminuer en fréquence et en intensité. Cette dynamique est toujours influencée par le sexe des enfants et par l’écart d’âge entre eux. Plus l’écart d’âge est petit, plus les jeunes peuvent ressentir le besoin de se distinguer des autres. À l’inverse, si vos enfants ont plusieurs années de différence, l’écart naturel peut suffire à combler le besoin d’individualité.

Publicité

Voici quelques suggestions pour favoriser les relations harmonieuses dans la fratrie à l’adolescence:

En général;

  • Permettre à vos adolescents d’avoir un endroit à eux, où ils peuvent se retirer lorsqu’ils en ressentent le besoin. Les autres enfants doivent comprendre que cet endroit est réservé et qu’ils ne doivent pas déranger leur frère ou sœur lorsqu’il se trouve dans cet espace. Habituellement, on suggère la chambre de l’adolescent s’il a la chance d’en avoir une à lui seul. Sinon, vous pouvez simplement délimiter un espace clair (du lit jusqu’à la table de nuit, par exemple) et lui permettre de le personnaliser à son image.
  • Établir ensemble une fréquence minimale à laquelle vous vous attendez à ce qu’il participe à la vie familiale. Par exemple, vous pouvez décider ensemble qu’il sera présent à au moins 5 soupers en famille par semaine, ainsi qu’à une demi-journée par fin de semaine.
  • Suggérer des activités familiales qui plairont à différents membres de la famille, en expliquant le concept de tour de rôle et de compromis. Cette fois, on joue à tel jeu pour l’aîné, la prochaine fois nous pourrons faire telle activité pour toi, et ce, tous ensemble.

Si vous avez un seul adolescent, et des jeunes enfants;

  • S’asseoir avec votre adolescent et discuter clairement des attentes que vous avez par rapport à son comportement avec ses frères/sœurs. Par exemple, vous établissez ensemble qu’il doit toujours utiliser un vocabulaire adéquat avec sa fratrie, même lorsqu’ils l’énervent. Également, vous vous attendez à ce qu’il soit réceptif aux demandes de sa fratrie (demandes d’aide, de jouer avec lui, etc).
  • Prévoyez du temps à passer seul avec votre adolescent, puisqu’il n’a probablement pas les mêmes goûts que les plus jeunes enfants. Que ce soit pour écouter un film ou pour une séance de magasinage, votre ado devrait apprécier le geste (même s’il n’en a pas l’air!).

Si vous avez plusieurs adolescents;

  • Assurez-vous d’établir et d’appliquer les mêmes règles pour tout le monde (ou variant selon l’âge, par exemple pour l’heure du coucher), en étant constant. Si votre aîné devait se coucher au plus tard à 21h à 13 ans, tous les enfants qui auront 13 ans par la suite devront se soumettre à cette règle.

Finalement, sachez que même si l’adolescence est une période moins riche pour les relations de fratrie, les adolescents sont conscients que leurs frères/sœurs seront toujours présents. Malgré le discours qu’ils peuvent avoir, ils ont à cœur de les protéger et de leur venir en aide.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Être adolescents en 2019

Être adolescents en 2019

Par Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Christine Sirois - 16 février 2019

Nos adolescents d’aujourd’hui font partie de la génération Z, également nommée génération C pour communication, collaboration, connexion et créativité. C’est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
À GO, on lit!

À GO, on lit!

Par André Maccabée - 6 octobre 2022

Notre équipe d’enseignants retraités, de tous les niveaux académiques, est bien heureuse que la pandémie ait eu un impact positif...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022