ARTICLE

Orienter ou réorienter sa carrière en 5 étapes

À différents moments de notre vie, parfois après un congé de maternité/paternité, vous éprouverez peut-être le besoin de changer de carrière. Il s’agit d’une démarche importante puisqu’elle aura un impact sur tous les aspects de votre vie… surtout si vous n’êtes plus seul à être influencé par cette décision.

 

On peut parfois sentir la pression et se dire : je dois absolument m’orienter une fois pour toutes! Cela dit, devant la multitude de choix possibles, la mouvance du marché du travail, les changements personnels que vous allez vivre, il est difficile de tout prévoir, de tout mesurer et de prendre une décision une fois pour toutes.

 

Mélodie Brochu, notre conseillère d’orientation favorite, maintient toutefois qu’il est possible, au terme d’une démarche sérieuse, de trouver une nouvelle situation qui soit meilleure pour vous que la précédente. On vous guide à travers les différentes étapes[1].

Publicité

 

  1. Mieux vous connaître

L’idée ici est de faire le point : quels sont mes intérêts? Qui suis-je? Quels sont mes aptitudes, mes compétences, mes valeurs, mes besoins?

 

  1. Améliorer votre estime personnelle

Étape cruciale s’il en est une, qui consiste à développer la confiance en son jugement et à prendre conscience de sa valeur. Pour certaines personnes, il peut être difficile de reconnaître leurs qualités, leurs compétences ou parler de leurs aspirations. L’orienteur vous invitera aussi à aborder différentes peurs, qui souvent forment des barrières qui vous empêchent d’avancer et d’amorcer un changement dans votre vie. Peur de l’erreur, de l’échec? Ne vous en faites pas, c’est commun!

 

  1. Mieux connaître les programmes de formation et le marché du travail

Le monde du travail et des études est vaste, et l’orienteur en est le spécialiste! Il saura vous aider à naviguer l’offre de formation impressionnante et les différents besoins du marché du travail actuel.

 

  1. Améliorer votre capacité à prendre des décisions

Étape difficile, car certains peuvent souffrir d’indécision chronique (trop réfléchir, chercher compulsivement de l’information, difficulté à renoncer à des choix, se méfier de son intuition, détester les risques, avoir du mal à tolérer le fait de ne pas savoir, douter, etc.) Les anxieux se reconnaîtront peut-être et trouveront cette étape ardue, mais ô combien salvatrice! Un accompagnement supplémentaire auprès d’un psychologue peut parfois être utile à cette étape.

 

  1. Passer à l’action!

Ouf! C’est l’étape la plus difficile, car elle demande du courage! Mais elle peut aussi être très excitante, car une nouvelle vie commence, en quelque sorte. Votre conseiller d’orientation vous guidera sur le processus à amorcer et sur comment l’amorcer en accord avec votre manière d’être. Êtes-vous impulsif ou prudent? Organisé à l’extrême ou relax? Ici, on cherche un équilibre entre action et réflexion. On ne se précipite pas inutilement, mais on ne fait pas de sur place. Dans certains cas, la finalité de la démarche sera de conserver l’emploi actuel. Une décision tout aussi valable, puisqu’elle a permis une réflexion en profondeur sur les motivations qui vous poussent à conserver votre emploi. De plus, conserver son emploi ne veut pas dire qu’il n’y a pas certains changements à opérer, comme un changement de perspective ou une nouvelle façon d’exprimer ses besoins au travail, par exemple.

 

Toute une démarche, non? C’est exactement pour cette raison qu’il vaut mieux être bien accompagné pour l’entamer! C’est un excellent cadeau à se faire, puisqu’il vous permettra de mieux vous connaître, de cultiver votre estime de vous-mêmes et de connaître vos compétences. Des outils précieux qui vous seront utiles toute votre vie durant!

 

Mélodie Brochu, conseillère d’orientation

[1] FALARDEAU, Isabelle. L’orient-expert : un guide d’orientation pour surmonter l’indécision, Septembre éditeur, Québec, 2013, 160 pages.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Télétravail et santé psychologique : les défis de la conciliation travail–famille–vie personnelle

Télétravail et santé psychologique : les défis de la conciliation travail–famille–vie personnelle

Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020

Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019

On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La coparentalité: quand les parents font équipe!

La coparentalité: quand les parents font équipe!

Par Caroline Dufresne - 13 juin 2017

« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024