Je sais que ma présence t’a été imposée, que d’une quelconque manière, tu n’as pas eu ton mot à dire. Je sais aussi que si tu l’avais eu, je serais probablement déjà une histoire du passé.
J’aurais sincèrement aimé qu’il ait une bonne chimie entre nous deux et être la bru parfaite à tes yeux pour ton fils. Cependant, je ne peux être que moi-même, celle que ton fils a choisi d’aimer. Dès le départ, j’ai eu beau me faire la plus discrète, prendre le moins de place possible au sein de la famille afin que tu m’acceptes, le courant n’a malheureusement jamais passé entre nous. Je n’étais pas assez ci, pas assez ça, trop ci, trop ça, enfin… trop imparfaite pour ton fils. J’ai essayé de comprendre pourquoi, mais en vain!
On m’a dit que le temps faisait bien des miracles et que tu finirais par m’apprécier à ma pleine valeur, mais peine perdue. Le temps n’a pas fait de miracle pour nous deux. J’aurais préféré que tu me voies comme ton fils, mon chum, me voit : éduquée, débrouillarde, douce, empathique, intelligente, réfléchie et une bonne mère pour nos enfants (tes petits-enfants), etc. Je pensais être ce à quoi une belle-mère aspirait pour son fils. Mais non, toi, tu accroches uniquement sur mes défauts.
Parfois, intérieurement, je me demande si, au lendemain de nos présentations, on ne t’aurait pas convoquée dans une sorte de rendez-vous secret adressé aux nouvelles belles-mères. Le genre de rendez-vous qu’à la fin, tu devais choisir entre être la belle-mère parfaite ou être une chipie. Évidemment, tu n’as pas choisi la première option, han!
Au fil des années, j’ai fini par me faire à l’idée, je ne serai pas ta préférée.
Ma présence, tu la tolères, sans plus, et ce, malgré toute ma bonne volonté pour être acceptée dans la famille. À travers les années, ma patience a été mise à rude épreuve. J’en ai vu de toutes les couleurs et encore, je ne suis pas sûre d’avoir vu toute ta palette. J’en ai enduré des soirées où j’ai assisté à de vraies scènes dignes de la Drama Queen sur Broadway. Souvent, lors de ces soirées, j’espère toujours que quelqu’un sorte du garde-robe en criant : ‘’ SURPRISE ce mélodrame n’est qu’une comédie organisée…’’, mais non, personne ne sort. J’assiste alors à tes scènes de théâtre en silence, ébahie par l’absurdité de tout ce cirque.
Avec toi, TOUS les sujets glissants, sans exception, peuvent être abordés dans une seule et même conversation. Tu ne peux imaginer les incroyables malaises, chicanes et blessures familiales qui s’ensuivent… n’oublions pas non plus qu’avec toi, tous les sujets supposément privés sont révélés au grand jour à qui veut bien t’écouter. Toujours agréable d’apprendre que ta quatrième voisine, celle qui me connaît si bien sans que je sache même son nom, soit au courant d’un détail gênant de ma vie privée… un détail que tu as appris en tirant les vers du nez des autres puisque j’ai appris à être muette sur les confidences.
Je me demande, parfois, si tu as conscience des soucis que tu engendres indirectement dans mon couple. Moi, la bru, la blonde, prise entre l’arbre et l’écorce lors de vos prises de bec maman-fiston.
Et même si ledit sujet a été discuté maintes fois, le message ne passe pas, tes trop nombreuses visites surprises, c’est juste NON. À l’occasion, aucun problème. À toutes les semaines, non! On téléphone aussi à l’avance S.V.P (lire ici heures, jours, semaines, à l’avance), pas une fois rendue au coin de la rue pour se présenter dans les deux minutes qui suivent.
Bref, j’ai beau avoir des valeurs aux antipodes des tiennes, il n’en reste pas moins que, toi et moi, nous avons un point en commun, nous aimons la même personne ; ton fils, mon chum. Sache que même si je ne suis pas parfaite à tes yeux, je fais de mon mieux pour rendre ton fils le plus heureux. Sache aussi qu’à chacun de mes matins, je me réveille en le choisissant. En choisissant de l’aimer comme il le mérite. D’être présente à chaque instant pour lui, en le soutenant, et ce, peu importe la situation complexe qu’on peut (nous faire) vivre.
Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017
Vous savez, ces amis qui vous ont dit dans une carte de shower de bébé qu’ils seraient là pour vous?
Lire l'article