ARTICLE
Les Cosmo-joueurs : un dessin animé haut en couleur!
Est-ce que vos tout-petits sont passionnés de dessins animés? Si oui, ils tomberont sous le charme des Cosmo-joueurs, une émission destinée aux enfants de 3 à 5 ans, qui exploite le thème des jeux d’équipe, tout en prônant l’inclusivité. Partez à la découverte de cet univers fascinant pour vos enfants!
Le concept
Co-produite par le studio montréalais Sphère Animation et italien Studio Bozetto, l’histoire raconte les aventures d’une équipe de cinq amis, les Cosmo-joueurs, qui s’adonne à des voyages interstellaires à la conquête de nouvelles planètes fantastiques. Chacune des planètes les amène à faire la connaissance de ses habitants et à découvrir un nouveau jeu, qu’ils ajoutent à leur collection, afin qu’il ne soit plus jamais perdu!
Publicité
Les émissions
Tous les épisodes sont d’une durée de huit minutes au cours desquelles les mignons personnages colorés découvrent une nouvelle planète, de nouveaux amis et un tout nouveau jeu. Un petit 8 minutes bien investi qui captive les enfants et du même coup, qui fait du bien aux parents!
Les jeux sont simples, ludiques et faciles à comprendre, si bien que les enfants sont amplement capables de les reproduire à la maison, à la garderie ou à l’école. En tant que parents, voilà une bonne occasion de désennuyer vos enfants ou d’animer la fête d’amis de votre plus jeune!
Un trou de mémoire? Accédez aux règlements de tous les jeux présentés dans les émissions grâce aux fiches détaillées suivantes!
Les personnages
Les personnages sont tellement attachants que votre enfant ne voudra plus décoller de l’écran! En effet, chacun des personnages possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui le différencient de ses amis.
Tout d’abord, il y a Nina la licorne de l’espace, qui provient de la planète Zordel. Elle s’inquiète constamment et souhaite le bonheur de tous. Elle adore les objets colorés, surtout ceux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsqu’elle est en présence d’un ballon, elle ne peut agir autrement que de le trouer avec sa petite corne.
Ensuite, il y a Multi le petit extraterrestre, curieux et têtu, qui se présente sous la forme d’une boîte de carton. Étant donné les objets qu’ils transportent, il est incapable de marcher sans faire de bruit. Toujours présent lorsque ses amis ont besoin de lui, il a toujours la solution à tout.
Puis, il y a Pigi l’enfant-pigeon, intelligent et possédant des connaissances extraordinaires. Observateur, il a tendance à réfléchir avant d’agir. Plutôt que de parler, il pépie, mais se fait tout aussi bien comprendre par ses amis. De plus, il est toujours de bon conseil.
Vient alors Kate la fille joyeuse et pleine de vie, qui se montre intéressée à tout ce qui se passe autour d’elle. Comme une vraie scoute, elle est toujours prête à donner un coup de main et à résoudre toute situation problématique se pointant sur son chemin. Elle possède également un talent caché, celui d’étirer ses bras, qui deviennent alors très très très longs.
Le dernier et non le moindre, il y a Dino le petit dragon rouge, drôle, maladroit et toujours affamé. Prêt à se lancer dans n’importe quelle aventure, il n’a pas conscience de sa force extraordinaire. Aussi, il aimerait bien rugir comme un vrai dragon, mais il n’est pas assez grand encore. Tout ce qu’il arrive à produire est un petit son curieux qui le porte à tousser.
À l’équipe des cinq amis à la personnalité unique se greffe Monsieur Moustache le gentil extraterrestre à la retraite. Toute sa vie, il a étudié les différents jeux des enfants aux quatre coins du monde. Il est le fondateur de l’équipe des Cosmo-joueurs, à laquelle il enseigne l’importance de jouer. À partir du quartier général, il aide l’équipe à découvrir de fabuleuses nouvelles planètes, ainsi que des jeux incroyablement divertissants.
Écoutez les émissions en ligne dès maintenant sur le site Web de Radio-Canada.
Découvrez-en davantage sur le monde fascinant des Cosmo-joueurs en vous abonnant à la page Facebook et au compte Instagram de l’émission!
Bonne écoute, mais surtout, amusez-vous bien!
Rédaction :
Mise à jour : 14 août 2023
Partagez cet article