ARTICLE
Le mois de mars, mois de l’alimentation : des livres à dévorer!

Publicité
Un constat alarmant
Le saviez-vous? Un tiers des aliments produits dans le monde termine aux ordures. À chaque seconde, c’est 41 tonnes de denrées comestibles qui sont détruites. Cela implique évidemment un gaspillage colossal de ressources naturelles et d’argent. Mais c’est aussi, on l’oublie trop souvent, une source très importante de pollution liée au méthane qui se dégage de tous cette nourriture en décomposition.

Opération Mange-Gardien
« Opération Mange-Gardien » est un ouvrage Jeunesse qui expliquera à vos enfants pourquoi autant d’aliments sont gaspillés à chaque étape de leur existence. Des producteurs aux consommateurs, en passant par les transporteurs, les transformateurs, les épiceries ou les restaurants, tout le monde a une part de responsabilité dans cet énorme gâchis. Et malheureusement, qu’elles soient causées par des règles de calibrage trop exigeantes ou par une culture généralisée du surplus, un bon nombre de ces pertes pourraient être évitées.

Le gaspillage n’est pas une fatalité!
Mais ce livre veut aussi donner espoir et pousser à l’action. Il met en valeur les nombreuses pistes qui, partout dans le monde, sont explorées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Réduire les pertes à la source, revaloriser et redistribuer les excédents, rediriger et recycler, sont les cinq piliers de cette nouvelle donne. Dans les commerces de détail ou les fermes, chez les fabricants de produits transformés, les initiatives se multiplient et les choses changent. Certains États passent même des lois pour soutenir et encourager cette prise de conscience.

Le guide 101 du « Mange-Gardien »
Finalement, tout un chapitre est consacré aux actions simples et concrètes que les lectrices et les lecteurs peuvent poser pour réduire les gaspillages à leur niveau : à la maison, ou bien lorsque nous faisons notre épicerie ou que nous sortons au restaurant. Vos enfants y trouveront des suggestions pour ranger efficacement un réfrigérateur, des clefs pour bien lire les étiquettes des produits que nous achetons, ou des idées pour composer des menus avec des restes et des légumes un peu fatigués.

En somme, voici un petit guide 101 qui enseigne tout ce qu’il faut savoir pour respecter nos aliments et devenir de parfaits « mange-gardiens »! Superbement illustré par les pinceaux colorés et vivants d’Yves Dumont, ce livre éclairera vos enfants sur des sujets aussi variés que le compostage, les bébés carottes, l’épopée des bananes, les frigos collectifs ou encore les fameux « touskis »!
La très belle expression « mange-gardien » que nous utilisons dans ce livre provient du projet « Sauve ta bouffe » [1]de l’organisme les AmiEs de la Terre de Québec. Un projet qui sensibilise les gens au gaspillage alimentaire et donne des trucs pour le réduire !
Auteur. Joan Sénéchal
[1] https://sauvetabouffe.org/
Rédaction :
Joan Sénéchal
Mise à jour : 27 février 2023
Partagez cet article