ARTICLE

Le développement

L’adolescence est une période normale du développement, qui marque la transition de l’enfance à l’âge adulte, soit entre 10 ans et 19 ans. Bien sûr, elle n’a pas toujours été vécue de la même façon selon les cultures, l’époque et le statut socio-économique, mais elle a toujours eu sa raison d’être. Dans la société occidentale d’aujourd’hui, l’adolescence est reconnue comme une partie du développement, tandis que dans d’autres cultures, l’enfant se retrouve dans l’âge adulte du jour au lendemain, à travers un rituel spécifique à la culture.

L’adolescence est marquée par des changements hormonaux importants, ayant une incidence au niveau physiologique, que l’on appelle la période de puberté. Cette dernière est caractérisée par une augmentation de la pilosité, une poussée de croissance (la 2e plus importante après celle de la petite enfance) et le développement du corps (apparition des seins, augmentation des hanches chez les filles et de la largeur d’épaules chez les garçons, etc.). La période de puberté est aussi marquée par le commencement des menstruations pour les filles, et la mue de la voix pour les garçons. Des études ont remarqué que la puberté débutait de plus en plus jeune au fil des décennies, mais aucune cause directe n’a pu être identifiée. Il n’est pas rare de constater que des jeunes filles commencent dorénavant à avoir leurs règles vers 9 ou 10 ans et elles entrent dans l’adolescence et la puberté plus tôt que les garçons.

Publicité

Les changements physiologiques apportés par l’adolescence amènent des besoins différents quant à l’alimentation et le sommeil. En poussée de croissance, vous remarquerez que l’alimentation de votre ado augmente considérablement, ce qui est tout à fait normal. Il est généralement conseillé de dormir au moins 8 heures par nuit à l’âge adulte, mais il n’est pas rare de voir des ados qui dorment 10 heures ou même 12 heures de façon régulière. Ce n’est pas de la paresse, mais plutôt un besoin réel, parce que le corps et le cerveau sont en développement rapide. Le rythme de sommeil peut aussi changer: ils ressentent le besoin de se coucher plus tard, donc de se lever plus tard. C’est la raison pour laquelle la plupart des établissements secondaires commence les cours plus tard en journée. Bien sûr, le changement de rythme de sommeil ne devrait pas trop affecter le fonctionnement de votre ado (par exemple, manquer l’autobus ou arriver en retard trop souvent n’est pas nécessairement adéquat).

L’adolescence est aussi décrite comme étant une phase d’adaptation au niveau cognitif. Votre enfant, qui était habitué de se retrouver dans la norme, essaie alors de se construire une identité distincte, en s’associant à un style particulier (régime alimentaire, style vestimentaire, mouvements de pensées, religions, amitiés, etc.). C’est une période d’exploration au cours de laquelle votre enfant apprend à connaître ce qu’il aime ou n’aime pas, ce qu’il veut ou ne veut pas dans sa vie. Cela lui permettra aussi d’apprendre à se connaître pour se diriger vers des études ou une profession. Votre ado apprendra aussi à développer une indépendance sociale et économique.

Le raisonnement abstrait de votre adolescent se développe, ce qui l’amène à accroître son jugement moral: étant enfant, il se conformait, maintenant, il apprend à penser par lui-même. Ces outils cognitifs lui serviront à faire des choix et à remettre en question les décisions des adultes.

L’adolescence est aussi caractérisée par un sentiment de puissance et d’invincibilité, d’où l’apparition des comportements à risque. La consommation de drogue, d’alcool et de cigarettes, le manque de protection lors de relations sexuelles ainsi que la pratique de sports extrêmes peuvent en faire partie. Comme le jugement moral est en développement, votre ado peut avoir de la difficulté à anticiper les conséquences graves de gestes qui lui paraissent anodins. C’est pour cette raison que la prévention est nécessaire auprès des adolescents. Conduite dangereuse, consommation, relations sexuelles non-protégées et le ‘’sexting’’ sont quelques-uns des sujets préconisés dans les milieux scolaires, mais en réalité, il y en a beaucoup plus.

Finalement, le développement social est primordial à l’adolescence. Votre ado passera la majorité de son temps avec ses amis, et c’est normal. Cela contribue au développement et au sentiment d’indépendance.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Des changements sont apportés à différents plans durant l’adolescence: physique (puberté, hormones), cognitif (développement de la pensée et du cerveau) et social. Il est normal que votre enfant soit chamboulé, autant émotionnellement que physiquement, durant cette période.
  • L’adolescence débute généralement à l’âge de 10 ans pour se terminer vers 19 ans. Il est possible que vous trouviez que la puberté commence jeune, comparativement au moment où vous avez vécu la vôtre. C’est normal, les études prouvent qu’elle commence de plus en plus jeune.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Être adolescents en 2019

Être adolescents en 2019

Par Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Mana, Clinique d’intervention jeunesse, Christine Sirois - 16 février 2019

Nos adolescents d’aujourd’hui font partie de la génération Z, également nommée génération C pour communication, collaboration, connexion et créativité. C’est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
À GO, on lit!

À GO, on lit!

Par André Maccabée - 6 octobre 2022

Notre équipe d’enseignants retraités, de tous les niveaux académiques, est bien heureuse que la pandémie ait eu un impact positif...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022