BLOGUE
Gagner à la loterie de la maternité
À la loterie du bon gars, je ne frappais jamais le gros lot. Je ne trouvais pas celui avec qui je pourrais partager mon quotidien et fonder une famille. Et puis, je vieillissais, et puis je voulais devenir maman…
J’ai pensé adopter au Viêt Nam (j’ai même acheté le guide Michelin de ce pays, pour être prête). Je me suis inscrite à la banque d’adoption québécoise (on m’a dit 10 à 13 ans d’attente pour un petit bébé). Finalement, j’ai trouvé la bonne route pour moi.
À 33 ans, un beau matin d’hiver, je suis devenue enceinte, j’avais opté pour l’insémination artificielle avec donneur anonyme. Ouais, je me lançais dans l’aventure de la maternité seule avec mon éprouvette (qui par la suite ne me serait plus d’une grande aide, disons-le).
Cette décision était sagement mûrie, longuement réfléchie et pleinement assumée. Je me sentais tout à fait capable de devenir une mère monoparentale par choix.
J’ai dû passer tous les tests de santé, les questionnaires psychologiques nécessaires, je connaissais mes ovulations et mes variations de température au degré près.
Publicité
Et puis, le matin du 7 mars 2015 arriva. Toutes les conditions étaient là. J’étais calme, il faisait un parfait temps dehors, le genre de journée que j’adore. Je suis entrée dans la clinique de fertilité et je savais que, cette fois, c’était la bonne.
Et j’ai eu raison. J’étais enceinte de mon éprouvette, rien ne me réjouissait davantage. Je me construisais en tant que maman.
Aujourd’hui, ma fille a 20 mois et c’est l’amour de ma vie. Je me surprends parfois à me demander à quoi peut ressembler l’homme qui m’a permis de connaître les joies de la maternité, je ne le saurai jamais et je suis bien avec ça. Je sais qu’un jour ma fille me questionnera sur ses origines, tous les enfants le font. Cette journée-là, je lui dirai qu’elle est avec moi grâce à un homme très généreux qui a réalisé un don de soi énorme en me permettant de devenir sa mère. Cet homme n’est pas son papa, mais c’est de toute évidence une bonne personne et je suis fière que mon enfant en porte une petite partie en elle.
Cher inconnu, jamais je ne pourrai assez vous remercier…
À la loterie de l’éprouvette, j’ai gagné le jack pot!
Rédaction :
Petite Marie
Mise à jour : 7 août 2018
Partagez cet article