ARTICLE

Hommage à mon équipe

Le jour où j’ai eu comme projet de vie de devenir maman en solo, j’ai consulté mes parents. Non pas pour avoir leur bénédiction, ou pour savoir si je me trompais, mais plutôt pour savoir s’ils embarquaient dans mon équipe. Je souhaitais faire d’eux mes intervenants de première ligne et je devais leur demander s’ils étaient intéressés par l’emploi.

Étant donné que mon enfant allait avoir un seul parent, je devais bâtir un réseau d’aide composé de personnes fiables pour m’épauler en cas de besoin. Je fus grandement choyée: mes parents, ma meilleure amie, mes oncles, mes tantes et mon frère sont devenus des partenaires en or. Jamais une seule de ces personnes ne m’a jugée ou a remis en question mon choix. Dès le premier jour, on m’a soutenue et encouragée. Sachez que cela fait toute la différence. S’aventurer sur une route inconnue lorsque mon amie de toujours tient la lanterne pour éclairer mes pas, entendre le cœur de mon bébé pour la première fois et voir ma mère pleurer de joie, recevoir une paire de petits bas de mon père, ce sont peut-être des gestes simples ou anodins, mais pour moi, ça confirmait que j’avais des gens solides qui veilleraient sur notre bonheur à ma fille et à moi.

Publicité

A chacune des étapes de ma grossesse, un de ces anges gardiens prenait de mes nouvelles ou m’accompagnait. Jamais je ne me suis sentie seule. Avant même sa naissance, je savais que ma fille avait sa place bien à elle parmi tous ces gens, et ça apaisait mes angoisses.

Une fois née, tout le monde voulait la rencontrer, la prendre dans leurs bras et ça remplissait mes yeux de larmes. Chacune des personnes qui nous entourent ont laissé une marque d’amour dans le cœur de mon enfant et c’est un cadeau précieux et inestimable que jamais je n’oublierai.

À vous tous, merci d’avoir voulu faire partie de mon équipage sans même savoir où ça nous mènerait. Je veux vous rendre hommage aujourd’hui, parce que vous écoutez mes inquiétudes de maman, vous êtes présents lors des réjouissances mais tout autant dans les moments plus difficiles. Vous avez accepté ma famille, bien que moins conventionnelle, sans condition et avec un amour infini. Vous êtes les piliers de mon bonheur familial car je sais que je vous ai avec nous.

Quand je vous vois effleurer les cheveux de ma fille en passant près d’elle, la bercer toute collée contre vous, lui donner de jolis surnoms affectueux ou encore demander à votre maman disparue de veiller sur elle d’où elle est, ça me gonfle le cœur de ravissement. Sachez qu’aucun mot ne pourra exprimer la gratitude et l’amour que je vous porte.

Merci d’être là, vous êtes mon équipe de rêve.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Meilleurs conseils de maman

Meilleurs conseils de maman

Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017

Dans ma pratique comme travailleuse sociale, j’ai eu la chance de travailler auprès de mamans aux prises avec des symptômes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Débarrassez-vous de la fatigue en 6 points importants!

Débarrassez-vous de la fatigue en 6 points importants!

Par Vitoli, Dr Éric Simard - 10 novembre 2021

  C’est de nouveau le moment de l’année où les journées se raccourcissent. Pour plusieurs d’entre nous, cette période s’accompagne...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Trois questions-réponses sur Filo à sa fondatrice

Trois questions-réponses sur Filo à sa fondatrice

Par Filo - 15 décembre 2021

Qu’est-ce que Filo? Filo est une entreprise de produits ménagers qui souhaite révolutionner cette vieille industrie. Notre slogan est simple,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Fêtes des Mères : faire plaisir à maman avec Lolo et La Belle Excuse

Fêtes des Mères : faire plaisir à maman avec Lolo et La Belle Excuse

Par LOLO et moi, La Belle Excuse - 2 mai 2022

  La fête des Mères arrive à grands pas et vous n’avez peut-être pas encore trouvé le cadeau parfait pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022