BLOGUE
Fluor et fluorose : les faits
L’émail est constitué dans sa presque totalité d’un amalgame de matières minérales, dont le calcium, le phosphore et le fluor.
Bien que le tissu externe de la dent soit excessivement dur, ce dernier est tout de même sujet aux attaques extérieures. Les plus communes : les acides responsables de la carie dentaire.
Pour combattre, on recommande l’application d’un bouclier sous la forme du fluor. Ainsi, depuis plus de 50 ans, le brossage avec un dentifrice fluoré a fait ses preuves comme mesure préventive.
Cependant, gare à la surexposition qui peut entraîner une fluorose dentaire. Le Centre dentaire Masse vous explique.
Les bienfaits du fluorure
L’application topique de ce minéral confère plusieurs bénéfices à l’émail. Que ce soit chez le dentiste lors de la visite périodique, ou par le biais de la pâte à dents au moment du brossage, les effets sont :
Publicité
- Arrête la progression de la carie
- Favorise la reminéralisation de l’émail
- Neutralise les bactéries responsables de la plaque dentaire
Ainsi, le fluor limite les risques que votre bambin développe la carie de la petite enfance et renforce la couche externe des nouvelles dents qui pointent.
Mais rappelez-vous :
- Un enfant âgé de moins de 3 ans doit utiliser l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré
- Pour un enfant âgé de 3 à 6 ans, la taille d’un petit pois suffit
Vous devriez aussi utiliser un dentifrice qui présente une teneur en fluor de 1 000 à 1 500 ppm. Ceci est la concentration idéale pour la prévention de la carie.
Parlons de fluorose dentaire
La fluorose survient lorsque l’enfant est exposé à des quantités trop élevées de fluor pendant une certaine période. Elle se manifeste par de petites taches blanchâtres et diffuses sur l’émail des dents permanentes. Dans sa forme sévère, la pigmentation est plus foncée.
Pas d’inquiétude toutefois. Des études de l’INSPQ et de Santé Canada démontrent que la fluorose dentaire au Québec et au Canada est très peu présente.
3 trucs pour éviter que votre petit n’avale trop de fluor
- Assurez-vous d’appliquer vous-même le dentifrice sur sa brosse
- Supervisez le brossage
- Faites cracher l’excédent, sans rinçage
En somme, le fluorure est indéniablement un allié pour une santé buccale optimale et ses bénéfices en dentisterie sont reconnus depuis des décennies.
Si vous avez des questions concernant le dentifrice, l’application topique en cabinet ou la croissance dentaire de votre petit, appelez-nous. Notre personnel se fera un plaisir de vous renseigner.