BLOGUE
Bonne alimentation, bonnes dents
Les petits bourgeons des dents se forment in utero et mettront en moyenne six mois avant de faire leur apparition. Mais bien que les quenottes de bébés ne soient pas encore visibles, l’alimentation et l’hygiène dentaire auront un impact définitif sur la santé et la croissance de la sphère orofaciale.
Le Centre dentaire Jean-François Masse vous explique en quoi la nourriture détient un rôle crucial dans le développement d’une structure buccale saine.
Alimentation et croissance des mâchoires
Dès le début, l’allaitement maternel ou au biberon stimule la mandibule avec un mouvement de propulsion. Ceci induit l’acquisition de la fonction de « succion-déglutition » que l’on observe chez les nourrissons.
Par la suite, l’éruption des incisives amène la relation « préhension-morsure », alors que la mastication s’installe avec l’apparition des molaires.
Publicité
Plus ardue, celle-ci s’apprend avec l’introduction de la nourriture qui doit être de consistance et de textures variées afin de développer les bons réflexes :
- Ouverture et fermeture de la bouche (de haut en bas)
- Mouvements latéraux
- Puissance masticatrice
C’est ce travail musculaire qui stimule la croissance des mâchoires. Les aliments solides jouent un grand rôle alors qu’ils favorisent la maturation et le développement harmonieux des arcades dentaires. Ils doivent donc faire partie intégrante de la diète de votre jeune, dès sa petite enfance et au-delà.
Nourriture et santé buccale
Autour de 6 mois, c’est le début de la diversification alimentaire. À 12 mois, un bambin peut aisément manger des petits morceaux semi-fermes ou carrément solides. La transition vers le régime des plus grands s’effectuera vers 3 ans, lorsque toutes les dents temporaires seront en bouche.
Par conséquent, dès le commencement, il est primordial de faire les bons choix alimentaires, qu’il soit question d’une préparation lactée ou de collations
- L’eau est le liquide par excellence pour étancher la soif. Elle devrait être introduite aux enfants dès que possible.
- Privilégiez la nourriture non transformée. Même salé, les plats préparés renferment des édulcorants. Limitez les biscuits, craquelins, croustilles, charcuteries, fast-food, etc.
- Consultez la liste d’ingrédients à la recherche de sucre ajouté : miel, mélasse, cassonade, glucose, fructose, dextrose et tous les types de sirops.
- Optez pour des collations qui ne favorisent pas la carie, comme des fruits et des légumes, du pain de blé, du fromage à pâte ferme, du yogourt nature.
- Les mets qui stimulent la salivation sont aussi intéressants, puisque la salive aide à déloger les débris alimentaires et équilibre le pH de la bouche.
Enfin, il faut toujours se rappeler que le risque carieux est également tributaire du temps d’exposition à l’aliment nuisible. On évite donc les fruits séchés, boissons sucrées (jus de fruits, sodas) et friandises qui restent collées ou enrobent les dents.
À ce titre, l’utilisation d’un gobelet à bec dès l’âge de 6 mois est conseillée afin de réduire la durée de contact des liquides avec les dents de bébé. Il en va de même pour le grignotage qu’il vaut mieux limiter.
Bref, une alimentation de qualité et équilibrée, accompagnée d’une hygiène buccale appropriée, participe à l’obtention d’une bonne occlusion grâce à des mâchoires et des dents solides et en santé.
Pour en apprendre plus sur le rôle de l’alimentation sur la dentition, communiquez avec le Centre dentaire Jean-François Masse.