ARTICLE

Les traumas dentaires

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires.

Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment en apprenant à marcher ou pendant l’heure du bain. Il est très important de placer un tapis anti-dérapant au fond du bain et de toujours garder un oeil sur l’enfant.

Des lacérations des tissus mous, des fractures et des déplacements de dents sont très fréquents. Si votre enfant a subi un trauma dentaire, vous pouvez consulter votre dentiste ou vous présenter à l’hôpital à l’extérieur des heures d’ouverture de votre clinique dentaire.

Voici différents conseils à suivre lors de traumas dentaires :

  • La dent de bébé est fracturée ou déplacée : consultez votre dentiste afin qu’il puisse évaluer la situation et fournir le meilleur traitement possible. D’ici le rendez-vous, privilégiez une diète molle, appliquez de la glace sur les zones d’enflure et donnez un analgésique (ibuprofène, acétaminophène) au besoin.
  • La dent primaire n’est plus visible : si vous l’avez trouvée, ne la remettez pas en place, vous risqueriez ainsi d’endommager la dent d’adulte. Si vous ne l’avez pas trouvée, consultez votre dentiste afin de vous assurer qu’elle n’est pas complètement rentrée dans la mâchoire.
  • Fracture d’une dent permanente : si vous retrouvez le morceau de dent, placez-le dans du lait froid et présentez-vous chez votre dentiste afin qu’il puisse évaluer s’il peut le recoller.
  • Dent d’adulte déplacée : si le patient n’arrive plus à bien fermer les dents ensemble et que la dent est déplacée, présentez-vous chez votre dentiste afin qu’il puisse bien la repositionner et placer une attelle temporaire afin d’augmenter les chances de guérison.
  • Dent d’adulte complètement sortie : ramassez la dent par la couronne, rincez-la légèrement à l’eau courante ou avec du lait froid, remettez-la en place et présentez-vous immédiatement chez votre dentiste. Si vous n’êtes pas capable de la replacer, déposez la dent dans du lait froid et présentez-vous à votre clinique dentaire dans les plus brefs délais.

Le site internet Dental Trauma Guide est excellent mais malheureusement maintenant il y a un coût de 20,00 $ pour l’utiliser.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

La gestion des urgences dentaires durant le Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   En raison de la pandémie COVID-19, les cliniques dentaires sont fermées pour une période indéterminée....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Recommandations dentaires en période de Covid-19

Recommandations dentaires en période de Covid-19

Par Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 2 avril 2020

  Bonjour chers parents,   Dans le contexte actuel de la présence de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parents interdits

Parents interdits

Par Clinique dentaire Saint-Hubert - 30 avril 2020

Vous avez sûrement déjà vu cet écriteau : « PARENTS INTERDITS » sur une porte de chambre d’ado, celle au sous-sol ou encore...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement