ARTICLE
Les enfants difficiles : comment aider les parents et le couple à passer à travers
Il n’est pas évident pour des parents d’élever des enfants, alors quand l’enfant présente des difficultés comportementales, il faut trouver encore plus de ressources et de moyens pour arriver à passer à travers en tant que parents, mais aussi en tant que couple.
Premièrement, les deux parents doivent s’asseoir ensemble et discuter des objectifs désirés pour leur enfant. Il faut être en accord sur les objectifs de chacun, et sur les moyens pour y parvenir. Il est aussi important de discuter des forces et des difficultés de chacun en tant que parent. Cela permettra de mettre de l’avant les forces lors des interventions auprès de votre enfant (papa est capable de rester calme lorsque fiston fait une crise de colère), et d’identifier les difficultés sur lesquelles vous souhaiteriez travailler (le manque de constance).
La cohérence entre parents est primordiale dans l’éducation d’un enfant qui a un développement normal, elle donc l’est encore plus avec un enfant qui présente des difficultés comportementales. La cohérence parentale est le fait que les parents mettent en place les mêmes interventions pour des comportements présentés et mettent les conséquences et les privilèges en action lorsqu’il est temps de le faire. Plus vous serez cohérents, plus vos interventions seront efficaces.
Publicité
Il est fort possible que, dans le feu de l’action, vous ne soyez pas d’accord avec l’intervention effectuée par votre conjoint(e). Ne le démontrez pas devant votre enfant, parce qu’il sera conscient de la faiblesse de la situation et pourra en tirer profit. Lorsque le retour au calme est fait, prenez le temps de faire un retour avec votre conjoint(e) sur ce qui vous a dérangé. Rediscutez des objectifs que vous souhaitez travailler, des moyens pour y arriver et prenez des nouveaux accords si nécessaire.
Un enfant présentant des difficultés comportementales importantes nécessite beaucoup d’énergie et de temps. C’est pourquoi il est important, en tant que couple, de se retrouver régulièrement afin de prendre une pause et de se rappeler pourquoi vous êtes ensemble. N’hésitez pas à demander l’aide de votre famille ou de vos amis pour une sortie ou simplement un moment tranquille à la maison. Il n’est pas nécessaire de faire des sorties coûteuses ou longues pour recharger les batteries. Le plus difficile dans tout cela est de maintenir ces petits moments en amoureux. Fixez-vous un objectif selon les disponibilités de chacun et les capacités de votre enfant afin de fixer une fréquence pour vos moments calmes (une fois aux deux semaines? Une fois par mois?) et inscrivez-les au calendrier. Prévoyez les ressources que vous pensez mobiliser pour ce moment, afin de ne pas vous faire prendre au dépourvu.
Au quotidien, soulignez les forces et les bons coups de chacun d’entre vous. Même si certaines journées sont plus éprouvantes que d’autres, il reste qu’il y a toujours un petit quelque chose de positif, aussi minime soit-il, qui doit en ressortir.
Soyez aussi indulgents l’un envers l’autre. Il est certain que vous devrez porter des ajustements à votre horaire, votre façon de penser, votre façon d’intervenir, et vous vivrez probablement beaucoup de remises en question. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour vous soutenir (CISSS, au privé, à l’école/la garderie, soutien familial, etc.). C’est un investissement d’énergie, de temps et parfois d’argent, mais au final, vous vous en sortirez fort probablement gagnants. Avec les enfants ayant des difficultés comportementales importantes, chaque petit pas compte.