ARTICLE

Les enfants difficiles : comment aider les parents et le couple à passer à travers

Il n’est pas évident pour des parents d’élever des enfants, alors quand l’enfant présente des difficultés comportementales, il faut trouver encore plus de ressources et de moyens pour arriver à passer à travers en tant que parents, mais aussi en tant que couple.

Premièrement, les deux parents doivent s’asseoir ensemble et discuter des objectifs désirés pour leur enfant. Il faut être en accord sur les objectifs de chacun, et sur les moyens pour y parvenir. Il est aussi important de discuter des forces et des difficultés de chacun en tant que parent. Cela permettra de mettre de l’avant les forces lors des interventions auprès de votre enfant (papa est capable de rester calme lorsque fiston fait une crise de colère), et d’identifier les difficultés sur lesquelles vous souhaiteriez travailler (le manque de constance).

La cohérence entre parents est primordiale dans l’éducation d’un enfant qui a un développement normal, elle donc l’est encore plus avec un enfant qui présente des difficultés comportementales. La cohérence parentale est le fait que les parents mettent en place les mêmes interventions pour des comportements présentés et mettent les conséquences et les privilèges en action lorsqu’il est temps de le faire. Plus vous serez cohérents, plus vos interventions seront efficaces.

Publicité

Il est fort possible que, dans le feu de l’action, vous ne soyez pas d’accord avec l’intervention effectuée par votre conjoint(e). Ne le démontrez pas devant votre enfant, parce qu’il sera conscient de la faiblesse de la situation et pourra en tirer profit. Lorsque le retour au calme est fait, prenez le temps de faire un retour avec votre conjoint(e) sur ce qui vous a dérangé. Rediscutez des objectifs que vous souhaitez travailler, des moyens pour y arriver et prenez des nouveaux accords si nécessaire.

Un enfant présentant des difficultés comportementales importantes nécessite beaucoup d’énergie et de temps. C’est pourquoi il est important, en tant que couple, de se retrouver régulièrement afin de prendre une pause et de se rappeler pourquoi vous êtes ensemble. N’hésitez pas à demander l’aide de votre famille ou de vos amis pour une sortie ou simplement un moment tranquille à la maison. Il n’est pas nécessaire de faire des sorties coûteuses ou longues pour recharger les batteries. Le plus difficile dans tout cela est de maintenir ces petits moments en amoureux. Fixez-vous un objectif selon les disponibilités de chacun et les capacités de votre enfant afin de fixer une fréquence pour vos moments calmes (une fois aux deux semaines? Une fois par mois?) et inscrivez-les au calendrier. Prévoyez les ressources que vous pensez mobiliser pour ce moment, afin de ne pas vous faire prendre au dépourvu.

Au quotidien, soulignez les forces et les bons coups de chacun d’entre vous. Même si certaines journées sont plus éprouvantes que d’autres, il reste qu’il y a toujours un petit quelque chose de positif, aussi minime soit-il, qui doit en ressortir.

Soyez aussi indulgents l’un envers l’autre. Il est certain que vous devrez porter des ajustements à votre horaire, votre façon de penser, votre façon d’intervenir, et vous vivrez probablement beaucoup de remises en question. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour vous soutenir (CISSS, au privé, à l’école/la garderie, soutien familial, etc.). C’est un investissement d’énergie, de temps et parfois d’argent, mais au final, vous vous en sortirez fort probablement gagnants. Avec les enfants ayant des difficultés comportementales importantes, chaque petit pas compte.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La coparentalité: quand les parents font équipe!

La coparentalité: quand les parents font équipe!

Par Caroline Dufresne - 13 juin 2017

« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Papaoutai? Mamaoutai? Parent présent mais parfois absent!

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019

On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Télétravail et santé psychologique : les défis de la conciliation travail–famille–vie personnelle

Télétravail et santé psychologique : les défis de la conciliation travail–famille–vie personnelle

Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020

Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vous vivez une parentalité difficile et exigeante? Comment s’en sortir?

Vous vivez une parentalité difficile et exigeante? Comment s’en sortir?

Par Jocelyne Petit - 14 septembre 2022

Si votre parentalité vous semble difficile et exigeante, il y a lieu de questionner votre style d’intervention. Le style d’intervention...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022