ARTICLE
Déprime ou dépression?
Nos ados vivent de nombreuses émotions, et peuvent parfois se sentir déprimés. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont nécessairement en dépression? Pas systématiquement, c’est pourquoi il est important comme parent de faire la différence entre les deux phénomènes.
La déprime : c’est normal!
Suite à une déception, les jeunes (et les adultes!) peuvent traverser une période difficile. La suite logique? Un épisode de déprime qui est tout à fait normal et permet tout de même à la personne de continuer d’éprouver du plaisir et de fonctionner normalement. C’est une phase normale limitée dans le temps qui peut s’échelonner de quelques heures à quelques semaines, sans plus.
Quand la déprime devient dépression
Évidemment, les symptômes d’une dépression peuvent varier d’un adolescent à l’autre, mais on observe régulièrement une rupture dans le comportement du jeune : son entourage ne le reconnaît plus. On parle d’irritabilité excessive, continuelle ou totalement imprévisible. La tristesse, elle, se remarque par un manque de confiance dans l’avenir. Si votre ado perd de l’intérêt envers les activités qui l’animaient auparavant, ou qu’il tente de couper les ponts avec ses amis ou les membres de la famille, s’il s’isole ou commence à fréquenter des amis moins recommandables, il faut être vigilant. Ce sont là des signes d’une faible estime de soi, qui rend votre ado plus vulnérable.
Publicité
Les symptômes physiques
La dépression s’accompagne de symptômes physiques assez faciles à observer lorsqu’on vit avec son enfant :
- Changements importants dans ses habitudes alimentaires, c’est-à-dire irrégularité de celles-ci ou diminution ou gain d’appétit.
- Le sommeil est également perturbé : il souffre d’insomnie, retardant l’heure du coucher par peur des idées noires ou, au contraire, tombe dans l’hypersomnie où dormir représente une fuite.
- Le rythme de vie de votre enfant se modifie : il passe d’un mode actif à passif, du calme à la fébrilité.
- Votre jeune se plaint de douleurs comme des maux de tête ou d’estomac.
- Il ressent de la confusion, un manque de motivation et une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions.
- Votre ado a moins d’énergie et semble apathique.
Lorsque cinq de ces symptômes persistent plus de 2 semaines, c’est l’heure d’aller consulter. Évidemment, si les comportements suicidaires se manifestent, n’attendez pas avant d’aller chercher l’aide d’un professionnel. Cela dit, gardez en tête que l’adolescence comporte son lot de contrariétés, de sautes d’humeur et d’expériences! Restez vigilant lorsque vous avez l’impression de ne plus reconnaître votre enfant. La bonne nouvelle, c’est que la dépression est une maladie qui se soigne.
Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223
[email protected]
Venez clavarder avec nous !
premiereressource.com
facebook.com/premiereressource
Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite.
www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource