ARTICLE

Anecdotes d’un premier boulot : une stratégie qui fait gagner tout le monde!

 

La CNESST propose ces jours-ci une série de capsules sur leur chaîne YouTube intitulée Anecdotes d’un premier boulot et, franchement, on peut difficilement trouver contenu plus cool que ça pour jaser de travail avec nos ados.

 

Même si le sujet de la santé et sécurité au travail, des normes du travail et de l’équité salariale peuvent avoir l’air denses et plutôt sérieux, la CNESST sait s’adresser à son public en réalisant de petites entrevues fort sympathiques dirigées de main de maître par Jonathan Plante, un charpentier-menuisier devenu paraplégique à 24 ans, à la suite d’une chute de hauteur sur un chantier de construction.

 

Au cours de courtes capsules, Jonathan s’entretient avec des influenceurs jeunesse qui nous racontent des anecdotes de leurs premiers emplois. Dans les premières capsules de la série, Julien Corriveau des Appendices, l’autrice Sarah-Maude Beauchesne, Nadia Essadiqi alias La Bronze et la joueuse de Esports Stéphanie Harvey viennent nous parler de leurs premières expériences de travail dans des environnements plus ou moins sécuritaires ou des conditions plus ou moins équitables.

Publicité

 

Le ton est ludique et humoristique, les animateurs racontent leur histoire à l’aide de jouets pour enfants… les contenus sont si agréables à visionner qu’on trouve presque ça trop court! Trois des quatre premières capsules en ligne à ce jour parlent de santé et sécurité au travail et la dernière avec Sarah-Maude Beauchesne aborde l’équité salariale. Les deux dernières traiteront des normes du travail : on a déjà hâte de voir la suite!

 

Pourquoi c’est important?

 

On a tous eu un premier emploi. On sait à quel point il peut être gênant de prendre les devants, de poser des questions… mais quand il est question de santé et de sécurité, ou même de conditions de travail, il faut absolument surmonter la gêne! Nos jeunes qui travaillent méritent d’être informés des conditions auxquelles ils ont droit, et de se sentir en sécurité sur leur milieu de travail. Notre équipe a visionné les quatre capsules et a beaucoup aimé que Jonathan Plante répète à nos jeunes de faire confiance à leur instinct, les encourageant à verbaliser leurs doutes et à s’affirmer positivement pour cultiver un environnement de travail sain et sécuritaire.

 

Aider nos jeunes à s’informer, à s’outiller dans l’humour : on est POUR!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024