CNESST

Sécurité

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure également le respect, et ce, auprès tant des travailleurs que des employeurs du Québec.

Au Québec, on dénombre près de 435 000 jeunes âgés de 15 à 19 ans. Ils sont près de 220 000 à travailler.
Ces jeunes sont une clientèle prioritaire pour la CNESST. Étant depuis peu sur le marché du travail, ils sont plus à risque de se blesser et méconnaissent leurs droits et leurs obligations en matière de travail. C’est ce que Vie de Parents & la CNESST  désire mettre de l’avant pour vous, chers parents!

Les parents sont des personnes actives, présentes sur le marché du travail. Ils accompagnent leur enfant dans les différentes étapes de sa vie, dont l’intégration sur le marché du travail.

Il a été démontré que les parents, au même rang que les superviseurs au travail, peuvent influencer positivement et de façon importante les comportements des jeunes au travail, ceci, bien sûr, à condition qu’ils soient eux-mêmes bien informés des droits et obligations des travailleurs ainsi que des employeurs. Il importe donc de bien renseigner les jeunes, mais aussi leurs parents afin de les inciter à avoir des discussions avec leur enfant en matière de normes du travail, d’équité salariale et de SST lorsque ces derniers commencent un nouvel emploi.

 


Service(s) offert(s)

OBJECTIFS:

• Sensibiliser les parents au fait qu’ils jouent un rôle dans la préparation de leur enfant à son entrée sur le marché du travail.
• Inciter les parents à avoir des discussions avec leur enfant en matière de travail lorsque celui-ci commence un nouvel emploi.
• Informer les parents des risques de lésions professionnelles chez les jeunes travailleuses et travailleurs et les informer qu’il existe des outils à leur disposition sur le site jeunesautravail.com/parents.
• Sensibiliser les parents à l’importance d’exercer le rôle de relayeur de l’information : c’est-à-dire les encourager à discuter avec leur enfant de ses droits et obligations en matière de travail afin de s’assurer que ce dernier a reçu l’information nécessaire pour prévenir les accidents et faire respecter ses droits en matière de travail.


Clientèle

Les parents & futurs parents
Les ados


Région(s) desservie(s)

Province de Québec


Partagez cette fiche

Articles écrits par ce spécialiste

Vie de parents

Au quotidien

Anecdotes d’un premier boulot : une stratégie qui fait gagner tout le monde!

Par CNESST - 16 octobre 2019

  La CNESST propose ces jours-ci une série de capsules sur leur chaîne YouTube intitulée Anecdotes d’un premier boulot et,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
© Vie de Parents 2022