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Aide-mémoire pour petits et grands cyberconsommateurs

Collaboration Office de la protection du consommateur

 

On va se le dire : rares sont les parents qui ne font jamais d’achat sur le Web. Que ce soit pour éviter les foules, pour profiter de certains rabais exclusifs ou encore pour magasiner dans le confort de son foyer, toutes les raisons sont bonnes pour faire des achats sur Internet. D’ailleurs, plusieurs commerçants ont apporté des améliorations notables à leurs boutiques en ligne, faute d’avoir des clients en magasin en raison des fermetures liées à la pandémie de COVID-19.

Mais faire des achats en ligne vous inquiète peut-être un peu ou beaucoup… Plusieurs questions vous viennent sans doute en tête au moment de remplir votre panier virtuel. Par exemple : quelles sont les dimensions du produit? sera-t-il possible de le retourner sans frais s’il ne convient pas? dans combien de temps vais-je le recevoir? que vais-je faire si j’ai un problème avec mon achat?

Et devant la croissance importante du commerce en ligne, comment faire pour apprendre à votre enfant à devenir un cyberconsommateur informé et responsable?

C’est votre jour de chance! L’Office de la protection du consommateur a rassemblé ce dont tout bon cyberconsommateur doit savoir avant de faire un achat. L’Office propose aussi aux parents des outils pour aider les enfants à devenir des consommateurs avertis.

 

Les questions à se poser

Pour éviter les problèmes, l’Office propose 5 vérifications simples à faire avant de faire un achat en ligne :

  • Vérifiez les coordonnées du commerçant en tentant de le joindre afin de voir s’il vous répond. Le tout pourrait s’avérer utile en cas de problème. N’hésitez pas non plus à faire d’autres vérifications à son sujet sur le Web.
  • Vérifiez quels sont les modes de paiement acceptés par le commerçant puisque certains viennent avec des avantages. La Loi sur la protection du consommateur prévoit qu’en cas de problème, à certaines conditions, vous pourrez obtenir une rétrofacturation, c’est-à-dire un crédit sur votre compte au montant de votre achat. La loi interdit d’ailleurs au commerçant de vous demander autre chose qu’un paiement par carte de crédit avant la livraison du bien ou la prestation du service.
  • Choisissez une entreprise située au Québec ou au Canada, puisqu’en plus d’encourager l’économie locale, vous obtiendrez sans doute plus facilement un bon service après-vente qu’auprès d’un commerçant à l’étranger.
  • Ayez toutes les informations sur ce que vous achetez grâce à la description détaillée qu’est tenu d’en faire le commerçant. Au besoin, faites des vérifications supplémentaires et posez des questions au commerçant sur le bien ou le service.
  • Prenez connaissance des conditions de la vente, incluant les informations sur la livraison et les possibilités de retour, d’échange ou de remboursement. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux lire tous ces renseignements avant de faire un achat. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, plusieurs situations vous donnent aussi le droit d’annuler votre achat. Renseignez-vous!

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre afin de faire des achats éclairés sur le Web, rendez-vous sur opc.gouv.qc.ca/achatenligne.

 

Un espace pour parents et enfants consommateurs

Votre enfant regarde peut-être par-dessus votre épaule lorsque vous magasinez en ligne. Il vous accompagne probablement dans les magasins. Il fait peut-être même ses propres achats avec son argent ou, sur le Web, avec votre carte de crédit.

Dès son jeune âge, vous pouvez parler de consommation avec votre enfant. Quand il est au primaire, vous pouvez lui expliquer la différence entre les notions de besoin et de désir et le mettre en garde contre l’influence de la publicité. Au secondaire, vous pouvez pousser votre jeune à se renseigner sur ses droits comme consommateur, et l’aider à faire des choix éclairés et à éviter les pièges de la surconsommation en ligne.

Mais par où commencer? Pas de panique! L’Office propose une foule de conseils et d’activités pour tous les âges dans l’Espace parents de son site Web. Cette section présente des contenus courts et simples, des jeux et des vidéos pour apprendre dans le plaisir et ainsi faire grandir des consommateurs avertis.

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