ARTICLE

Sexualité et sensualité (trucs pour pimenter le quotidien, se comprendre)

Que ce soit parce que nous sommes avec notre partenaire depuis longtemps ou parce que nous avons l’impression de constamment courir entre deux obligations, la sexualité peut perdre de son importance dans notre vie. Il est tout à fait normal de ne pas avoir toujours le même sentiment de désir, mais la sexualité est une pulsion de vie et choisir d’y investir peut amener plusieurs bienfaits personnels et conjugaux. La sensualité peut être une voie pour retrouver une sexualité plaisante tout en permettant de mieux se connecter à son corps et ses nombreuses sensations. Je vous propose trois moyens pour partir à la la découverte de sensations plaisantes.

  1. En marche

Peu importe que vous choisissiez le vélo, la natation ou le yoga, bougez! Le fait de faire du sport nous connecte à notre corps et ses sensations en plus de permettre la libération d’endorphine, hormone du bonheur. En bougeant, nous devenons davantage conscients de nos muscles, de notre respiration et nous arrivons à mieux habiter notre corps. En bénéfice secondaire, il peut arriver que nos muscles se raffermissent et que nous développions notre souplesse, ce qui peut avoir un impact positif sur notre vie sexuelle.

Publicité

  1. On oublie les « je dois », « il faut »

Essayez de sortir de votre tête pour mieux vous concentrer sur votre corps et ses cinq sens lorsque vous avez des rapprochements intimes. Il est difficile de s’abandonner et de vraiment ressentir le plaisir quand nous restons dans notre tête à penser à la prochaine tâche ou aux conflits que nous avons eu avec un collègue dans la journée. Surtout, tentez de vous défaire des idées préconçues sur la sexualité et du sentiment que vous avez des obligations de faire ceci ou cela pour que la relation sexuelle soit «réussie». Osez changer la recette habituelle et concentrez-vous sur le plaisir du toucher, des caresses, des baisers.

  1. Rendez-vous massage

Prenez un rendez-vous amoureux avec votre partenaire. Choisissez un moment où vous serez tous les deux disponibles pour un moment de détente d’une durée approximative de 30 minutes. L’exercice se fait en deux temps pour que chacun puisse avoir le rôle du donneur et celui du receveur. Le receveur s’installe nu sur le lit (ou en sous-vêtement si cela vous met plus à l’aise), puis le donneur effectue un massage en commençant par des caresses du dos. Il se dirige ensuite vers d’autres parties du corps en variant le rythme et la pression. Les parties génitales ne font pas partie des zones de caresses. Il ne faut pas parler, sauf si les caresses sont inconfortables. Le donneur doit rester silencieux en tout temps. Par la suite, vous pouvez échanger sur l’exercice en discutant des caresses préférées, des choses plus inconfortables, des sensations, des émotions et des pensées. Cela vous permettra d’élargir vos connaissances mutuelles de votre corps et celui de l’autre en plus d’amener plus de sensualité à vos prochaines relations sexuelles.

Bonne découverte!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Faites-vous des défis : posez-vous des questions? Un mini compétition sportive? Des gageures, pourquoi pas? L’important est de mettre un peu de piquant. On gagne : un massage ou un moment de détente. On perd : corvée de lavage, pliage. Ça casse la routine.
  • Au quotidien, faites-vous des petites surprises : un post-it avec un mot doux dans l’auto, préparer un bon café à l’autre, envoyer des fleurs, faire préparer une surprise par les enfants. Ce sont souvent ces "petites" attentions qui font le plus plaisir car elles nous surprennent et donnent un sourire contagieux.
  • Penser placer des rendez-vous pour vous à même votre agenda. C’est le meilleur moment de prendre le temps, lorsque planifié. Et lorsque possible, pourquoi ne pas terminer à midi un vendredi, cela permet de faire plein de courses et de commencer le week-end plus relaxe.
  • Demandez à votre entourage de garder, et allez vous ressourcer en amoureux. Prenez le temps de prendre le temps. Allez 1 nuit, ou 2 ou plus et prenez une pause. Pendant le périple, pensez à prendre du temps en couple, mais aussi pour vous. C’est le moment idéal pour le faire.
  • Les brunchs : Les nouveaux soupers lorsque l’on a des enfants. Les brunchs sont parfaits avec les amis. Les enfants sont en forme, les parents prennent un mimosa, et tout le monde est parti pour la sieste des enfants. Ça permet d’avoir des moments agréables autant pour les enfants que pour les parents.
  • Prévoir un souper en couple, en sortie, peut être compliqué : gardiennage, rush pour arriver à temps, préparation, etc. Lorsque possible, prévoyez dîner ensemble. Temps de qualité même si c’est plus court, moins de stress de gestion, et ça permet de changer un peu le quotidien.

1/6

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La sexualité des nouveaux parents

La sexualité des nouveaux parents

Par France Cassistat, B.A., M.A Sexologue, psychothérapeute
- 19 juin 2017

Êtes-vous nouvellement parents et votre sexualité bat de l’aile? Avez-vous de la difficulté à en parler avec votre partenaire? Vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Petites attentions pour raviver la flamme

Petites attentions pour raviver la flamme

Par Valérie Leblanc - 1 mai 2018

Le couple est un peu comme une plante. Il a besoin d’un certain degré de lumière, d’être arrosé assez souvent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022