ARTICLE
Sexualité et sensualité (trucs pour pimenter le quotidien, se comprendre)
Que ce soit parce que nous sommes avec notre partenaire depuis longtemps ou parce que nous avons l’impression de constamment courir entre deux obligations, la sexualité peut perdre de son importance dans notre vie. Il est tout à fait normal de ne pas avoir toujours le même sentiment de désir, mais la sexualité est une pulsion de vie et choisir d’y investir peut amener plusieurs bienfaits personnels et conjugaux. La sensualité peut être une voie pour retrouver une sexualité plaisante tout en permettant de mieux se connecter à son corps et ses nombreuses sensations. Je vous propose trois moyens pour partir à la la découverte de sensations plaisantes.
- En marche
Peu importe que vous choisissiez le vélo, la natation ou le yoga, bougez! Le fait de faire du sport nous connecte à notre corps et ses sensations en plus de permettre la libération d’endorphine, hormone du bonheur. En bougeant, nous devenons davantage conscients de nos muscles, de notre respiration et nous arrivons à mieux habiter notre corps. En bénéfice secondaire, il peut arriver que nos muscles se raffermissent et que nous développions notre souplesse, ce qui peut avoir un impact positif sur notre vie sexuelle.
Publicité
- On oublie les « je dois », « il faut »
Essayez de sortir de votre tête pour mieux vous concentrer sur votre corps et ses cinq sens lorsque vous avez des rapprochements intimes. Il est difficile de s’abandonner et de vraiment ressentir le plaisir quand nous restons dans notre tête à penser à la prochaine tâche ou aux conflits que nous avons eu avec un collègue dans la journée. Surtout, tentez de vous défaire des idées préconçues sur la sexualité et du sentiment que vous avez des obligations de faire ceci ou cela pour que la relation sexuelle soit «réussie». Osez changer la recette habituelle et concentrez-vous sur le plaisir du toucher, des caresses, des baisers.
- Rendez-vous massage
Prenez un rendez-vous amoureux avec votre partenaire. Choisissez un moment où vous serez tous les deux disponibles pour un moment de détente d’une durée approximative de 30 minutes. L’exercice se fait en deux temps pour que chacun puisse avoir le rôle du donneur et celui du receveur. Le receveur s’installe nu sur le lit (ou en sous-vêtement si cela vous met plus à l’aise), puis le donneur effectue un massage en commençant par des caresses du dos. Il se dirige ensuite vers d’autres parties du corps en variant le rythme et la pression. Les parties génitales ne font pas partie des zones de caresses. Il ne faut pas parler, sauf si les caresses sont inconfortables. Le donneur doit rester silencieux en tout temps. Par la suite, vous pouvez échanger sur l’exercice en discutant des caresses préférées, des choses plus inconfortables, des sensations, des émotions et des pensées. Cela vous permettra d’élargir vos connaissances mutuelles de votre corps et celui de l’autre en plus d’amener plus de sensualité à vos prochaines relations sexuelles.
Bonne découverte!